Droit à indemnisation des préjudices subis lors des manifestations « gilets jaunes »

Right to compensation for damages suffered during “yellow vests” demonstrations

TA Lyon, January 5, 2021, SARL Philippe Védiaud Publicité, n °1904879

The holder of a public contract has the right to be compensated by the State for damage and destruction of property assigned to the performance of a public service during demonstrations " yellow vests ". The Palmier & Associés firm has just ordered the State to pay its client a sum of more than € 100,000 in this regard.

What you must remember :

The possibility for the holder of a public contract to be compensated by the State for damage and destruction linked to demonstrations organized on public roads.

As a reminder, under Article L. 211-10 of the Internal Security Code, the State is civilly responsible for damage and damage resulting from crimes and offenses committed by open force or by violence by assemblies or gatherings, armed or not. armed, either against people or against property. He can take recourse action against the municipality when the latter's responsibility is engaged. The destruction, degradation or deterioration of property belonging to others during gatherings and gatherings constitutes an offense punishable by article L. 322-1 of the penal code with a penalty of two years imprisonment and 30,000 euros d fine such as to engage the responsibility of the State.

In a judgment of December 7, 2017, Municipality of Saint-Lô, n ° 400801, the Council of State had already had the opportunity to recall the responsibility of the State on this basis due to the damage and destruction of municipal property related to gatherings on the public highway: " 3. Considering that the administrative court was able to note, by a sovereign assessment of the facts submitted to it, that the damage on the public highway committed during the demonstration which took place from July 2 to 3, 2015 presented a organized and premeditated character; that on the other hand, by deducing from this sole circumstance that the damage was not the result of a gathering or a gathering, within the meaning of the aforementioned provisions of Article L. 211-10 of the Internal Security Code , while it was common ground that the damage had been committed in the context of a demonstration on the public highway called by several trade unions in order to obtain an increase in the price paid to milk producers, in which several hundred 'farmers, and not by a group which would have been formed and organized for the sole purpose of committing crimes, the administrative court incorrectly qualified the facts submitted to it; that, consequently, its judgment must be annulled as it rejects the request of the municipality of Saint-Lô tending to the condemnation of the State to compensate it for the damages suffered on the occasion of this demonstration "

In its judgment of January 5, 2021, the administrative court of Lyon applied this solution to condemn for the first time the State to compensate the holder of a public service concession contract for the damage and destruction committed during the “vests” demonstrations. yellow ”on the property it operates on public roads. More precisely, this was the destruction and degradation of several bus shelters and urban furniture used on the route of the event.


 

TA Lyon, January 5, 2021, SARL Philippe Védiaud Publicité, n °1904879

 

