Contestation du décompte général : la saisine du juge du référé du référé provision vaut réclamation portée devant le tribunal administratif compétent au sens du CCAG-Travaux

Contestation of the general count: the referral of the judge to the interim relief court is a claim brought before the competent administrative tribunal within the meaning of the CCAG-Travaux

by gmorales on 1 March 2017 | Category: Public markets
Contestation du décompte général : la saisine du juge du référé du référé provision vaut réclamation portée devant le tribunal administratif compétent au sens du CCAG-Travaux Contestation du décompte général : la saisine du juge du référé du référé provision vaut réclamation portée devant le tribunal administratif compétent au sens du CCAG-Travaux

Contestation du décompte général : la saisine du juge du référé du référé provision vaut réclamation portée devant le tribunal administratif compétent au sens du CCAG-Travaux

CE 27 January 2017, STAC, req.no. 396404

Rule n ° 1:
The general statement of the market can be contested within 6 months by a provisional

STAC challenged the late nature of its complaint, which had been retained by the appeal judge to dismiss his complaint. Recall that under the CCAG works, the company has 6 months to challenge before the administrative court the express decision rejection of the owner of claims against the general market count, from the notification of this decision. Beyond this period, the company is deemed to have accepted it, any claim becoming inadmissible. This period of 6 months is suspended in case of referral to the Advisory Committee for Amicable Settlement.

In this case, the complaint of the STAC against the general count was rejected on April 29, 2011; she applied to the judge for interim relief on 7 June 2011, and then lodged an appeal on 16 October 2013. The latter having been filed well after the 6-month period, the request for a could the delay be taken into account?

The trial judge found that she had interrupted the 6-month time limit, whereas the only reason for the CCAG's interruption of work was referral to the Advisory Committee on Settlement.

The Administrative Court of Appeal censured this reasoning by holding that the referral to the judge hearing the application for interim relief had not been able to interrupt the 6-month time limit and that the action on the merits had been introduced well after its expiry, rendering the application inadmissible.

The Council of State censures, in turn, this reasoning. Based on article R.541-1 of the Code of Administrative Justice governing the interim relief, he noted that the request for provision and the action on the merits were independent and that the holder of the contract can obtain such a provision without having seized the judge of the contract at the bottom. The Conseil d'Etat concludes that the competent administrative tribunal referred to by the CCAG can be seized via a simple summary and not necessarily an action on the merits.

What you must remember :
For the Council of State, the referral of the judge of the interim relief provision is a claim brought before the competent administrative tribunal within the meaning of the CCAG-Travaux

Rule n ° 2:
After an interim injunction introduced within 6 months, the action on the merits beyond this deadline is admissible but does not allow to present new conclusions

The solution adopted by the Council of State raises the question of the link between the interim relief and the claim on the merits, in the case where these two types of action are successively committed. If an application for a fee has been lodged within the six-month period, but a substantive action has been taken after the expiry of the six-month period, must the first claim be admissible but not the second ?

If the Council of State does not answer this question, the public protractor clarifies, considering that the only solution seems to be to look at these two remedies, which are certainly independent in the code, as bound for the application of the provisions of the CCLS [...]. The recourse to the fund formed after an interim injunction must thus be regarded as pursuing the claim initially filed in summary proceedings. As a result, the contractor will not be able to broaden the scope of his claim. New findings are inadmissible because they are presented for the first time beyond the 6 months deadline. On the other hand, if they are submitted within the 6-month period, they will always be admissible, since the interim relief has no impact on a claim submitted within the contractual period.


Two hypotheses:

  • Hypothesis 1:
    Following an express rejection decision, the contract holder contests the rejection via an interim injunction before the competent court within 6 months. Within this same period, the holder of the contract introduces an action on the merits to extend the scope of his dispute. All findings will be considered admissible as they will be brought before the appropriate administrative tribunal within the 6-month timeframe provided by CCLS-Works
  • Hypothesis 2:
    Following an express rejection decision, the contract holder contests the rejection via an interim injunction before the competent court within 6 months. After the expiry of this period, the holder of the contract decides to bring an action on the merits. Only the findings related to the application for the provision will be considered admissible, the new findings being considered as late.

