Contrat de mobilier urbain : confirmation de la qualification de concession de service !

Urban furniture contract: confirmation of the qualification of service concession!

by Sébastien Palmier on September 24, 2018 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Contrat de mobilier urbain : confirmation de la qualification de concession de service ! Contrat de mobilier urbain : confirmation de la qualification de concession de service !

TA Amiens, September 13, 2018, Sté DECAUX France, n ° 1603075

In this case won by the Cabinet Palmier-Brault Associés on behalf of the company Philippe Védiaud Publicité, the Administrative Court of Amiens confirms the solution made by the Council of State in its judgment of May 25, 2018, Sté Philippe Védiaud Publicité, 416825, according to which the remuneration of the owner of a street furniture contract via the sole collection of advertising revenues is sufficient to qualify a service concession contract.

Lesson 1: A street furniture contract that does not include any operating risk compensation mechanism is a service concession

A contract for the installation, operation, maintenance and upkeep of urban furniture which provides that the policyholder provides these services free of charge in return for the collection of advertising revenue from the sale of advertisers is a service concession if it does not contain any stipulation providing for the payment of a price to its holder covering the investments or eliminating any real risk of exploitation.

For the Administrative Court of Amiens, the remuneration of the contract by the only advertising revenue from the exploitation of street furniture makes it possible to consider that the economic operator bears a significant risk when it is exposed to hazards of any kind. which may affect the volume and value of demand for street furniture by advertisers in the territory of the municipality, without any stipulation of the contract provides for the assumption, total or partial, by the municipality of losses that could result.

The contract provided that additional services related to the possible installation of additional furniture during the performance of the contract would be remunerated in the form of a price. That being so, the Court notes that those services are ancillary in nature and in any event lower than the value of the services which are the subject of the concession.

Teaching n ° 2: The means drawn from the ignorance of the regulation of the public markets become inoperative

The Administrative Court of Amiens takes the opportunity to recall that due to the requalification of the contract in service concession, all the means drawn from the ignorance of the regulation of the public markets become inoperative.


ADMINISTRATIVE COURT AMIENS

September 13, 2018

  1. By a public notice of competition sent to the publication on May 23, 2016, the municipality of Beauvais launched an open tendering procedure with a view to concluding a 15-year contract relating to the supply, installation, operation, maintenance and upkeep of advertising and non-advertising street furniture. The company JCDecaux, candidate for the award of this contract, was informed of the rejection of its offer by a letter of July 12, 2016. The municipality has concluded the contract with the company Philippe Védiaud Publicité by an act of commitment signed on 26 July 2016. The company JCDecaux asks the court, on the one hand, to cancel this contract or, failing that, to terminate it and, on the other hand, to condemn the commune of Beauvais to the payment of a sum in compensation of the prejudice resulting from the loss of a serious chance of winning the contract.

On the challenge of the validity of the contract:

  1. Regardless of the actions available to the parties to an administrative contract and the actions brought before the judge of the excess of power against the statutory clauses of a contract or before the judge of the contractual representative on the basis of Articles L. 551-13 and Code of Administrative Justice, any third party to an administrative contract liable to be prejudiced in his interests in a sufficiently direct and certain manner by its execution or its clauses is admissible to form before the judge of the contract an appeal of unlimited jurisdiction contesting the validity contract or some of its non-statutory clauses that are divisible. This action before the judge of the contract is also open to the members of the deliberative body of the local authority or group of local authorities concerned as well as the representative of the State in the department in the exercise of the control of legality. If the representative of the State in the department and the members of the deliberative body of the local authority or group of local authorities concerned,-In the light of the interests entrusted to them, they may invoke any plea in support of the remedy so defined, the other third parties may plead only vices directly related to the wronged interest they claim or those of a gravity such that the judge should raise them automatically. A third party acting as a competitor who has been excluded from the conclusion of an administrative contravention can not, in support of an appeal contesting the validity of the contract, usefully claim, in addition to the defects of public order, that rules applicable to the execution of this contract which are directly related to his eviction.

