Décompte de résiliation d'un marché de services: qu'elle est la procédure à suivre ?

Service contract termination statement: what is the procedure to follow?

by gmorales on 6 May 2011 | Category: Public markets
Décompte de résiliation d'un marché de services: qu'elle est la procédure à suivre ? Décompte de résiliation d'un marché de services: qu'elle est la procédure à suivre ?

CE 4 May 2011, COVED St, req.no. 322337

Termination of a public service contract shall be subject to a termination statement which shall be drawn up by the contracting authority and notified to the holder within two months after the effective date of the termination of the contract. But what if the contracting authority does not draw up the cancellation? In a judgment dated May 4, 2011, Sté COVED, the Council of State recalls the procedure to follow.

Step 1 : In the absence of production of the termination statement, the contractor is required to give notice to the contracting authority to draw up the account by submitting a statement of claim.

Step 2: In the absence of a reply from the contracting authority to the statement of claim within a period of two months, the contract holder may apply to the administrative court for the purpose of drawing up the termination statement before the expiry of this period.

Two hypotheses are then possible.

Hypothesis n ° 1 : The contracting authority notifies the count of cancellation before the expiry of the two-month period, whereas the holder has already seized the administrative judge: in this case, the appeal becomes irrelevant.

Hypothesis n ° 2 : The contracting authority notifies the count of termination after the period of two months: in this case, the dispute retains its object and it is up to the administrative court to decide

Décompte de résiliation d'un marché de services: qu'elle est la procédure à suivre ?

Décompte de résiliation d’un marché de services : qu’elle est la procédure à suivre ?

par gmorales le 6 mai 2011 | Catégorie : Marchés publics
Décompte de résiliation d'un marché de services: qu'elle est la procédure à suivre ?  Décompte de résiliation d'un marché de services: qu'elle est la procédure à suivre ?

CE 4 mai 2011, Sté COVED, req.n°322337

La résiliation d’un marché public de service fait l’objet d’un décompte de résiliation qui est arrêté par le pouvoir adjudicateur et notifié au titulaire dans un délai de deux mois après la date d’effet de la résiliation du marché. Mais que faire si le pouvoir adjudicateur n’établit pas le décompte de résiliation ? Dans un arrêt en date du 4 mai 2011, Sté COVED, le Conseil d’Etat rappelle la marche à suivre.

Etape n°1 : En l’absence de production du décompte de résiliation, le titulaire du marché est tenu de mettre en demeure le pouvoir adjudicateur d’établir ce décompte via la présentation d’un mémoire de réclamation.

Etape n°2 : En l’absence de réponse du pouvoir adjudicateur au mémoire de réclamation dans un délai de deux mois, le titulaire du marché peut saisir le juge administratif aux fins d’établir le décompte de résiliation avant l’expiration de ce délai.

Deux hypothèses sont alors envisageables.

Hypothèse n°1 : Le pouvoir adjudicateur notifie le décompte de résiliation avant l’expiration du délai de deux mois alors que le titulaire a déjà saisi le juge administratif : dans ce cas, le recours devient sans objet.

Hypothèse n°2 : Le pouvoir adjudicateur notifie le décompte de résiliation postérieurement au délai de deux mois : dans ce cas, le litige conserve son objet et il appartient au jugea administratif de le trancher