Board of state
N ° 396404
7th - 2nd rooms together
Ms Sophie Roussel, rapporteur
Gilles Pellissier, public rapporteur
BALAT; SCP MONOD, COLIN, STOCLET, lawyers

Reading of the Friday, January 27, 2017

FRENCH REPUBLIC

IN THE NAME OF THE FRENCH PEOPLE

Considering the following procedure:

The Tahitian society of construction (STAC) asked the Administrative Court of French Polynesia to condemn the establishment of development and development, whose rights came from the Public Establishment Tahiti Nui Planning and Development, to pay him the sum of 273 099 046 F CFP in settlement of the balance of the works contract relating to the lot n ° 12-2 "soft floor coatings" concluded for the construction of the hospital center of Taaone.

By a judgment n ° 1300557 of July 15, 2014, the administrative court of French Polynesia fixed the balance of this market to 16 072 263 F CFP and sentenced the Public Establishment Tahiti Nui Planning and Development to pay the STAC the interests at the legal rate plus two points on this amount, from April 30, 2011 until the effective payment thereof. The court rejected the surplus of the company's findings.

In a judgment no. 14PA04342 of October 26, 2015, the Paris Administrative Court of Appeal rejected the appeal of the company against the judgment of July 15, 2014 of the Administrative Court of French Polynesia.

By a summary appeal, a supplementary memorial and a reply, registered on 26 January, 26 April and 14 November 2016 at the litigation secretariat of the Conseil d'Etat, STAC asks the Conseil d'Etat to:

1 °) to annul this judgment insofar as it considers inadmissible its request of first instance in that it contested the general count which had been notified to him;

2 °) regulating to this extent the case on the merits, to grant his appeal;

3 °) to charge the Public Establishment Tahiti Nui Aménagement et Développement the sum of 6 000 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

Considering the other parts of the file;

Viewed:

- the organic law n ° 2004-192 of the modified February 27th, 2004, together the law n ° 2004-193 of February 27th, 2004;

- the deliberation n ° 84-20 of March 1st, 1984 bearing the code of the public markets of any nature passed in the name of French Polynesia and its public establishments;

- the code of administrative justice;

After hearing in open session:

- the report of Mrs. Sophie Roussel, master of petitions,

- the conclusions of Mr Gilles Pellissier, public rapporteur.

The word having been given, before and after the conclusions, to the SCP Monod, Colin, Stoclet, lawyer of the company Tahitienne of construction and to Me Balat, lawyer of the Public Establishment Tahiti Nui Planning and Development.