  1. Under the terms of Article L. 211-10 of the Internal Security Code: “The State is civilly liable for damage and damage resulting from crimes and offenses committed, by open force or by violence, by armed groups or gatherings or unarmed, either against people or against property. (…) ”.
  2. First of all, the damage suffered by street furniture belonging to SARL Philippe Védiaud Publicité on December 1 and 8, 2018 resulted from crimes committed by violence. It results from the instruction, in particular from the report of the general controller of the departmental direction of public security of April 4, 2019, on the one hand, that these degradations and destruction took place on the routes of the demonstrations of "yellow vests On December 1 and 8, 2018 or in the immediate vicinity of these routes, on the other hand, that they took place in the immediate continuation of these demonstrations, and, finally, that they followed clashes between demonstrators and police, the latter having interposed to protect the shopping center targeted by the demonstrators on December 1 and the prefecture on December 8. Contrary to what the prefect maintains, "the presence of young individuals belonging to local delinquency", the number of which is not specified, among the 200 to 300 people who launched projectiles at the police on December 1 2018 and the designation of “breakers” used by the press to designate the fifty or so individuals who then carried out degradations are not sufficient to establish that the degradations of December 1 would be attributable to a group formed and organized for the sole purpose to commit N ° 1904879 3 these offenses. Likewise, the mere fact that the situation deteriorated from 3:45 p.m. on December 8 could not allow us to "mark the end of this event" and to deduce, as the prefect of the Loire does, that the street furniture was degraded after the demonstration. Consequently, the degradations, which do not result from the action of an organized group and formed for the sole purpose of committing these offenses, result from offenses committed by gatherings or gatherings and are therefore liable to engage the responsibility. of State.
  3. Second, the Prefect of the Loire does not dispute the reality of the damage the list of which was produced by the applicant and which was the subject of a detailed complaint. The invoices produced allow the cost of repairs to planimeters 75 and 78, bus shelters 177 and 178/179 and the cultural column, damaged on December 1, 2018, as well as planimeters 97, 123, 125 and 149 damaged on 8 December 2018, up to 900 euros, 640 euros, 16,250 euros and 1,550 euros respectively, without the prefect criticizing these invoices. While the applicant estimates the cost of planimeter 76 destroyed on December 1 at 2,900 euros, the Arcomat invoice of May 27, 2019 indicates a unit price of EUR 1,600 and the installation invoice of December 7, 2018 mentions a price of 400 euros. Consequently, the cost of supplying and installing the planimeter 76 must be evaluated at only 2,000 euros. Regarding bus shelters 169/170 and 171/172 damaged on December 1, the invoices produced allow us to establish the cost of replacing the panes, box panes and installation, but the simple mention of “1,200 euros inside the box” », Without explanations and without any invoice mentioning a box interior, is not enough to establish the reality of this damage. Consequently, an amount of 2,080 euros should be used for each of these bus shelters instead of the 3,280 euros requested by the applicant, ie a total amount of 4,160 euros. If the invoices produced make it possible to establish the cost of replacing the panes, box panes and their installation for bus shelters 191 to 199, 169, 170, 172, 179, 212, 222 and 224, damaged on December 8, at for a total amount of 11,990 euros, no invoice mentions the cost of the four boxes "to be completely changed", for which the applicant requests 3,000 euros each. Therefore, to assess the cost of each of the four planimeter boxes integrated into bus shelters, the amount of 2,100 euros mentioned in the invoice of November 19, 2018 for the purchase of a "post / bottom planimeter for shelter 7 ”, instead of 3,000 euros. Consequently, the total amount of damage caused to the aforementioned bus shelters amounts to 20,390 euros (11,990 euros plus 8,400 euros). Regarding the glass doors of "8 m²" 29 and 41 damaged on December 1, the only invoices produced concerning such 8 m² doors are the Prismaflex invoice of September 17, 2019, mentioning "glass change on scrolling 8 m² parts and labor ”, for a unit amount of 1,000 euros, and the ADM installation invoice of December 7, 2018, for an amount of 600 euros. Consequently, an amount of EUR 1,000 should be used, which already includes the fitting, for each of those panes, instead of the EUR 2,100 claimed by the applicant, ie a total amount of EUR 2,000. Although SARL Philippe Védiaud Publicité asks for 18,500 euros for the purchase and installation of an 8 m² element located at the Antoine Pinay roundabout, it does not establish, by the sole mention "furniture entirely covered with paint (glass + frame + feet) ”, and in the absence of any corresponding invoice, that it proceeded to change this furniture. Regarding the cultural column of Place Jean Jaurès, none of the invoices, produced after the prefect of the Loire opposed the absence of supporting documents, then the court asked the applicant to justify the amount of the damage suffered before claiming a missing invoice, do not mention the purchase of plexiglass. Therefore, the mere mention of "2 door plexis to change" is not sufficient to establish the reality of the damage. Finally, the applicant asks for 38,400 euros for each of the three LCD screens of 2 m² destroyed during the demonstrations of December 1 and 8, 2018. The Lumiplan invoice of December 21, 2018 of 38,600 euros clearly does not correspond to this head of damage, as of when it mentions panels with a dimension of 260 X 364 mm, ie 10 m², and in addition a unit price of 19,300 euros unrelated to the claims of the applicant No. 1904879 4. Therefore, it is necessary to take into account the Lumiplan invoice of May 30, 2019, for a total amount of 54,625.60 euros, which concerns the “repair of vandalized TFT LCDs in Saint-Etienne” and mentions in particular 4 exterior doors and 3 "LCD 75P" panels and labor. It should be added the ADM PUB invoice of December 7, 2018 installation for an amount of 400 euros, which concerns a broken LCD screen mobilize "following demonstration of December 1" and thus relates unequivocally to one of these three screens. An amount of EUR 55,025.40 must therefore be used instead of the EUR 115,200 claimed by the applicant for those three LCD screens. Consequently, the damage suffered by the applicant resulting from the damage and destruction committed during the demonstrations of the “yellow vests” of December 1 and 8, 2018 amounted to a total amount of 102,915.60 euros.
  4. It follows from the foregoing that the State should be ordered to pay SARL Philippe Védiaud Publicité the sum of 102,915.60 euros.
  5. Pursuant to Article 1344-1 of the Civil Code, interest at the legal rate will run from April 29, 2019, date of receipt of the prior request constituting the first formal notice to pay. On the costs related to the dispute:
  6. In the circumstances of the case, there is no need to make the State responsible for the payment of a sum for the costs incurred and not included in the costs.

