Vignette dossier marchés publics

An application for expert review does not trigger the limitation period

by gmorales on 1 March 2017 | Category: Public markets
Une demande de référé expertise ne déclenche pas le délai de prescription Une demande de référé expertise ne déclenche pas le délai de prescription

Une demande de référé expertise ne déclenche pas le délai de prescription CE 10 February 2017, Campenon Bernard Côte d'Azur and other companies, req.no. 391722

In view of the construction of a judicial city in Grasse, the Public Agency for Real Estate Justice (APIJ) has concluded with two different solidarity groups a contract for project management and a works contract. As a result of ground movements, disorders were noted, requiring work of comfort, which resulted in additional costs. The APIJ applied to the judge of an application for joint and several condemnation of the members of the project management group.

The administrative court granted this request and, ruling on the appeals as security, divided the burden of the conviction between different members of the project management group and the group of works.

The Administrative Court of Appeal has reformed the judgment by changing the distribution of the burden of the sentence. Two of the condemned companies lodged an appeal in cassation against that judgment.

The opportunity for the State Council to decide on the impact of an application for an expert review on the limitation period, as well as on the liability of construction companies and project management when a risk has been reported.

Rule n ° 1: An application for an expert summary does not trigger the limitation period for extracontractual civil liability actions

The Conseil d'Etat first decides on the prescription of actions in extracontractual civil liability. In the case in point, the applicable provisions were those of the former Article 2270-1 of the Civil Code, which provided for a limitation period of 10 years from the occurrence of the damage or its aggravation. This period is now 5 years, following the reform implemented by Law No. 208-561 of 17 June 2008.

The Conseil d'Etat states first of all that this provision applies to the actions in guarantee exercised by one manufacturer against another. He then states that the limitation period can not run before the responsibility of the interested party has been sought by the contracting authority, the manifestation of the damage within the meaning of these provisions corresponds to the date on which the manufacturer received communication of the request presented by the client in the administrative court ".

In the present case, was the APIJ application for expert review likely to make the limitation period run? Not answer the Council of State, since such a request does not have a compensatory character. On the other hand, it is likely to interrupt the limitation period, if it was triggered before.

What you must remember :

An application for expert review initiated by the owner on the basis of Article R 532-1 of the Administrative Justice Code can not be regarded as constituting, on its own, a search for liability of the builders by the master of the property. the work.

 

Rule No. 2: Undertakings that do not carry out additional studies when a risk has been reported to them are liable

The State Council then decides on the responsibility of the group awarded the works contract.

In this respect, it notes that the group had proposed a variant concerning the support techniques but that it did not carry out, as part of this alternative solution, complementary soil surveys. He pointed out that even though he had information on the possible presence of water in the soil, he ignored the indications pointing out the risks resulting therefrom. Therefore, the judge holds that by refraining from making the necessary additional recognitions, the companies awarded works contract have committed a fault likely to engage their partial responsibility.

Rule n ° 3: When the preliminary studies identify a risk, the mastery of work commits a fault by not prescribing complementary studies

Similarly, while previous studies had revealed significant water levels in the subsoil, the member of the project management group responsible for the coordination of studies, studies relating to civil engineering, research and development. elaboration of the company consultation document and an assistance mission for the award of works contracts is a fault by not asking for additional surveys at the time of the consultation of the companies or the implementation studies entrusted to the group of companies. companies.

 


Board of state
N ° 391722
7th - 2nd rooms together
Mrs Charline Nicolas, rapporteur
Olivier Henrard, public rapporteur

Reading of Friday, February 10, 2017

FRENCH REPUBLIC
IN THE NAME OF THE FRENCH PEOPLE

Considering the following procedure:

The project management agency of the Ministry of Justice, now Public Agency for Real Estate Justice, asked the Administrative Court of Nice to jointly condemn the members of the project management group, the companies Atelier Christian de Portzamparc, Ingerop, Iosis Mediterranean and Atec, to pay him a sum of 1 554 441,66 euros in compensation for the additional costs of the construction operation of the courthouse of Grasse linked in particular to ground movements.