  1. Considering that it emerges from the statements in the judgment under appeal that, by a works contract concluded on 18 April 2006, the Tahitian construction company (STAC) was entrusted by the Planning and Development Institution, acting as the delegated contracting authority of French Polynesia, the execution of Lot No 12-2 relating to resilient floor coverings in connection with the construction of the Taaone Hospital Center; STAC has submitted to the delegated contracting authority a complaint contesting the general account of this contract; that this claim was rejected on April 29, 2011; that the company seized, on June 7 following, the judge of the summary of the administrative tribunal of French Polynesia in order to obtain the payment of a provision; that it then seized, on October 16, 2013, the administrative court of a recourse to the bottom tending to the condemnation of the Establishment of development and development, to whose rights comes the Public Establishment Tahiti Nui Planning and Development, to pay him the sum of 273,099,046 F CFP, with interest as of 22 November 2010; that by a judgment of July 15, 2014, the administrative court of French Polynesia fixed the balance of the market at 16 072 263 F CFP and rejected the surplus conclusions of the company; that by a judgment of October 26, 2015, the Administrative Court of Appeal of Paris rejected the appeal formed by the STAC against this judgment; that the company appeals in cassation against this judgment as it considers inadmissible its contestation of the general count which was notified to him;
  1. Considering, on the one hand, that under Article 7.2.3. of the General Conditions of Contract (CCAG) applicable to the contested contract: "If, within six months of notification to the contractor of the decision taken in accordance with Article 7.2.2. the General Contract Statement has been submitted, the Contractor has not lodged his claims with the competent administrative court, he is considered to have accepted the said decision and any complaint is inadmissible / However, the six-month period is suspended. in case of referral to the advisory committee of amicable settlement under the conditions of 1 of the article 7.2.4 ";
  1. Considering, on the other hand, that under Article R. 541-1 of the Code of Administrative Justice: "The judge hearing the application for interim relief may, even in the absence of a claim on the merits, grant a provision to the creditor who has seized it when the existence of the obligation is not seriously questionable.It may, even automatically, make the payment of the provision conditional on the lodging of a security. "
  2.  Considering that it follows from these latter provisions that the holder of the contract can obtain from the judge of interim relief that he orders to the contracting authority the payment of a provisional indemnity and that he is not obliged to seize, on the other hand, the judge of the contract of a claim on the merits; that, under these conditions, the seisin of the judge of interim relief on the basis of articles R. 541-1 and following of the code of administrative justice must be regarded as the seisin of the administrative tribunal competent within the meaning of article 7.2.3. the CCLS cited in point 2;

  1. Considering that to judge late, and therefore inadmissible, STAC's appeal against the decision taken by the public institution on its claim relating to the general statement, the Paris Administrative Court of Appeal found that the request for a provision presented by this company to the judge of the summary of the administrative tribunal of French Polynesia on June 7, 2011 could not be regarded as the referral to the administrative court competent within the meaning of the provisions of Article 7.2.3. from CCAG quoted above; it follows from the foregoing that in so ruling, the court erred in law;
  1. Considering that the STAC is then entitled to request the annulment of the judgment that it attacks in so far as it considers inadmissible its contestation of the general statement which has been notified to it;
  1. Considering that it is appropriate, in the circumstances of the case, to charge the Public Establishment Tahiti Nui Planning and Development the sum of 3 000 euros to be paid to the STAC on the basis of Article L 761-1 of the Administrative Justice Code; whereas these provisions, on the other hand, prevent an amount from being charged to that company which is not, in the present proceedings, the losing party;

DECIDE:

--------------
Article 1: The judgment of 26 October 2015 of the Administrative Court of Appeal of Paris is canceled in so far as it considers inadmissible the challenge by the company Tahitian construction of the general count that has been notified.
Article 2: The case is referred to this extent to the Paris Administrative Court of Appeal.
Article 3: The Public Establishment Tahiti Nui Planning and Development will pay the STAC a sum of 3,000 euros under article L. 761-1 code administrative justice.
Article 4: The conclusions presented by the Public Establishment Tahiti Nui Planning and Development under Article L. 761-1 code administrative justice are rejected.

Contestation du décompte général : la saisine du juge du référé du référé provision vaut réclamation portée devant le tribunal administratif compétent au sens du CCAG-Travaux

Contestation du décompte général : la saisine du juge du référé du référé provision vaut réclamation portée devant le tribunal administratif compétent au sens du CCAG-Travaux

par gmorales le 1 mars 2017 | Catégorie : Marchés publics
Contestation du décompte général : la saisine du juge du référé du référé provision vaut réclamation portée devant le tribunal administratif compétent au sens du CCAG-Travaux  Contestation du décompte général : la saisine du juge du référé du référé provision vaut réclamation portée devant le tribunal administratif compétent au sens du CCAG-Travaux

Contestation du décompte général : la saisine du juge du référé du référé provision vaut réclamation portée devant le tribunal administratif compétent au sens du CCAG-Travaux

CE 27 janvier 2017, STAC, req.n°396404

Règle n°1 :
Le décompte général du marché peut être contesté dans les 6 mois par un référé provision