 

DECIDES: Article 1: The state is condemned to pay SARL Philippe Védiaud Publicité the sum of 102,915.60 euros. This sum will bear interest at the legal rate as of April 29, 2019.

Droit à indemnisation des préjudices subis lors des manifestations « gilets jaunes »

Droit à indemnisation des préjudices subis lors des manifestations « gilets jaunes »

TA Lyon, 5 janvier 2021, SARL Philippe Védiaud Publicité, n°1904879

Le titulaire d’un contrat public a le droit d’être indemnisé par l’Etat des dégradations et destructions des biens affectés à l’exécution d’un service public lors des manifestations « gilets jaunes ». Le Cabinet Palmier & Associés vient de faire condamner l’Etat à verser à sa cliente une somme de plus de 100.000 € à ce titre.

Ce qu’il faut retenir :

La possibilité pour le titulaire d’un contrat public d’être indemnisé par l’Etat des dégradations et destructions liées à des manifestations organisées sur la voie publique.

Pour rappel, au terme de l’article L. 211-10 du Code de la sécurité intérieure l’État est civilement responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis à force ouverte ou par violence par des attroupements ou rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes soit contre les biens. Il peut exercer une action récursoire contre la commune lorsque la responsabilité de celle-ci se trouve engagée. La destruction, la dégradation ou la détérioration de biens appartenant à autrui pendant les attroupements et rassemblements constitue un délit réprimé par l’article L. 322-1 du code pénal d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende de nature à engager la responsabilité de l’Etat.

Dans un arrêt du 7 décembre 2017, Commune de Saint-Lô, n°400801, le Conseil d’Etat avait déjà eu l’occasion de rappeler la responsabilité de l’Etat sur ce fondement du fait des dégradations et destructions de biens communaux liées à des rassemblements sur la voie publique: « 3. Considérant que le tribunal administratif a pu relever, par une appréciation souveraine des faits qui lui étaient soumis, que les dégradations sur la voie publique commises à l’occasion de la manifestation qui s’était déroulée du 2 au 3 juillet 2015 présentaient un caractère organisé et prémédité ; qu’en revanche, en déduisant de cette seule circonstance que les dommages n’étaient pas le fait d’un attroupement ou d’un rassemblement, au sens des dispositions précitées de l’article L. 211-10 du code de la sécurité intérieure, alors qu’il était constant que les dégradations avaient été commises dans le cadre d’une manifestation sur la voie publique convoquée par plusieurs organisations syndicales afin d’obtenir un relèvement du prix versé aux producteurs de lait, à laquelle avaient participé plusieurs centaines d’agriculteurs, et non par un groupe qui se serait constitué et organisé à seule fin de commettre des délits, le tribunal administratif a inexactement qualifié les faits qui lui étaient soumis ; que, par suite, son jugement doit être annulé en tant qu’il rejette la demande de la commune de Saint-Lô tendant à la condamnation de l’Etat à l’indemniser des dommages subis à l’occasion de cette manifestation »

Dans son jugement du 5 janvier 2021, le tribunal administratif de Lyon fait application de cette solution pour condamner pour la première fois l’Etat à indemniser le titulaire d’un contrat de concession de service public des dégradations et destructions commis lors des manifestations « gilets jaunes » sur les biens qu’il exploite sur la voie publique. Plus précisément, il s’agissait ici des destructions et dégradations concernant plusieurs abris bus et mobiliers urbains exploités sur le trajet de la manifestation.