By a judgment n ° 0801639 of June 22, 2012, the administrative court of Nice condemned jointly the companies Ingerop, Iosis Mediterranean, Atec and Christian Workshop of Portzamparc to pay to the Public Agency for the real estate of Justice the sum of 1 457 686.78 euros including VAT, then, ruling on the calls in guarantee, has left this condemnation to the final charge of the companies Campenon Bernard Côte d'Azur, coming to the companies Sogea and Sogea Sud-Est, and Cari, to height of 30 %, from Iosis Méditerranée up to 15 %, from Terrasol up to 7 %, from Fondasol up to 3 %, from Atelier Christian de Portzamparc up to 15 %, from Ceten Apave up to 5 % and the company Ingerop up to 25 %, and rejected the surplus conclusions of the Public Agency for Real Estate Justice.

By a judgment n ° s 12MA03086, 12MA03611 of May 12th, 2015, the administrative court of appeal of Marseilles reformed this judgment by raising from 25 to 30 % the part of the joint and several sentence left to the charge of the company Ingerop, brought back from 15% to 1 % and from 15% to 4,5 % the shares of the joint and several sentence left respectively to the expense of the companies Atelier Christian de Portzamparc and Iosis Méditerranée, now Egis Bâtiment, and increased from 7% to 15 %, from 3% to 4, 5 % and 5% to 15 % the shares of the joint and several conviction that the companies Terrasol and Fondasol and the GIE Ceten Apave were respectively condemned to guarantee, then rejected the surplus of the conclusions of the parties.

By a summary appeal and a supplementary memorandum, registered on 13 July and 13 October 2015 at the litigation secretariat of the Conseil d'Etat, the company Campenon Bernard Côte d'Azur, coming to the rights of the company Sogea, and the company Fayat Bâtiment, coming to the rights of the company Cari, ask the Council of State:

1 °) to annul this judgment;

2 °) to charge, jointly and severally, companies Ingerop, Iosis Mediterranean, Atec and Atelier Christian de Portzamparc the sum of 8 000 euros under article L. 761-1 code administrative justice.

Considering the other parts of the file;

Viewed:

- the civil code;

- the code of public contracts;

- the code of administrative justice;

  1. Considering that it appears from the documents in the file submitted to the judges of the merits that, on 11 March 1994, the Ministry of Justice concluded, for the construction of a judicial city in Grasse, a contract of project management with a consortium Solidarity composed in particular of the company Atelier Christian de Portzamparc, architect and agent of the consortium, and the company SEEE, whose rights comes from the company Ingerop Consulting and Engineering; that, on August 28, 1995, the works contract was entrusted to a solidarity group consisting in particular of the companies Sogea Sud-Est and Sogea SA, to whose rights comes the company Campenon Bernard Côte d'Azur; that various disorders have been noted, due in particular to movements of soil; that following an application for summary ruling introduced by the contracting authority on 14 April 1998, a report was filed on 5 February 2002 by the expert appointed by the administrative court; that, on March 19, 2008, the agency of project ownership of the work of the ministry of justice, become the Public Agency for the real estate of Justice, acting on behalf of the State, seized the administrative court of a claim for joint and several liability against the member companies of the consortium for the payment of EUR 1,554,441.66 in compensation for the damage which it suffered mainly because of the cost of comfort made necessary by the movements of the ground; that, by a judgment of June 22, 2012, the Administrative Court of Nice condemned jointly companies Ingerop, Iosis Mediterranean, Atec and Atelier Christian de Portzamparc to pay to the Public Agency for Real Estate Justice the sum of 1 457 686.78 euros all taxes included, with interest at the legal rate starting March 3, 2008 and has, ruling on the calls in guarantee, in particular left this condemnation to the final charge of the companies Campenon Bernard Côte d'Azur and Cari for %, from Iosis Méditerranée up to 15 %, from Terrasol up to 7 %, from Fondasol up to 3 %, from Atelier Christian de Portzamparc up to 15 %, from Ceten Apave up to 5 % and the company Ingerop up to 25 %; that the appeal of the companies Campenon Bernard Côte d'Azur and Fayat Bâtiment, coming to the rights of the company Cari, should be regarded as directed against the judgment of May 12, 2015 of the administrative court of appeal of Marseilles as dismissed their appeal against this judgment;