With regard to the qualification of the contract:

  1. According to Article 5 of the Ordinance of 29 January 2016 on Concession Contracts: " Concession contracts are contracts concluded in writing, whereby one or more several licensing authorities subject to this Order entrust the performance of works or the management of a service to one or more economic operators, to whom a risk related to the operation of the work or service is transferred, in return for the right to operate the work or service which is the subject of the contract, that is to say, of this right with a price. The amount of risk transferred to the dealer implies real exposure to the vagaries of the market, so that any potential loss borne by the dealer must not be purely nominal or negligible. The concessionaire assumes the operating risk when, under normal operating conditions, there is no assurance of amortizing the investments or costs that it has incurred related to the operation of the structure or service ". According to Article 21 of the same Ordinance: When the granting authorities decide to conclude a single contract designed to meet both the needs of this prescriptions and requirements that do not fall within one or more activities, none of which constitutes a network operator activity, or exclusively one or more network operator activities, the provisions of Article 22 apply ./.../ ". And according to Article 22 of this order : " When the contract contains elements objectively inseparable and covers either one or more activities, none of which a network operator activity, either exclusively one or more operator activities of network, it is subject to the provisions applicable to its main purpose. Where the contract relates to services which fall under both the service concession contract and the public supply contracts, its main purpose shall be determined according to the highest estimated value of these respective services or supplies. "
  2. It follows from the investigation that the contract at issue is for the supply, installation, operation, maintenance and upkeep of street furniture intended in particular for municipal information on the territory of the municipality of Beauvais. The stipulations of Article 9 of the special administrative clauses provide that the holder is remunerated by the collection of revenue from the publicity for street furniture and pays the municipality a fee, the amount of which is determined by his offer. In addition, the holder is exposed to hazards of any kind that may affect the volume and value of the demand for street furniture by advertisers in the territory of the municipality and no stipulation of the contract provides for the assumption of responsibility , in whole or in part, by the municipality any losses that may result from the exploitation. If it appears from the provisions of article 9 of the special administrative clauses that additional services relating to the installation of bus shelters or additional panels, the movement of equipment and the printing and installation of additional posters , are subject to a list of unit prices, these services, which relate to equipment, subject of the contract, are inseparable, are of an ancillary nature and, as regards supplies, their estimated value is less than that of services subject to the concession. It follows that this contract constitutes a concession contract subject to the provisions of the ordinance of 29 January 2016 on concession contracts and the decree of February 1, 2016 relating to concessions.

As regards the pleas raised by the applicant company:

  1. First, the plea alleging that the municipality of Beauvais made a manifest error of assessment by attributing an identical note to the offer of the company JCDecaux France and that of the company Philippe Védiaud Publicité on the criteria relating to the technical quality of the services and the maintenance and maintenance procedures are not accompanied by details enabling them to be assessed.
  2. Secondly, it follows from paragraph 4 that the pleas based on the irregular composition of the tendering commission, the breach of the provisions of Article 62 of the Decree of 25 March procurement, the lack of knowledge of Articles 53 of the Ordinance of 23 July 2015 on public procurement and 60 of the Decree of 25 March 2016 on public procurement, the lack of knowledge of Article 45 of the Ordinance of 23 July 2015 on public procurement and Articles 51 and 55 of the decree of 25 March 2016 on public procurement, the breach of Article 99 of the decree of 25 March 2016 on public procurement must be rejected as inoperative.
  3. It follows from the foregoing that the JCDecaux France's claim for annulment or, failing that, the termination of the contract concluded between the municipality of Beauvais and the company Philippe Védiaud Publicité must be rejected.

On the compensation claims:

  1. Since JCDecaux France was not unlawfully ousted from the award procedure of the contract in dispute, the compensation claims of that company seeking compensation for the damage which would have resulted therefrom for it must be rejected.

