Dépose de panneaux lumineux : la seule perte du manque à gagner ne justifie pas l’urgence

Removal of light panels: the only loss of the loss of profit does not justify the urgency

by Sébastien Palmier on May 9, 2018 | Category: Public Law
Dépose de panneaux lumineux : la seule perte du manque à gagner ne justifie pas l’urgence Dépose de panneaux lumineux : la seule perte du manque à gagner ne justifie pas l’urgence

TA Toulouse, SAS JOURETNUIT, n ° 1801808

In this case that the firm won on behalf of the commune of CAHORS, the Administrative Court of Toulouse gives interesting indications on the elements that can be taken into consideration by the judge of the interim suspension to assess the condition of urgency to suspend a decision taken by a municipality ordering the removal of light panels located on its territory.

As a reminder, Article L. 521-1 of the Code of Administrative Justice states that the judge hearing the application for interim measures may order the suspension of the execution of a decision, or of certain of its effects, when the urgency justifies it and when a means of creating, in the state of the investigation, a serious doubt as to the legality of the decision. The condition of urgency to which the imposition of a suspension order is subject must be regarded as satisfied when the contested administrative decision prejudices in a sufficiently serious and immediate manner a public interest, the situation of the applicant or the interests he intends to defend. It must be demonstrated, supporting evidence, which was not the case here.

In this case, the municipality had put in residence a company to remove several light panels implanted on its territory within a period of fifteen days, under penalty of € 200 per device in violation past this time.

This company then contested this decision while requesting its immediate suspension. In order to justify the urgency, the company argued that the pecuniary consequences of the contested decrees as well as the loss of image and confidence that they could entail with regard to its clientele were of a character that was difficult to reverse by taking advantage of the lack of annual gain related to the removal of three panels, qe the cost of dismantling, annual rents and the impossibility for it to honor orders placed with its customers

However, the judge hearing the application for interim measures will consider that the urgency is not established by taking into account the company's particularly high turnover, the large number of signs it uses elsewhere and especially in the absence of any information on the financial consequences linked to the execution of the disputed orders which can not be reduced to the demonstration of the only shortfall related to the absence of exploitation of the panels in question.

Dépose de panneaux lumineux : la seule perte du manque à gagner ne justifie pas l’urgence

Dépose de panneaux lumineux : la seule perte du manque à gagner ne justifie pas l’urgence

par Sébastien Palmier le 9 mai 2018 | Catégorie : Droit public
Dépose de panneaux lumineux : la seule perte du manque à gagner ne justifie pas l’urgence  Dépose de panneaux lumineux : la seule perte du manque à gagner ne justifie pas l’urgence

TA Toulouse, SAS JOURETNUIT,n°1801808

Dans cette affaire que le cabinet a remporté pour le compte de la commune de CAHORS, le Tribunal administratif de Toulouse donne des indications intéressantes sur les éléments qui peuvent être pris en considération par le juge du référé suspension pour apprécier la condition d’urgence à suspendre une décision prise par une commune ordonnant la suppression de panneaux lumineux implantés sur son territoire.

Pour rappel, l’article L. 521-1 du code de justice administrative indique que le juge des référés peut ordonner la suspension de l’exécution d’une décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. La condition d’urgence à laquelle est subordonnée le prononcé d’une mesure de suspension doit être regardée comme satisfaite lorsque la décision administrative contestée préjudicie de manière suffisamment grave et immédiate à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu’il entend défendre. Encore faut il le démontrer, pièces à l’appui, ce qui n’était pas le cas en l’espèce.

Dans cette affaire, la commune avait mise en demeure une société de supprimer plusieurs panneaux lumineux implantés sur son territoire dans un délai de quinze jours, sous astreinte de 200€ par dispositif en infraction passé ce délai.

Cette société a alors contesté cette décision tout en demandant sa suspension immédiate. Pour justifier de l’urgence, la société soutenait que les conséquences pécuniaires des arrêtés litigieux ainsi que la perte d’image et de confiance qu’ils pourraient entraîner à l’égard de sa clientèle présentaient un caractère difficilement réversible en se prévalant du manque à gagner annuel lié à la dépose de trois panneaux, qe le coût de démontage, les loyers annuels ainsi que l’impossibilité pour elle d’honorer les commandes passées auprès de ses clients

Le juge du référé va néanmoins considérer que l’urgence n’est pas établie en tenant compte du chiffre d’affaires particulièrement important de la société, du nombre important de panneaux qu’elle exploite par ailleurs et surtout en l’absence de précision sur les conséquences financières liées à l’exécution des arrêtés contestés qui ne peut se réduire à la démonstration du seul manque à gagner lié à l’absence d’exploitation des panneaux litigieux.