On the main appeal of the companies Campenon Bernard Côte d'Azur and Fayat Bâtiment:

  1. Considering, in the first place, that under the terms of article 2270-1 of the civil code then applicable: "The actions in extracontractual civil liability are prescribed by ten years as from the manifestation of the damage or its aggravation"; that this provision applies to the actions in warranty exercised by one manufacturer against another; the limitation period can not run before the responsibility of the interested party has been sought by the owner, the manifestation of the damage within the meaning of these provisions corresponds to the date on which the manufacturer received communication of the application presented by the client in the administrative court; that an application for an expert report filed by the contracting authority on the basis of Article R. 532-1 of the Code of Administrative Justice can not be regarded as constituting, on its own, a search for liability of the builders by the owner; that, consequently, in judging that the introduction of such a request, if it is likely to interrupt the period of prescription, is not likely to make run the ten years period envisaged by the aforementioned provisions since that it does not present the nature of a claim indemnity, the administrative court of appeal of Marseilles did not tainted its judgment of error of right;

  1. Secondly, it is apparent from the statements in the judgment under appeal that, on the one hand, the group awarded works had proposed a variant on the techniques of support in order to improve safety against the risk of slipping. field and that it did not perform, as part of this alternative solution, complementary soil surveys; on the other hand, that even though he had information from his council about the possible presence of water in the soil, he ignored the indications pointing out the resulting risks; that in view of these assessments devoid of denaturing, the Administrative Court of Appeal of Marseilles did not make error of law nor error of legal qualification of the facts by judging that by abstaining from proceeding, from on their own, with the necessary additional recognition, the companies awarded the works contract have committed a fault of a nature to engage their partial responsibility in the occurrence of the damages suffered by the Public Agency for the Real Estate of the Justice because of the movements of ground ;
  1. Considering, finally, that it appears from the documents submitted to the judges of the merits, and in particular from page 67 of the expert report of 5 February 2002, that, contrary to the contentions of the applicant companies, the court has retained a calculation that achieves the same result as the expert; that it sufficiently motivated its judgment on this point and did not distort the parts of the file; that it did not fail to take into account the compensation paid to the contracting authority by its insurer and thus did not taint its judgment of an error of law on this point;
  1. Considering that it follows from all the foregoing that the appeal of the companies Campenon Bernard Côte d'Azur and Fayat Bâtiment must be dismissed, including their conclusions presented under Article L. 761-1 code administrative justice;

On the cross-appeal by Ingerop Conseil et Ingénierie:

  1. Considering that it appears from the documents in the file submitted to the judges of the merits, in particular the expert report of 5 February 2002, that Ingerop Conseil et Ingénierie was in charge, within the consortium of project management, of the coordination technical studies, studies on civil engineering, development of the consultation document of companies and a mission of assistance to the procurement of works; that the court has supremely noted, without misrepresenting the documents in the file, that it was responsible for establishing the complementary soil recognition program and that it did not consider it necessary, at the time of consulting companies or studies the group of companies, to request additional surveys in the zone of influence of the planned earthworks, even though the preliminary studies carried out by the Fondasol company had revealed significant water levels in the subsoil. ground ; that in these circumstances, the Administrative Court of Appeal of Marseilles did not tainted its judgment of error of legal qualification by judging that it had committed a fault by refraining from carrying out additional surveys; that consequently, the incidental appeal of this company must be rejected, including its conclusions presented under Article L. 761-1 code administrative justice;
  1. Considering that in the circumstances of this case, the companies Campenon Bernard Côte d'Azur and Fayat Bâtiment should be jointly and severally liable for the sum of € 1,500 to each of the Egis Bâtiments Méditerranée and Terrasol companies, Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice;

DECIDE:

--------------

Article 1: The appeal of the company Campenon Bernard Côte d'Azur and the company Fayat Bâtiment is rejected.
Article 2: The cross-appeal of Ingerop Conseil et Ingénierie is rejected.
Article 3: The companies Campenon Bernard Côte-d'Azur and Fayat Bâtiment will jointly pay a sum of 1500 euros to the company Egis buildings Mediterranean and the Terrasol under Article L. 761-1 code administrative justice.
Article 4: This decision will be notified to the company Campenon Bernard Côte d'Azur, Fayat Bâtiment, Ingerop Conseil et Ingénierie, Egis Bâtiments Méditerranée and Terrasol.