 

TA Lyon, 5 janvier 2021, SARL Philippe Védiaud Publicité, n°1904879

 

  1. Aux termes de l’article L. 211-10 du code de la sécurité intérieure : « L’Etat est civilement responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis, à force ouverte ou par violence, par des attroupements ou rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes, soit contre les biens. (…) ».
  2. En premier lieu, les dommages subis par les mobiliers urbains appartenant à la SARL Philippe Védiaud Publicité les 1er et 8 décembre 2018 résultent de délits commis par violence. Il résulte de l’instruction, en particulier du rapport de la contrôleuse générale de la direction départementale de la sécurité publique du 4 avril 2019, d’une part, que ces dégradations et destructions ont eu lieu sur les parcours des manifestations des « gilets jaunes » des 1 er et 8 décembre 2018 ou à proximité immédiate de ces parcours, d’autre part, qu’elles ont eu lieu dans le prolongement immédiat de ces manifestations, et, enfin, qu’elles font suite à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, ces dernières s’étant interposées afin de protéger le centre commercial visé par les manifestants le 1er décembre et la préfecture le 8 décembre. Contrairement à ce que soutient le préfet, « la présence de jeunes individus appartenant à la délinquance locale », dont le nombre n’est pas précisé, parmi les 200 à 300 personnes ayant lancé des projectiles sur les forces de l’ordre le 1er décembre 2018 et l’appellation de « casseurs » employée par la presse pour désigner la cinquantaine d’individus ayant ensuite procédé à des dégradations ne suffisent pas à établir que les dégradations du 1 er décembre seraient imputables à un groupe constitué et organisé dans le seul but de commettre N° 1904879 3 ces délits. De la même façon, le seul fait que la situation se soit dégradée à compter de 15 h 45 le 8 décembre ne saurait permettre de « marquer la fin de cette manifestation » et de déduire, comme le fait le préfet de la Loire, que le mobilier urbain a été dégradé après la manifestation. Dès lors, les dégradations, qui ne sont pas issues de l’action d’un groupe organisé et constitué dans le seul but de commettre ces délits, résultent de délits commis par des attroupements ou rassemblements et sont par conséquent de nature à engager la responsabilité de l’Etat.
  3. En second lieu, le préfet de la Loire ne conteste pas la réalité des dommages dont la liste est produite par la requérante et qui ont fait l’objet d’un dépôt de plainte circonstancié. Les factures produites permettent d’établir le coût des réparations des planimètres 75 et 78, des abribus 177 et 178/179 et de la colonne culturelle, endommagés le 1er décembre 2018, ainsi que des planimètres 97, 123, 125 et 149 endommagés le 8 décembre 2018, à hauteur respectivement de 900 euros, 640 euros, 16 250 euros et 1 550 euros, sans que le préfet critique ces factures. Si la requérante estime le coût du planimètre 76 détruit le 1er décembre à 2 900 euros, la facture Arcomat du 27 mai 2019 indique un prix unitaire de 1 600 euros et la facture de pose du 7 décembre 2018 mentionne un prix de 400 euros. Dès lors le coût de la fourniture et de la pose du planimètre 76 doit être évalué à seulement 2 000 euros. S’agissant des abribus 169/170 et 171/172 endommagés le 1er décembre, les factures produites permettent d’établir le coût de remplacement des vitres, des vitres caissons et de la pose, mais la simple mention de « 1 200 euros intérieur caisson », sans explications et sans qu’aucune facture ne mentionne un intérieur de caisson, ne suffit pas à établir la réalité de ce dommage. Dès lors il convient de retenir pour chacun de ces abribus un montant de 2 080 euros en lieu et place des 3 280 euros demandés par la requérante, soit un montant total de 4 160 euros. Si les factures produites permettent d’établir le coût de remplacement des vitres, des vitres caissons et de leur pose pour les abribus 191 à 199, 169, 170, 172, 179, 212, 222 et 224, endommagés le 8 décembre, à