The conclusions submitted on the basis of the provisions of Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice:

  1. These provisions prevent the cost to the municipality of Beauvais, which is not the losing party, of the sum claimed by JCDecaux France in respect of the costs incurred and not included in the costs. Moreover, in the circumstances of this case, it is not appropriate to grant the conclusions submitted on the basis of the provisions of Article L. 7611 of the Code of Administrative Justice by the municipality of Beauvais, which does not justify not have incurred fees. On the other hand, it is appropriate to charge JCDecaux France a sum of 1,500 cures to be paid to Philippe Védiaud Publicité on the basis of these provisions.

DECIDE:

Article I: The request of the company JCDecaux France is rejected.

Article 2: The conclusions of the commune of Beauvais presented on the basis of Article L. 761-1 code administrative justice are rejected.

Article 3 The company JCDecaux France will pay the company Philippe Védiaud Publicité a sum of 1 500 euros on the basis of Article L. 761-1 code administrative justice.

Contrat de mobilier urbain : confirmation de la qualification de concession de service !

Contrat de mobilier urbain : confirmation de la qualification de concession de service !

par Sébastien Palmier le 24 septembre 2018 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Contrat de mobilier urbain : confirmation de la qualification de concession de service !  Contrat de mobilier urbain : confirmation de la qualification de concession de service !

TA Amiens, 13 septembre 2018, Sté DECAUX France, n°1603075

Dans cette affaire remportée par le Cabinet Palmier-Brault Associés pour le compte de la société Philippe Védiaud Publicité, le Tribunal administratif d’Amiens confirme la solution rendue par le Conseil d’Etat dans son arrêt du 25 mai 2018, Sté Philippe Védiaud Publicité, req.n°416825, selon laquelle la rémunération du titulaire d’un contrat de mobiliers urbain via la seule perception de recettes publicitaires est suffisante pour qualifier un contrat de concession de service.

Enseignement n°1 :  Un contrat de mobilier urbain qui ne comporte aucun mécanisme de compensation du risque d’exploitation est une concession de service

Un contrat qui a pour objet l’installation, l’exploitation, la maintenance et l’entretien de mobiliers urbains qui prévoit que le titulaire du contrat assure ces prestations à titre gratuit en contrepartie de la perception des recettes publicitaires tirées de la vente d’espaces à des annonceurs publicitaires est une concession de service dès lors qu’il ne comporte aucune stipulation prévoyant le versement d’un prix à son titulaire couvrant les investissements ou éliminant tout risque réel d’exploitation.

Pour le Tribunal administratif d’Amiens, la rémunération du contrat par les seules recettes publicitaires tirées de l’exploitation des mobiliers urbains permet de considérer que l’opérateur économique supporte un risque non négligeable dès lors qu’il est exposé aux aléas de toute nature qui peuvent affecter le volume et la valeur de la demande d’espaces de mobilier urbain par les annonceurs publicitaires sur le territoire de la commune, sans qu’aucune stipulation du contrat ne prévoie la prise en charge, totale ou partielle, par la commune des pertes qui pourraient en résulter.

Le contrat prévoyait que des prestations complémentaires liées à l’installation éventuelle de mobiliers supplémentaires en cours d’exécution du contrat seraient rémunérées sous forme de prix. Cela étant, le Tribunal relève que ces prestations présentent un caractère accessoire et en tout état de cause inférieure à la valeur des services objet de la concession.

Enseignement n°2 : Les moyens tirés de la méconnaissance de la réglementation des marchés publics deviennent inopérants

Le Tribunal administratif d’Amiens profite de l’occasion pour rappeler que du fait de la requalification du contrat en concession de service, tous les moyens tirés de la méconnaissance de la réglementation des marchés publics deviennent inopérants.