Vignette dossier marchés publics

Une demande de référé expertise ne déclenche pas le délai de prescription

par gmorales le 1 mars 2017 | Catégorie : Marchés publics
Une demande de référé expertise ne déclenche pas le délai de prescription  Une demande de référé expertise ne déclenche pas le délai de prescription

Une demande de référé expertise ne déclenche pas le délai de prescription  CE 10 février 2017, Sociétés Campenon Bernard Côte d’Azur et autres, req.n°391722

En vue de la construction d’une cité judiciaire à Grasse, l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) a conclu avec deux groupements solidaires différents un marché de maîtrise d’œuvre puis un marché de travaux. A la suite de mouvements de sols, des désordres ont été constatés, nécessitant des travaux de confortement, qui ont entraîné un surcoût. L’APIJ a saisi le juge d’une demande de condamnation solidaire des membres du groupement de maîtrise d’œuvre.

Le tribunal administratif a fait droit à cette demande et, statuant sur les appels en garantie, a réparti la charge de la condamnation entre différents membres du groupement de maîtrise d’œuvre et du groupement de travaux.

La Cour administrative d’appel a réformé le jugement en modifiant la répartition de la charge de la condamnation. Deux des sociétés condamnées ont formé un pourvoi en cassation contre cet arrêt.

L’occasion pour le Conseil d’Etat de se prononcer sur l’impact d’une demande de référé expertise sur le délai de prescription, ainsi que sur la responsabilité des entreprises de travaux et de la maîtrise d’œuvre quand un risque a été signalé.

Règle n°1 : Une demande de référé expertise ne déclenche pas le délai de prescription des actions en responsabilité civile extracontractuelle

Le Conseil d’Etat se prononce d’abord sur la prescription des actions en responsabilité civile extracontractuelle. Dans le cas d’espèce, les dispositions applicables étaient celles de l’ancien article 2270-1 du Code civil, qui prévoyait un délai de prescription de 10 ans à compter de la manifestation du dommage ou de son aggravation. Ce délai est aujourd’hui de 5 ans, suite à la réforme opérée par la loi n° 208-561 du 17 juin 2008.

Le Conseil d’Etat affirme tout d’abord que cette disposition s’applique aux actions en garantie exercées par un constructeur contre un autre. Il retient ensuite que « le délai de prescription ne pouvant courir avant que la responsabilité de l’intéressé ait été recherchée par le maître d’ouvrage, la manifestation du dommage au sens de ces dispositions correspond à la date à laquelle le constructeur a reçu communication de la demande présentée par le maître d’ouvrage devant le tribunal administratif ».

En l’espèce, la demande en référé expertise introduite par l’APIJ était-elle de nature à faire courir le délai de prescription ? Non répond le Conseil d’Etat, puisqu’une telle demande ne présente pas un caractère indemnitaire. En revanche, elle est susceptible d’interrompre le délai de prescription, si celui-ci a été déclenché avant.

Ce qu’il faut retenir :

Une demande en référé expertise introduite par la maître de l’ouvrage sur le fondement de l’article R 532-1 du code de justice administrative ne peut être regardée comme constituant, à elle seule, une recherche de responsabilité des constructeurs par le maître de l’ouvrage.

 

Règle n°2 : Les entreprises de travaux qui n’effectuent pas des études complémentaires alors qu’un risque leur a été signalé engagent leur responsabilité

Le Conseil d’Etat se prononce ensuite sur la responsabilité du groupement attributaire du marché de travaux.

