Délai raisonnable et information des candidats évincés dans les Mapa

Reasonable time and information of the evicted candidates in the Mapa

by gmorales on 16 October 2016 | Category: Folders of the month
Délai raisonnable et information des candidats évincés dans les Mapa Délai raisonnable et information des candidats évincés dans les Mapa

Délai raisonnable et information des candidats évincés dans les Mapa Administrative Court of Versailles, December 20, 2013 req. n ° 0906065

After a suitable procedure, an OPHLM notified a rejection letter to the candidate whose offer was not accepted on May 5th by fax and then signed the contract on May 12th. The applicant claimed that he did not have the material time to exercise a pre-contractual injunction and therefore appealed to the Administrative Court on the merits in the context of an action for annulment "Tropic Travaux". The Administrative Court held that Article 80 of the Code des Marches Publics which obliges the contracting authority to respect a period of suspension applies only to formalized procedures but that the "contracting authority can not, without infringing the guarantee. substantial that constitutes the faculty to seize the judge of the pre-contractual recourse (...) proceed to the signature of the contract without respecting a reasonable time (...) in this case seven days separated the sending of the fax and the signature of the market (... ) such a delay, even though it included a weekend and a public holiday, reasonably guaranteed the applicant company the possibility of filing a pre-contractual injunction ".

Rule n ° 1:

Article 80 of the Code des Marches Publics which sets a suspension period of 16 days (in the case of sending by letter) or 11 days (in the case of sending by fax or e-mail) does not apply to contracts passed according to a suitable procedure.

Rule n ° 2:

Regarding MAPA and contrary to the position of the Council of State (CE 19 January 2011, Grand Port Maritime Le Havre), more and more courts of the merits (Administrative Courts of Appeal and Administrative Courts) consider that a " reasonable time "must be respected between the sending of the rejection letter and the signature of the contract in order to allow the candidates whose offer is rejected to form a pre-contractual summary.

Rule n ° 3:

This "reasonable time" is appreciated in concreto according to the circumstances: period, presence of weekends, holidays, amount of the market, etc ... 7 days was considered as a reasonable delay in spite of a weekend and a holiday included in the judgment of the Administrative Court of Versailles of 20 December 2013.

Rule n ° 4:

In terms of MAPA, caution must encourage buyers to respect a minimum delay between the sending of the rejection letter and the signing of the contract in order to prevent the competent Administrative Court from finding an irregularity and censoring the procurement procedure.

Délai raisonnable et information des candidats évincés dans les Mapa

Délai raisonnable et information des candidats évincés dans les Mapa

par gmorales le 16 octobre 2016 | Catégorie : Dossiers du mois
Délai raisonnable et information des candidats évincés dans les Mapa  Délai raisonnable et information des candidats évincés dans les Mapa

Délai raisonnable et information des candidats évincés dans les Mapa  Tribunal administratif de Versailles, 20 décembre 2013 req. n° 0906065

A l’issue d’une procédure adaptée, un OPHLM a notifié une lettre de rejet au candidat dont l’offre n’a pas été retenue le 5 mai par télécopie puis a signé le marché le 12 mai. Le candidat soutenait ne pas avoir eu le temps matériel d’exercer un référé précontractuel et a donc saisi le Tribunal administratif au fond dans le cadre d’un recours en annulation « Tropic Travaux ». Le Tribunal administratif a jugé que l’article 80 du Code des marchés publics qui oblige le pouvoir adjudicateur a respecté un délai de suspension ne s’applique qu’aux procédures formalisées mais que le « pouvoir adjudicateur ne peut, sans porter atteinte à la garantie substantielle que constitue la faculté de saisir le juge du référé précontractuel (…) procéder à la signature du contrat sans respecter un délai raisonnable (…) en l’espèce sept jours ont séparé l’envoi de la télécopie et la signature du marché (…) un tel délai bien qu’incluant un week-end et un jour férié, garantissait raisonnablement la possibilité à la société requérante de former un référé précontractuel ».

Règle n° 1 :

L’article 80 du Code des marchés publics qui fixe un délai de suspension de 16 jours (en cas d’envoi par lettre) ou de 11 jours (en cas d’envoi par télécopie ou courrier électronique) ne s’applique pas aux marchés passés selon une procédure adaptée.

Règle n° 2 :

En matière de MAPA et contrairement à la position du Conseil d’Etat (C.E. 19 janvier 2011, Grand Port Maritime du Havre), de plus en plus de juridictions du fond (Cours administratives d’appel et Tribunaux administratifs) jugent qu’un « délai raisonnable » doit être respecté entre l’envoi de la lettre de rejet et la signature du marché afin de permettre aux candidats dont l’offre est rejetée de former un référé précontractuel.

Règle n° 3 :

Ce « délai raisonnable » est apprécié in concreto en fonction des circonstances : période, présence de week-end, de jours fériés, montant du marché, etc… 7 jours a été considéré comme un délai raisonnable malgré un week-end et un jour férié inclus par le jugement du Tribunal administratif de Versailles du 20 décembre 2013.

Règle n° 4 :

En matière de MAPA la prudence doit inciter les acheteurs à respecter un délai minimum entre l’envoi de la lettre de rejet et la signature du marché afin d’éviter que le Tribunal administratif compétent constate une irrégularité et censure la procédure de passation.