Conséquences pour les élus locaux de la loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique

Consequences for local elected representatives of the law n ° 2013-907 of 11 October 2013 relating to the transparency of public life

by gmorales on 19 November 2013 | Category: Folders of the month
Conséquences pour les élus locaux de la loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique Conséquences pour les élus locaux de la loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique

Conséquences pour les élus locaux de la loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique Law No. 2013-907 of 11 October 2013 on the transparency of public life is intended to prevent conflicts of interest. Article 1 states that "members of the Government, persons holding local elective office and those entrusted with a public service mission exercise their functions with dignity, probity and integrity and ensure that they are prevented or prevented from doing so". immediately stop any conflict of interest. ".

Measures relating to the prevention of conflicts of interest

Conflict of Interest is defined as any interference between a public interest and public or private interests that is likely to influence or appear to influence the independent, impartial and objective exercise of a function. "
In order to prevent conflicts of interest, persons holding local executive positions who consider themselves to be in a situation that meets this definition "shall be compensated by their delegate, to whom they shall refrain from sending instructions". It should be noted that the law of 11 October 2013 does not call into question the derogations to situations of illegal capture of interest provided by Article 432-12 of the Penal Code for municipalities with a population of up to 3500.
A decree in Council of State is being drafted to clarify the articulation of the provisions of the law of 11 October 2013 on the replacement of elected officials in a conflict of interest with those of the general code of local authorities (CGCT) delegations.

The repression of situations of illegal taking of interest after the cessation of functions

Local elected officials were previously excluded from the scope of Article 432-13 of the Penal Code, which prohibits "the act by a person who has been appointed, as an official or agent of a public administration, in the exercise of the functions that it has actually exercised, either to supervise or control a private enterprise, or to conclude contracts of any kind with a private company or to formulate an opinion on such contracts, or to propose directly to the competent authority of the decisions relating to operations carried out by a private enterprise or to formulate an opinion on such decisions, to take or receive a participation by work, advice or capital in one of these enterprises before the expiry of three years after the termination of these functions. ".
This situation created an asymmetry with the scope of the repression of the illegal taking of interest during the exercise of the functions (article 432-12 of the penal code being applicable to the elected officials).
The amendment of Article 432-13 of the Penal Code by the Law of 11 October 2013 (Article 28) has the effect of extending to the holder of a local executive function the scope of the so-called "pantouflage" three years after the termination of service.

Measures relating to the transparency of public life

The heads of the executive bodies of the local authorities and the elected representatives holding a delegation of the latter will have to send to the President of the High Authority for the Transparency of Public Life (independent administrative authority), on the one hand, a declaration of patrimonial situation, on the other hand, a declaration of interests.
With regard more particularly to municipalities and public institutions of inter-municipal cooperation (EPCI), the law of 11 October 2013 (Article 11) limits the scope of this obligation:

  • mayors of municipalities with more than 20,000 inhabitants;
  • the presidents of EPCI with own taxation whose population exceeds 20,000 inhabitants or whose operating revenue in the last administrative account exceeds 5 million euros;
  • presidents of EPCI without own taxation or whose operating revenue in the last administrative account exceeds 5 million euros;
  • deputies to mayors of communes with more than 100,000 inhabitants holding a delegation of signature;
  • EPCI Vice Presidents with own tax of more than 100,000 inhabitants holding a delegation of signature.

The model and the contents of the declarations of patrimonial situation and the declarations of interest, as well as the conditions in which the declarations of interests will be made public, will be specified by decree in Council of State.

Conséquences pour les élus locaux de la loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique

Conséquences pour les élus locaux de la loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique

par gmorales le 19 novembre 2013 | Catégorie : Dossiers du mois
Conséquences pour les élus locaux de la loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique  Conséquences pour les élus locaux de la loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique

Conséquences pour les élus locaux de la loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique  La loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique a pour objet de prévenir les conflits d’intérêt. Elle dispose ainsi en son article 1er que « les membres du Gouvernement, les personnes titulaires d’un mandat électif local ainsi que celles chargées d’une mission de service public exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégrité et veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. ».

Les mesures relatives à la prévention des conflits d’intérêt

Le conflit d’intérêt est défini comme « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction. »
Afin de prévenir les conflits d’intérêts, les personnes titulaires de fonctions exécutives locales qui estiment se trouver dans une situation répondant à cette définition « sont supplées par leur délégataire, auquel elles s’abstiennent d’adresser des instructions ». Il convient de préciser que la loi du 11 octobre 2013 ne remet pas en cause les dérogations aux situations de prise illégale d’intérêt prévues par l’article 432-12 du code pénal pour les communes comptant 3500 habitants au plus.
Un décret en Conseil d’Etat est en cours de rédaction pour préciser l’articulation des dispositions de la loi du 11 octobre 2013 en matière de suppléance des élus en situation de conflit d’intérêt avec celles du code général des collectivités territoriales (CGCT) relatives aux délégations.

La répression des situations de prise illégale d’intérêt après la cessation des fonctions

Les élus locaux étaient auparavant exclus du champ d’application de l’article 432-13 du code pénal réprimant « le fait, par une personne ayant été chargée, en tant que fonctionnaire ou agent d’une administration publique, dans le cadre des fonctions qu’elle a effectivement exercées, soit d’assurer la surveillance ou le contrôle d’une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée ou de formuler un avis sur de tels contrats, soit de proposer directement à l’autorité compétente des décisions relatives à des opérations réalisées par une entreprise privée ou de formuler un avis sur de telles décisions, de prendre ou de recevoir une participation par travail, conseil ou capitaux dans l’une de ces entreprises avant l’expiration d’un délai de trois ans suivant la cessation de ces fonctions. ».
Cette situation créait une asymétrie avec le champ d’application de la répression de la prise illégale d’intérêt pendant l’exercice des fonctions (l’article 432-12 du code pénal étant applicable aux élus).
La modification de l’article 432-13 du code pénal par la loi du 11 octobre 2013 (article 28) a pour effet d’étendre au titulaire d’une fonction exécutive locale le champ d’application du délit dit de « pantouflage » dans les trois ans suivant la cessation des fonctions.

Les mesures relatives à la transparence de la vie publique

Les chefs des exécutifs des collectivités territoriales et les élus titulaires d’une délégation de ces derniers devront adresser au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (autorité administrative indépendante), d’une part, une déclaration de situation patrimoniale, d’autre part, une déclaration d’intérêts.
En ce qui concerne plus particulièrement les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), la loi du 11 octobre 2013 (article 11) limite le champ d’application de cette obligation :

  • aux maires des communes de plus de 20 000 habitants ;
  • aux présidents d’EPCI à fiscalité propre dont la population excède 20 000 habitants ou dont le montant des recettes de fonctionnement figurant au dernier compte administratif est supérieur à 5 millions d’euros ;
  • aux présidents d’EPCI sans fiscalité propre ou dont le montant des recettes de fonctionnement figurant au dernier compte administratif est supérieur à 5 millions d’euros ;
  • aux adjoints aux maires des communes de plus de 100 000 habitants titulaires d’une délégation de signature ;
  • aux vice-présidents d’EPCI à fiscalité propre de plus de 100 000 habitants titulaires d’une délégation de signature.

Le modèle et le contenu des déclarations de situation patrimoniale et des déclarations d’intérêt, ainsi que les conditions dans lesquelles les déclarations d’intérêts seront rendues publiques, seront précisés par décret en Conseil d’Etat.