TRIBUNAL ADMINISTRATIF D’AMIENS

13 septembre 2018

  1. Par un avis d’appel public à la concurrence envoyé à la publication le 23 mai 2016, la commune de Beauvais a lancé une procédure d’appel d’offres ouvert en vue de la conclusion d’un contrat d’une durée de 15 ans ayant pour objet la fourniture, l’installation, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires. La société JCDecaux, candidate à l’attribution de ce contrat, a été informée du rejet de son offre par un courrier du 12 juillet 2016. La commune a conclu le contrat avec la société Philippe Védiaud Publicité par un acte d’engagement signé le 26 juillet 2016. La société JCDecaux demande au tribunal, d’une part, d’annuler ce contrat ou, à défaut, de le résilier et, d’autre part, de condamner la commune de Beauvais au paiement d’une somme en réparation du préjudice résultant de la perte d’une chance sérieuse de remporter le contrat.

Sur la contestation de la validité du contrat :

  1. Indépendamment des actions dont disposent les parties à un contrat administratif et des actions ouvertes devant le juge de l’excès de pouvoir contre les clauses réglementaires d’un contrat ou devant le juge du référé contractuel sur le fondement des articles L. 551-13 et suivants du code de justice administrative, tout tiers à un contrat administratif susceptible d’être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par sa passation ou ses clauses est recevable à former devant le juge du contrat un recours de pleine juridiction contestant la validité du contrat ou de certaines de ses clauses non réglementaires qui en sont divisibles. Cette action devant le juge du contrat est également ouverte aux membres de l’organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement de collectivités territoriales concerné ainsi qu’au représentant de l’Etat dans le département dans l’exercice du contrôle de légalité. Si le représentant de l’Etat dans le département et les membres de l’organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement de collectivités territoriales concerné, con,pte tenu des intérêts dont ils ont la charge, peuvent invoquer tout moyen à l’appui du recours ainsi défini, les autres tiers ne peuvent invoquer que des vices en rapport direct avec l’intérêt lésé dont ils se prévalent ou ceux d’une gravité telle que le juge devrait les relever d’office. Le tiers agissant en qualité de concurrent évincé de la conclusion d’un contrit administratif ne peut ainsi, à l’appui d’un recours contestant la validité de ce contrat, utilement invoquer, outre les vices d’ordre public, que les manquements aux règles applicables à la passation de ce contrat qui sont en rapport direct avec son éviction.

En ce qui concerne la qualification du contrat :

  1. Aux termes de l’article 5 de l’ordonnance du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession : « Les contrats de concession sont les contrats conclus par écrit, par lesquels une ou plusieurs autorités concédantes soumises à la présente ordonnance confient l’exécution de travaux ou la gestion d’un service à un ou plusieurs opérateurs économiques, à qui est transféré un risque lié à l’exploitation de l’ouvrage ou du service, en contrepartie soit du droit d’exploiter l’ouvrage ou le service qui fait l’objet du contrat, soit de ce droit assorti d’un prix. La part de risque transférée au concessionnaire implique une réelle exposition aux aléas du marché, de sorte que toute perte potentielle supportée par le concessionnaire ne doit pas être purement nominale ou négligeable. Le concessionnaire assume le risque d’exploitation lorsque, dans des conditions d’exploitation normales, il n’est pas assuré d’amortir les investissements ou les coûts qu’il a supportés, liés à l’exploitation de l’ouvrage ou du service ». Aux termes de l’article 21 de la même ordonnance : « Lorsque les autorités concédantes décident de conclure un contrat unique destiné à satisfaire à la fois des besoins qui relèvent de la présente ordonnance et des besoins qui n’en relèvent pas et qui couvre soit une ou plusieurs activités, dont aucune ne constitue une activité d’opérateur de réseau, soit exclusivement une ou plusieurs activités d’opérateur de réseau, les dispositions de l’article 22 s’appliquent./…/ ». Et aux termes de l’article 22 de cette ordonnance : « Lorsque le contrat comporte des éléments objectivement indissociables et couvre soit une ou plusieurs activités, dont aucune ne constitue une activité d’opérateur de réseau, soit exclusivement une ou plusieurs activités d’opérateur de réseau, il est soumis aux dispositions applicables à son objet principal. I Lorsque le contrat porte sur des prestations qui relèvent à la fois du contrat de concession de service et des marchés publics de fournitures, son objet principal est déterminé en fonction de la valeur estimée la plus élevée de ces services ou fournitures respectifs. »
  2. Il résulte de l’instruction que le contrat litigieux a pour objet la fourniture, l’installation, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de mobiliers urbains destinés notamment à l’information municipale sur le territoire de la commune de Beauvais. Les stipulations de l’article 9 du cahier des clauses administratives particulières prévoient que le titulaire est rémunéré par la perception des recettes de l’exploitation publicitaire du mobilier urbain et verse à la commune une redevance dont le montant est déterminé par son offre. En outre, le titulaire est exposé aux aléas de toute nature qui peuvent affecter le volume et la valeur de la demande d’espaces de mobilier urbain par les annonceurs publicitaires sur le territoire de la commune et aucune stipulation du contrat ne prévoit la prise en charge, totale ou partielle, par la commune des pertes qui pourraient résulter de l’exploitation. S’il ressort des stipulations de l’article 9 du cahier des clauses administratives particulières que des prestations complémentaires relatives à l’installation d’abribus ou de panneaux supplémentaires, le déplacement d’équipements et l’impression et la pose d’affiches supplémentaires, font l’objet d’un bordereau des prix unitaires, ces prestations, qui portent sur les équipements, objet du contrat, en sont indissociables, présentent un caractère accessoire et, s’agissant des fournitures, leur valeur estimée est inférieure à celle des services objet de la concession. Il suit de là que ce contrat constitue un contrat de concession soumis aux dispositions de l’ordonnance du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession et du décret du 1′ février 2016 relatif aux concessions.