La STAC contestait le caractère tardif de sa réclamation, qui avait été retenu par le juge d’appel pour rejeter sa requête. Rappelons qu’en application du CCAG travaux, l’entreprise a 6 mois pour contester devant le tribunal administratif la décision expresse de rejet du maître d’ouvrage relative aux réclamations contre le décompte général du marché, à compter de la notification de cette décision. Au-delà de ce délai, l’entreprise est réputée avoir accepté celle-ci, toute réclamation devenant alors irrecevable. Ce délai de 6 mois est suspendu en cas de saisine du Comité consultatif de règlement amiable.

En l’espèce, la réclamation de la STAC contre le décompte général ayant été rejetée le 29 avril 2011 ; elle a saisi le juge des référés d’une demande de provision le 7 juin 2011, puis a introduit un recours au fond le 16 octobre 2013. Ce dernier ayant été formé bien après le délai de 6 mois, la demande de provision formée dans ce délai pouvait-elle être prise en compte ?

Le juge de première instance a considéré qu’elle avait interrompu le délai de 6 mois, alors que le seul motif d’interruption prévu par le CCAG travaux est la saisine du Comité consultatif du règlement amiable.

La Cour administrative d’appel a censuré ce raisonnement en retenant que la saisine du juge des référés n’avait pu interrompre le délai de 6 mois et que l’action au fond a été introduite bien après son expiration, rendant la requête irrecevable.

Le Conseil d’Etat censure, à son tour, ce raisonnement. Se fondant sur l’article R.541-1 du Code de justice administrative régissant le référé provision, il relève que la demande de provision et l’action au fond sont indépendantes et que le titulaire du marché peut obtenir une telle provision sans avoir saisi le juge du contrat au fond. Le Conseil d’Etat en conclut que le tribunal administratif compétent visé par le CCAG travaux peut être saisi via un simple référé provision et pas nécessairement par une action au fond.

Ce qu’il faut retenir :
Pour le Conseil d’Etat, la saisine du juge du référé du référé provision vaut réclamation portée devant le tribunal administratif compétent au sens du CCAG-Travaux

Règle n°2 :
Après un référé provision introduit dans les 6 mois, l’action au fond au-delà de ce délai est recevable mais ne permet pas de présenter de nouvelles conclusions

La solution retenue par le Conseil d’Etat pose la question de l’articulation entre le référé provision et la demande au fond, dans le cas où ces deux types d’action sont successivement engagées. En effet, si une demande provision a été introduite dans le délai de 6 mois, mais qu’une action au fond a été formée après l’expiration du délai de six mois, faut-il considérer que la première réclamation est recevable mais pas la seconde ?

Si le Conseil d’Etat ne répond pas à cette question, le rapporteur public apporte des précisions, en considérant que la seule solution nous paraît être de regarder ces deux recours, qui sont certes indépendants dans le code, comme liés pour l’application des stipulations du CCAG […]. Le recours au fond formé après un référé provision doit ainsi être regardé comme poursuivant la réclamation initialement présentée en référé. Ce qui a pour conséquence que l’entrepreneur ne pourra élargir au fond le périmètre de sa réclamation. De nouvelles conclusions seraient irrecevables car présentées pour la première fois au-delà du délai de 6 mois. En revanche, si elles sont présentées dans le délai de 6 mois, elles seront toujours recevables, le référé provision n’ayant aucune incidence sur une réclamation présentée dans le délai contractuel.


Deux hypothèses donc :

  • Hypothèse 1 :
    Suite à une décision expresse de rejet, le titulaire du marché conteste le rejet via un référé provision devant le tribunal compétent dans un délai de 6 mois. Dans ce même délai, le titulaire du marché introduit une action au fond pour étendre le périmètre de sa contestation. Toutes ses conclusions seront considérées comme recevables car portées devant le tribunal administratif compétent dans le délai de 6 mois prévu par le CCAG-Travaux
  • Hypothèse 2 :
    Suite à une décision expresse de rejet, le titulaire du marché conteste le rejet via un référé provision devant le tribunal compétent dans un délai de 6 mois. Après l’expiration de ce délai, le titulaire du marché décide d’introduire une action au fond. Seules les conclusions rattachées à la demande de provision seront considérées comme recevables, les nouvelles conclusions étant considérées comme tardives.