hauteur d’un montant total de 11 990 euros, aucune facture ne mentionne le coût des quatre caissons « à changer entièrement », pour lesquels la requérante demande 3 000 euros pièce. Dès lors, il convient de retenir, pour évaluer le coût de chacun des quatre caissons de planimètre intégrés aux abribus, le montant de 2 100 euros mentionné dans la facture du 19 novembre 2018 pour l’achat d’un « poteau/planimètre de fond pour abri 7 », en lieu et place de 3 000 euros. Par conséquent, le montant total des dégâts causés aux abribus précités s’élève à 20 390 euros (11 990 euros plus 8 400 euros). S’agissant des portes vitrées de « 8 m² » 29 et 41 détériorées le 1 er décembre, les seules factures produites concernant de telles portes de 8 m² sont la facture Prismaflex du 17 septembre 2019, mentionnant « changement vitre sur déroulant 8 m² pièces et main-d’œuvre », pour un montant unitaire de 1 000 euros, et la facture ADM de pose du 7 décembre 2018, pour un montant de 600 euros. Il convient par conséquent de retenir un montant de 1 000 euros, qui inclut déjà la pose, pour chacune de ces vitres, en lieu et place des 2 100 euros réclamés par la requérante, soit un montant total de 2 000 euros. Si la SARL Philippe Védiaud Publicité demande 18 500 euros pour l’achat et la pose d’un élément de 8 m² situé au rond-point Antoine Pinay, elle n’établit pas, par la seule mention « mobilier entièrement recouvert de peinture (vitre + cadre + pieds) », et en l’absence de toute facture correspondante, qu’elle a procédé au changement de ce mobilier. S’agissant de la colonne culturelle de la place Jean Jaurès, aucune des factures, produites après que le préfet de la Loire a opposé l’absence de pièces justificatives, puis que le tribunal a demandé à la requérante de justifier du montant du préjudice subi avant de réclamer une facture manquante, ne mentionne l’achat de plexiglas. Dès lors, la seule mention de « 2 plexis de porte à changer » ne suffit pas à établir la réalité du préjudice. Enfin, la requérante demande 38 400 euros pour chacun des trois écrans LCD de 2 m² détruits lors des manifestations des 1er et 8 décembre 2018. La facture Lumiplan du 21 décembre 2018 de 38 600 euros ne correspond manifestement pas à ce chef de préjudice, dès lors qu’elle mentionne des panneaux d’une dimension de 260 X 364 mm, soit 10 m², et au surplus un prix unitaire de 19 300 euros sans rapport avec les prétentions de la N° 1904879 4 requérante. Dès lors, il convient de prendre en compte la facture Lumiplan du 30 mai 2019, d’un montant total de 54 625,60 euros, qui concerne la « réparation des TFT LCD vandalisés de Saint-Etienne » et mentionne notamment 4 portes extérieures et 3 dalles « LCD 75P » et la main-d’œuvre. Il convient d’ajouter la facture ADM PUB du 7 décembre 2018 de pose pour un montant de 400 euros, qui concerne un écran LCD mobiliser cassé « suite manifestation du 1 er décembre » et se rapporte ainsi sans équivoque à un de ces trois écrans. Un montant de 55 025,40 euros doit donc être retenu en lieu et place des 115 200 euros réclamés par la requérante pour ces trois écrans LCD. Par conséquent, les dommages subis par la requérante résultant des dégradations et destructions commises lors des manifestations des « gilets jaunes » des 1er et 8 décembre 2018 s’élèvent au montant total de 102 915,60 euros.
  4. Il résulte de ce qui précède que l’Etat doit être condamné à verser à la SARL Philippe Védiaud Publicité la somme de 102 915,60 euros.
  5. En application de l’article 1344-1 du code civil, les intérêts au taux légal courront à compter du 29 avril 2019, date de réception de la demande préalable valant première mise en demeure de payer. Sur les frais liés au litige :
  6. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat le versement d’une somme au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.

 

DECIDE : Article 1er : L’état est condamné à verser à la SARL Philippe Védiaud Publicité la somme de 102 915,60 euros. Cette somme portera intérêts au taux légal à compter du 29 avril 2019.