En ce qui concerne les moyens soulevés par la société requérante :

  1. En premier lieu, le moyen tiré de ce que la commune de Beauvais aurait commis une erreur manifeste d’appréciation en attribuant une note identique à l’offre de la société JCDecaux France et à celle de la société Philippe Védiaud Publicité sur les critères relatifs à la qualité technique des prestations et aux modalités d’entretien et de maintenance n’est pas assorti des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé.
  2. En second lieu, il résulte de ce qui est dit au point 4 que les moyens tirés de la composition irrégulière de la commission d’appel d’offres, de la méconnaissance des dispositions de l’article 62 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, de la méconnaissance des articles 53 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et 60 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, de la méconnaissance de l’article 45 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et des articles 51 et 55 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, de la méconnaissance de l’article 99 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics doivent être écartés comme inopérants.
  3. Il résulte de ce qui précède que les conclusions de la société JCDecaux France tendant à l’annulation ou, à défaut, la résiliation du contrat conclu entre la commune de Beauvais et la société Philippe Védiaud Publicité doivent être rejetées.

Sur les conclusions indemnitaires :

  1. La société JCDecaux France n’ayant pas été irrégulièrement évincée de la procédure d’attribution du contrat en litige, les conclusions indemnitaires de cette société tendant à la réparation du préjudice qui en aurait résulté, pour elle, doivent être rejetées.

Sur les conclusions présentées sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative :

  1. Ces dispositions font obstacle à ce que soit mise à la charge de la commune de Beauvais, qui n’est pas la partie perdante, la somme que la société JCDecaux France demande au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Par ailleurs, dans les circonstances de l’espèce, il n’y a pas lieu de faire droit aux conclusions présentées sur le fondement des dispositions de l’article L. 7611 du code de justice administrative par la commune de Beauvais, qui ne justifie pas avoir exposé des frais. 11 y a lieu, en revanche, de mettre à la charge de la société JCDecaux France une somme de 1 500 cures à verser à la société Philippe Védiaud Publicité sur le fondement de ces dispositions.

DECIDE :

Article I : La requête de la société JCDecaux France est rejetée.

Article 2 : Les conclusions de la commune de Beauvais présentées sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.

Article 3 La société JCDecaux France versera à la société Philippe Védiaud Publicité une somme de 1 500 euros sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.