Conseil d’État
N° 396404
7ème – 2ème chambres réunies
Mme Sophie Roussel, rapporteur
Gilles Pellissier, rapporteur public
BALAT ; SCP MONOD, COLIN, STOCLET, avocats

Lecture du vendredi 27 janvier 2017

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu la procédure suivante :

La société Tahitienne de construction (STAC) a demandé au tribunal administratif de la Polynésie française de condamner l’Etablissement d’aménagement et de développement, aux droits duquel est venu l’Etablissement public Tahiti Nui Aménagement et Développement, à lui verser la somme de 273 099 046 F CFP en règlement du solde du marché de travaux relatif au lot n° 12-2 ” revêtements sols souples ” conclu pour la construction du centre hospitalier du Taaone.

Par un jugement n° 1300557 du 15 juillet 2014, le tribunal administratif de la Polynésie française a fixé le solde de ce marché à 16 072 263 F CFP et a condamné l’Etablissement public Tahiti Nui Aménagement et Développement à verser à la STAC les intérêts au taux légal majoré de deux points sur cette somme, à compter du 30 avril 2011 et jusqu’au versement effectif de celle-ci. Le tribunal a rejeté le surplus des conclusions de la société.

Par un arrêt n° 14PA04342 du 26 octobre 2015, la cour administrative d’appel de Paris a rejeté l’appel de la société dirigé contre le jugement du 15 juillet 2014 du tribunal administratif de la Polynésie française.

Par un pourvoi sommaire, un mémoire complémentaire et un mémoire en réplique, enregistrés les 26 janvier, 26 avril et 14 novembre 2016 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, la STAC demande au Conseil d’Etat :

1°) d’annuler cet arrêt en tant qu’il juge irrecevable sa demande de première instance en ce qu’elle contestait le décompte général qui lui avait été notifié ;

2°) réglant dans cette mesure l’affaire au fond, de faire droit à son appel ;

3°) de mettre à la charge de l’Etablissement public Tahiti Nui Aménagement et Développement la somme de 6 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

– la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 modifiée, ensemble la loi n° 2004-193 du 27 février 2004 ;

– la délibération n° 84-20 du 1er mars 1984 portant code des marchés publics de toute nature passés au nom de la Polynésie française et de ses établissements publics ;

– le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

– le rapport de Mme Sophie Roussel, maître des requêtes,

– les conclusions de M. Gilles Pellissier, rapporteur public.

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à la SCP Monod, Colin, Stoclet, avocat de la société Tahitienne de construction et à Me Balat, avocat de l’Etablissement public Tahiti Nui Aménagement et Développement.