A cet égard, il relève que le groupement avait proposé une variante concernant les techniques de soutènement mais qu’il n’a pas effectué, dans le cadre de cette solution variante, de reconnaissances de sol complémentaires. Il relève encore qu’alors même qu’il disposait d’éléments d’information sur l’éventuelle présence d’eau dans les sols, il a ignoré les indications soulignant les risques en résultant.  Dès lors, le juge retient qu’en s’abstenant de procéder aux reconnaissances complémentaires nécessaires, les sociétés attributaires du marché de travaux ont commis une faute de nature à engager leur responsabilité partielle.

Règle n°3 : Lorsque les études préalables identifient un risque, la maitrise d’œuvre commet une faute en ne prescrivant pas des études complémentaires

De même, alors que les études préalables avaient mis en évidence des niveaux d’eau significatifs dans le sous-sol, le membre du groupement de maîtrise d’œuvre chargé de la coordination des études, des études portant sur le génie civil, de l’élaboration du document de consultation des entreprises et d’une mission d’assistance à la passation des marchés de travaux commet une faute en ne demandant pas des sondages complémentaires au moment de la consultation des entreprises ou des études d’exécution confiées au groupement d’entreprises.

 


Conseil d’État
N° 391722
7ème – 2ème chambres réunies
Mme Charline Nicolas, rapporteur
Olivier Henrard, rapporteur public

Lecture du vendredi 10 février 2017

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu la procédure suivante :

L’Agence de maîtrise d’ouvrage des travaux du ministère de la justice, devenue l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice, a demandé au tribunal administratif de Nice de condamner solidairement les membres du groupement de maîtrise d’œuvre, les sociétés Atelier Christian de Portzamparc, Ingerop, Iosis Méditerranée et Atec, à lui verser une somme de 1 554 441,66 euros en réparation des surcoûts de l’opération de construction du palais de justice de Grasse liés notamment aux mouvements de sol.

Par un jugement n° 0801639 du 22 juin 2012, le tribunal administratif de Nice a condamné solidairement les sociétés Ingerop, Iosis Méditerranée, Atec et Atelier Christian de Portzamparc à verser à l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice la somme de 1 457 686,78 euros TTC, puis, statuant sur les appels en garantie, a notamment laissé cette condamnation à la charge définitive des sociétés Campenon Bernard Côte d’Azur, venant aux droit des sociétés Sogea et Sogea Sud-Est, et Cari, à hauteur de 30 %, de Iosis Méditerranée à hauteur de 15 %, de Terrasol à hauteur de 7 %, de Fondasol à hauteur de 3 %, de l’Atelier Christian de Portzamparc à hauteur de 15 %, du Ceten Apave à hauteur de 5 % et de la société Ingerop à hauteur de 25 %, et rejeté le surplus des conclusions de l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice.

Par un arrêt n°s 12MA03086, 12MA03611 du 12 mai 2015, la cour administrative d’appel de Marseille a réformé ce jugement en portant de 25 à 30 % la part de la condamnation solidaire laissée à la charge de la société Ingerop, ramené de 15% à 1 % et de 15% à 4,5 % les parts de la condamnation solidaire laissées respectivement à la charge des sociétés Atelier Christian de Portzamparc et Iosis Méditerranée, devenue Egis Bâtiment, et porté de 7% à 15 %, de 3% à 4,5 % et de 5% à 15 % les parts de la condamnation solidaire que les sociétés Terrasol et Fondasol et le GIE Ceten Apave ont été respectivement condamnés à garantir, puis a rejeté le surplus des conclusions des parties.

