Garantie décennale : un référé expertise judiciaire a pour effet de suspendre le délai de garantie, non de l’interrompre !

Ten-year guarantee: an expert judicial review has the effect of suspending the guarantee period, not interrupting it!

by gmorales on 20 January 2017 | Category: Public markets
Garantie décennale : un référé expertise judiciaire a pour effet de suspendre le délai de garantie, non de l’interrompre ! Garantie décennale : un référé expertise judiciaire a pour effet de suspendre le délai de garantie, non de l’interrompre !

YOURGarantie décennale : un référé expertise judiciaire a pour effet de suspendre le délai de garantie, non de l’interrompre ! Rennes, 30 December 2016, Minister of National Education, Higher Education and Research, No. 1301986

The State had entrusted several entrepreneurs with the construction of the European Marine Documentation Center on the site of the University of Western Brittany. Disorders appeared on the building several years later. Following the request of the Rector of the Academy of Rennes, a judicial expert was appointed.

The Minister of National Education, Higher Education and Research then asked the Administrative Court to condemn the works contractors, as well as the supervisor to pay compensation to the State under the guarantee ten. The Administrative Court, which rejected the request as late, provides interesting details on the impact of a forensic report on the computation of the ten-year guarantee period.

Rule n ° 1: An expert referred has the effect of suspending the period of the ten-year guarantee.

The final acceptance of the work had been pronounced on June 27, 2000. The request of the Minister tending to the challenge of the ten-year guarantee of the contractors and the supervisor was introduced on May 30, 2013, more than ten years after the date of final acceptance of the works, starting point of the period of the ten-year guarantee.

However, the Minister argued that her request was not late. In this regard, the judge holds that an application for interim relief for the appointment of an expert has the effect of suspending, and not interrupting, the 10-year period after which the liability of the manufacturers and work can no longer be sought because of the disorders attributable to them.

Rule 2: Suspension begins on the date of the order appointing the expert and ends on the date of notification to the parties of the expert's order

In this case, the order appointing the expert was made on November 19, 2008 and the expert's report was notified to the parties on March 9, 2010. These are the dates that the judge used as a starting point and end date of the suspension, on the basis of articles 2239 and 2241 of the Civil Code.

Rule n ° 3: The decennial responsibility of the builders and the main contractors can not be questioned beyond the 10 years delay from the reception, possibly prolonged by a request for forensic expertise

In the case in point, the final acceptance of the work was pronounced on 27 June 2000, the date of departure of the ten-year guarantee. Its duration was interrupted from November 19, 2008 to March 9, 2010, when it began to run again. The ten-year guarantee therefore expired, not in June 2010, but in October 2011. However, the Minister's request was introduced on May 30, 2013, ie 1 year and 7 months too late. As a result, the Administrative Court rejected the State's request as being late.

Advice to the owners:

Upon the appearance of disturbances on works during the 10 years from the final acceptance of the works, it is recommended to seek the appointment of a forensic expert and to take action on the merits on the basis of the guarantee decennial as soon as possible after the notification of the expert's report.

Garantie décennale : un référé expertise judiciaire a pour effet de suspendre le délai de garantie, non de l’interrompre !

Garantie décennale : un référé expertise judiciaire a pour effet de suspendre le délai de garantie, non de l’interrompre !

par gmorales le 20 janvier 2017 | Catégorie : Marchés publics
Garantie décennale : un référé expertise judiciaire a pour effet de suspendre le délai de garantie, non de l’interrompre !  Garantie décennale : un référé expertise judiciaire a pour effet de suspendre le délai de garantie, non de l’interrompre !

TAGarantie décennale : un référé expertise judiciaire a pour effet de suspendre le délai de garantie, non de l’interrompre !  Rennes, 30 décembre 2016, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, n°1301986

L’Etat avait confié à plusieurs entrepreneurs la réalisation du centre européen de documentation marine sur le site de l’Université de Bretagne occidentale. Des désordres sont apparus sur le bâtiment plusieurs années après. Suite à la demande du recteur de l’académie de Rennes, un expert judiciaire a été désigné.

La Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a ensuite demandé au Tribunal administratif de condamner les entreprises de travaux, ainsi que le maître d’œuvre à verser une indemnisation à l’Etat au titre de la garantie décennale. La Tribunal administratif, qui a rejeté la demande comme tardive, apporte des précisions intéressantes sur l’impact d’une expertise judiciaire dans la computation du délai de la garantie décennale.

Règle n°1 : Un référé expertise a pour effet de suspendre le délai de la garantie décennale.

La réception définitive des travaux avait été prononcée le 27 juin 2000. La requête de la ministre tendant à la mise en cause de la garantie décennale des entrepreneurs et du maître d’œuvre a été introduite le 30 mai 2013, soit plus de dix ans après la date de réception définitive des travaux, point de départ du délai de la garantie décennale.

Toutefois, la Ministre soutenait que sa demande n’était pas tardive. A cet égard, le juge retient qu’une demande en référé tendant à la désignation d’un expert a pour effet de suspendre, et non d’interrompre, le délai de 10 ans à l’expiration duquel la responsabilité des constructeurs et maîtres d’œuvre ne peut plus être recherchée en raison des désordres imputables à ceux-ci.

Règle n°2 : La suspension commence à la date de l’ordonnance désignant l’expert et s’achève à la date de notification aux parties de l’ordonnance de l’expert

En l’espèce, l’ordonnance désignant l’expert avait été rendue le 19 novembre 2008 et le rapport de l’expert avait été notifié aux parties le 9 mars 2010. Ce sont ces dates que le juge a retenu comme point de départ et date de fin de la suspension, sur le fondement des articles 2239 et 2241 du Code civil.

Règle n°3 : La responsabilité décennale des constructeurs et des maîtres d’œuvre ne peut plus être mise en cause au-delà du délai de 10 ans à compter de la réception, éventuellement prolongé par une demande d’expertise judiciaire

Dans le cas d’espèce, la réception définitive des travaux avait été prononcée le 27 juin 2000, date de départ de la garantie décennale. Sa durée a été interrompue du 19 novembre 2008 au 9 mars 2010, date à laquelle elle a recommencé à courir. La garantie décennale a donc expiré non en juin 2010, mais en octobre 2011. Or, la requête de la Ministre a été introduite le 30 mai 2013, soit 1 an et 7 mois trop tard. En conséquence, le Tribunal administratif a rejeté la requête de l’Etat comme tardive.

Conseil aux maîtres d’ouvrage :

Dès l’apparition de désordres sur des ouvrages pendant la durée de 10 ans à compter de la réception définitive des travaux, il est recommandé de solliciter la désignation d’un expert judiciaire et d’engager une action au fond sur le fondement de la garantie décennale le plus rapidement possible après la notification du rapport de l’expert.