  1. Considérant qu’il ressort des énonciations de l’arrêt attaqué que, par un marché de travaux conclu le 18 avril 2006, la société Tahitienne de construction (STAC) s’est vu confier par l’Etablissement d’aménagement et de développement, agissant en qualité de maître d’ouvrage délégué de la Polynésie française, l’exécution du lot n° 12-2 relatif aux revêtements de sols souples dans le cadre de la construction du centre hospitalier du Taaone ; que la STAC a saisi le maître d’ouvrage délégué d’une réclamation contestant le décompte général de ce marché ; que cette réclamation a été rejetée le 29 avril 2011 ; que la société a saisi, le 7 juin suivant, le juge des référés du tribunal administratif de la Polynésie française afin d’obtenir le versement d’une provision ; qu’elle a ensuite saisi, le 16 octobre 2013, le tribunal administratif d’un recours au fond tendant à la condamnation de l’Etablissement d’aménagement et de développement, aux droits duquel vient l’Etablissement public Tahiti Nui Aménagement et Développement, à lui verser la somme de 273 099 046 F CFP, assortie des intérêts à compter du 22 novembre 2010 ; que par un jugement du 15 juillet 2014, le tribunal administratif de la Polynésie française a fixé le solde du marché à 16 072 263 F CFP et rejeté le surplus des conclusions de la société ; que par un arrêt du 26 octobre 2015, la cour administrative d’appel de Paris a rejeté l’appel formé par la STAC contre ce jugement ; que la société se pourvoit en cassation contre cet arrêt en tant qu’il juge irrecevable sa contestation du décompte général qui lui a été notifié ;
  1. Considérant, d’une part, qu’aux termes de l’article 7.2.3. du cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicable au marché litigieux : ” Si, dans le délai de six mois à partir de la notification à l’entrepreneur de la décision prise conformément au 3 de l’article 7.2.2. sur les réclamations auxquelles a donné lieu le décompte général du marché, l’entrepreneur n’a pas porté ses réclamations devant le tribunal administratif compétent, il est considéré comme ayant accepté ladite décision et toute réclamation est irrecevable. / Toutefois, le délai de six mois est suspendu en cas de saisine du comité consultatif de règlement amiable dans les conditions du 1 de l’article 7.2.4 ” ;
  1. Considérant, d’autre part, qu’aux termes de l’article R. 541-1 du code de justice administrative : ” Le juge des référés peut, même en l’absence d’une demande au fond, accorder une provision au créancier qui l’a saisi lorsque l’existence de l’obligation n’est pas sérieusement contestable. Il peut, même d’office, subordonner le versement de la provision à la constitution d’une garantie. “
  2.  Considérant qu’il résulte de ces dernières dispositions que le titulaire du marché peut obtenir du juge des référés qu’il ordonne au pouvoir adjudicateur le versement d’une indemnité provisionnelle et qu’il n’est pas tenu de saisir, par ailleurs, le juge du contrat d’une demande au fond ; que, dans ces conditions, la saisine du juge des référés sur le fondement des articles R. 541-1 et suivants du code de justice administrative doit être regardée comme la saisine du tribunal administratif compétent au sens de l’article 7.2.3. du CCAG cité au point 2 ;

  1. Considérant que pour juger tardif, et donc irrecevable, le recours de la STAC contre la décision prise par l’établissement public sur sa réclamation relative au décompte général, la cour administrative d’appel de Paris a estimé que la demande de provision présentée par cette société au juge des référés du tribunal administratif de la Polynésie française le 7 juin 2011 ne pouvait être regardée comme la saisine du tribunal administratif compétent au sens des stipulations de l’article 7.2.3. du CCAG cité ci-dessus ; qu’il résulte de ce qui précède qu’en statuant ainsi, la cour a commis une erreur de droit ;
  1. Considérant que la STAC est par suite fondée à demander l’annulation de l’arrêt qu’elle attaque en tant qu’il juge irrecevable sa contestation du décompte général qui lui a été notifié ;
  1. Considérant qu’il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etablissement public Tahiti Nui Aménagement et Développement la somme de 3 000 euros à verser à la STAC sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ; que ces dispositions font en revanche obstacle à ce qu’une somme soit mise à la charge de cette société qui n’est pas, dans la présente instance, la partie perdante ;

D E C I D E :

— —  —  — –
Article 1er : L’arrêt du 26 octobre 2015 de la cour administrative d’appel de Paris est annulé en tant qu’il juge irrecevable la contestation par la société Tahitienne de construction du décompte général qui lui a été notifié.
Article 2 : L’affaire est renvoyée dans cette mesure à la cour administrative d’appel de Paris.
Article 3 : L’Etablissement public Tahiti Nui Aménagement et Développement versera à la STAC une somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : Les conclusions présentées par l’Etablissement public Tahiti Nui Aménagement et Développement au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.