Par un pourvoi sommaire et un mémoire complémentaire, enregistrés les 13 juillet et 13 octobre 2015 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, la société Campenon Bernard Côte d’Azur, venant aux droits de la société Sogea, et la société Fayat Bâtiment, venant aux droits de la société Cari, demandent au Conseil d’Etat :

1°) d’annuler cet arrêt ;

2°) de mettre à la charge, solidairement, des sociétés Ingerop, Iosis Méditerranée, Atec et Atelier Christian de Portzamparc la somme de 8 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

– le code civil ;

– le code des marchés publics ;

– le code de justice administrative ;

  1. Considérant qu’il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que, le 11 mars 1994, le ministère de la justice a conclu, pour la construction d’une cité judiciaire à Grasse, un contrat de maîtrise d’oeuvre avec un groupement solidaire composé notamment de l’entreprise Atelier Christian de Portzamparc, architecte et mandataire du groupement, et de la société SEEE, aux droits de laquelle vient la société Ingerop Conseil et Ingénierie ; que, le 28 août 1995, le marché de travaux a été confié à un groupement solidaire composé notamment des sociétés Sogea Sud-est et Sogea SA, aux droits desquels vient la société Campenon Bernard Côte d’Azur ; que divers désordres ont été constatés, dus notamment à des mouvements de sol ; qu’à la suite d’une demande en référé expertise introduite par le maître d’ouvrage le 14 avril 1998, un rapport a été déposé le 5 février 2002 par l’expert désigné par le tribunal administratif ; que, le 19 mars 2008, l’Agence de maîtrise d’ouvrage des travaux du ministère de la justice, devenue l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice, agissant pour le compte de l’Etat, a saisi le tribunal administratif de Nice d’une demande tendant à la condamnation solidaire des sociétés membres du groupement de maîtrise d’oeuvre à lui verser la somme de 1 554 441,66 euros en réparation du préjudice qu’il a subi en raison principalement du coût des travaux de confortement rendus nécessaires par les mouvements de sol ; que, par un jugement du 22 juin 2012, le tribunal administratif de Nice a condamné solidairement les sociétés Ingerop, Iosis Méditerranée, Atec et Atelier Christian de Portzamparc à verser à l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice la somme de 1 457 686,78 euros toutes taxes comprises, avec intérêts au taux légal à compter du 3 mars 2008 et a, statuant sur les appels en garantie, notamment laissé cette condamnation à la charge définitive des sociétés Campenon Bernard Côte d’Azur et Cari à hauteur de 30 %, de Iosis Méditerranée à hauteur de 15 %, de Terrasol à hauteur de 7 %, de Fondasol à hauteur de 3 %, de l’Atelier Christian de Portzamparc à hauteur de 15 %, du Ceten Apave à hauteur de 5 % et de la société Ingerop à hauteur de 25 % ; que le pourvoi des sociétés Campenon Bernard Côte d’Azur et Fayat Bâtiment, venant aux droits de la société Cari, doit être regardé comme dirigé contre l’arrêt du 12 mai 2015 de la cour administrative d’appel de Marseille en tant qu’il a rejeté leur appel dirigé contre ce jugement ;

Sur le pourvoi principal des sociétés Campenon Bernard Côte d’Azur et Fayat Bâtiment :

  1. Considérant, en premier lieu, qu’aux termes de l’article 2270-1 du code civil alors applicable : ” Les actions en responsabilité civile extracontractuelle se prescrivent par dix ans à compter de la manifestation du dommage ou de son aggravation ” ; que cette disposition s’applique aux actions en garantie exercées par un constructeur contre un autre ; que le délai de prescription ne pouvant courir avant que la responsabilité de l’intéressé ait été recherchée par le maître d’ouvrage, la manifestation du dommage au sens de ces dispositions correspond à la date à laquelle le constructeur a reçu communication de la demande présentée par le maître d’ouvrage devant le tribunal administratif ; qu’une demande en référé expertise introduite par le maître d’ouvrage sur le fondement de l’article R. 532-1 du code de justice administrative ne peut être regardée comme constituant, à elle seule, une recherche de responsabilité des constructeurs par le maître d’ouvrage ; que, par suite, en jugeant que l’introduction d’une telle demande, si elle est susceptible d’interrompre le délai de prescription, n’est pas de nature à faire courir le délai de dix ans prévu par les dispositions précitées dès lors qu’elle ne présente pas le caractère d’une demande indemnitaire, la cour administrative d’appel de Marseille n’a pas entaché son arrêt d’erreur de droit ;

  1. Considérant, en deuxième lieu, qu’il ressort des énonciations de l’arrêt attaqué, d’une part, que le groupement attributaire de travaux avait proposé une variante concernant les techniques de soutènement afin d’améliorer la sécurité face au risque de glissement de terrain et qu’il n’a pas effectué, dans le cadre de cette solution variante, de reconnaissances de sol complémentaires ; d’autre part, qu’alors même qu’il disposait d’éléments d’information de son conseil sur l’éventuelle présence d’eau dans les sols, il a ignoré les indications soulignant les risques en résultant ; que compte-tenu de ces appréciations exemptes de dénaturation, la cour administrative d’appel de Marseille n’a pas commis d’erreur de droit ni d’erreur de qualification juridique des faits en jugeant qu’en s’abstenant de procéder, de leur propre chef, aux reconnaissances complémentaires nécessaires, les sociétés attributaires du marché de travaux ont commis une faute de nature à engager leur responsabilité partielle dans la survenance des préjudices subis par l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice en raison des mouvements de terrain ;
  1. Considérant, en dernier lieu, qu’il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond, et en particulier de la page 67 du rapport d’expertise du 5 février 2002, que, contrairement à ce que soutiennent les sociétés requérantes, la cour a retenu un calcul parvenant au même résultat que l’expert ; qu’elle a suffisamment motivé son arrêt sur ce point et n’a pas dénaturé les pièces du dossier ; qu’elle n’a pas omis de prendre en compte l’indemnité versée au maître d’ouvrage par son assureur et n’a donc pas entaché son arrêt d’une erreur de droit sur ce point ;
  1. Considérant qu’il résulte de tout ce qui précède que le pourvoi des sociétés Campenon Bernard Côte d’Azur et Fayat Bâtiment doit être rejeté, y compris leurs conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ;

Sur le pourvoi incident de la société Ingerop Conseil et Ingénierie :

  1. Considérant qu’il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond, en particulier du rapport d’expertise du 5 février 2002, que la société Ingerop Conseil et Ingénierie était chargée, au sein du groupement de maîtrise d’oeuvre, de la coordination technique des études, des études portant sur le génie civil, de l’élaboration du document de consultation des entreprises et d’une mission d’assistance à la passation des marchés de travaux ; que la cour a souverainement relevé, sans dénaturé les pièces du dossier, qu’elle était chargée d’établir le programme de reconnaissance de sol complémentaire et qu’elle n’a pas estimé nécessaire, au moment de la consultation des entreprises ou des études d’exécution confiées au groupement d’entreprises, de demander des sondages complémentaires dans la zone d’influence du terrassement projeté, alors même que les études préalables effectuées par la société Fondasol avaient mis en évidence des niveaux d’eau significatifs dans le sous-sol ; que, dans ces circonstances, la cour administrative d’appel de Marseille n’a pas entaché son arrêt d’erreur de qualification juridique en jugeant qu’elle avait commis une faute en s’abstenant de procéder à des sondages complémentaires ; que par suite, le pourvoi incident de cette société doit être rejeté, y compris ses conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ;
  1. Considérant qu’il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge solidaire des sociétés Campenon Bernard Côte d’Azur et Fayat Bâtiment la somme de 1 500 euros à chacune des sociétés Egis Bâtiments Méditerranée et Terrasol, au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ;

D E C I D E :

— —  —  — –

Article 1er : Le pourvoi de la société Campenon Bernard Côte d’Azur et de la société Fayat Bâtiment est rejeté.
Article 2 : Le pourvoi incident de la société Ingerop Conseil et Ingénierie est rejeté.
Article 3 : Les sociétés Campenon Bernard Côte-d’Azur et Fayat Bâtiment verseront solidairement une somme de 1500 euros à la société Egis bâtiments Méditerranée et à la Terrasol au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : La présente décision sera notifiée à la société Campenon Bernard Côte d’Azur, à la société Fayat Bâtiment, à la société Ingerop Conseil et Ingénierie, à la société Egis Bâtiments Méditerranée et à la société Terrasol.