La « clause Molière » imposant l'usage du français dans les contrats publics est illégale

The "Molière clause" imposing the use of French in public contracts is illegal

by gmorales on 5 June 2017 | Category: Public markets
La « clause Molière » imposant l'usage du français dans les contrats publics est illégale La « clause Molière » imposant l'usage du français dans les contrats publics est illégale

Interministerial Instruction of 27 April 2017 on the deliberations and acts of local authorities imposing the use of French in the conditions of execution of contracts

Many public purchasers impose in their public markets a clause called "Molière", requiring that the personnel assigned to the execution of a public contract speak French. This practice is presented as a way to combat "social dumping" by preventing companies from using posted workers. Criticized, it has just been condemned by an interministerial instruction intended for the prefects within the framework of the exercise of their control of legality of the deliberations and acts of the territorial collectivities.

Rule No. 1: Prohibition of the use of posted workers is illegal

The interministerial instruction clearly states that a clause prohibiting the use of posted workers in a public contract is contrary to Directive 96/71 of 16 December 1996 and to the principle of freedom to provide services provided by the Treaty on the Functioning of the European Union.

Consequently, the instruction indicates to the prefects that " Any measure constituting indirect discrimination shall be prohibited as an apparently neutral measure which may be of particular disadvantage to foreign undertakings even though it is not justified by a legitimate aim and does not consist of appropriate and necessary means to achieve this objective ".

Rule 2: National regulations on combating illegal work are sufficient

It is also recalled that French law includes measures to combat illegal work, particularly that of posted workers. Thus, not only do firms have particular obligations when employing posted workers, but also the owners have control obligations.

The contracting authority must ensure that its contracting party complies with its obligation to declare the detachment in advance and to appoint a representative in France. He must also make the declaration of the accident at work of which an employee seconded by a direct contractor of the contracting party is victim. It must promptly enjoin its direct contractual partner or its subcontractor to rectify the deficiencies related to the non-payment of the remuneration of employees seconded by them, of which he has been informed by a control agent.

The investigation considers that this system renders the use of specific clauses in public contracts unnecessary in order to control the use of posted work.

Rule n ° 3: The buyer can not request a declaration on the honor of not resorting to detached work

The instruction also reminds that the list of documents that can be requested at the application stage is limited by the decree of 25 March 2016. However, a declaration on the honor of non-use of detached work does not appear.

As a result, candidates for a public contract can not be required to submit such a declaration. Moreover, the investigation considers that such a statement does not appear legally useful since this does not in any way exempt the buyer from his responsibility for vigilance against fraud at work ".

Rule n ° 4: The obligation to speak French is contrary to the principle of equal access to the public order

As regards the obligation to use French-speaking workers for the performance of a public contract or a concession, the instruction clearly states that this is unjustified discrimination and an infringement of principle of equal access to public order.

Such an obligation could otherwise constitute a misuse of power if its purpose is in fact to give priority to local firms or to exclude foreign workers and not the proper performance of the contract. However, the instruction opens an exception: that or the obligation to speak French is related to the object of the contract and is necessary for the execution of the contract.

La « clause Molière » imposant l'usage du français dans les contrats publics est illégale

La « clause Molière » imposant l’usage du français dans les contrats publics est illégale

par gmorales le 5 juin 2017 | Catégorie : Marchés publics
La « clause Molière » imposant l'usage du français dans les contrats publics est illégale  La « clause Molière » imposant l'usage du français dans les contrats publics est illégale

Instruction interministérielle du 27 avril 2017 relative aux délibérations et actes des collectivités territoriales imposant l’usage du français dans les conditions d’exécution des marchés

De nombreux acheteurs publics imposent dans leurs marchés public une clause dite « Molière », exigeant que les personnels affectés à l’exécution d’un marché public parlent le français. Cette pratique est présentée comme un moyen de lutter contre le « dumping social » en visant à empêcher les entreprises à recourir aux travailleurs détachés. Critiquée, elle vient d’être condamnée par une instruction interministérielle destinée aux préfets dans le cadre de l’exercice de leur contrôle de légalité des délibérations et actes des collectivités territoriales.

Règle n°1 : L’interdiction du recours à des travailleurs détachés est illégale

L’instruction interministérielle affirme clairement qu’une clause d’interdiction du recours à des travailleurs détachés dans un marché public est contraire à la directive n°96/71 du 16 décembre 1996, ainsi qu’au principe de libre prestation des services posé par le Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne.

En conséquence, l’instruction indique aux préfets que « sera interdite toute mesure constituant une discrimination indirecte, entendue comme une mesure apparemment neutre mais susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour les entreprises étrangères alors même qu’elle n’est pas justifiée par un objectif légitime et qu’elle ne consiste pas en un des moyens appropriés et nécessaire pour réaliser cet objectif ».

Règle n°2 : la règlementation nationale sur la lutte contre le travail illégal est suffisante

Il est également rappelé que le droit français comporte des mesures destinées à lutter contre le travail illégal, notamment celui des travailleurs détachés. Ainsi, non seulement les entreprises ont des obligations particulières lorsqu’elles emploient des travailleurs détachés, mais les maîtres d’ouvrage ont aussi des obligations de contrôle.

Le maître d’ouvrage doit s’assurer du respect par son cocontractant de son obligation de déclaration préalable du détachement et de désignation d’un représentant en France. Il doit également effectuer la déclaration de l’accident du travail dont est victime un salarié détaché par un prestataire cocontractant direct du maître d’ouvrage. Il doit enjoindre sans délai à son cocontractant direct ou au sous-traitant de celui-ci de régulariser les manquements liés au non paiement des rémunérations des salariés détachés par eux dont il a été informé par un agent de contrôle.

L’instruction estime que ce dispositif rend inutile l’utilisation de clauses spécifiques dans les marchés publics pour maîtriser le recours au travail détaché.

Règle n°3 : L’acheteur ne peut demander une déclaration sur l’honneur de non recours au travail détaché

L’instruction rappelle également que la liste des documents pouvant être demandés au stade des candidatures est limitativement fixée par l’arrêté du 25 mars 2016. Or, une déclaration sur l’honneur de non recours au travail détaché n’y figure pas.

En conséquence, il ne peut être exigé des candidats à un marché public la remise d’une telle déclaration. Par ailleurs, l’instruction estime qu’une telle déclaration « n’apparaît pas juridiquement utile dès lors que cela ne permet en aucun cas d’exonérer l’acheteur de sa responsabilité en matière de vigilance contre les fraudes au travail détaché ».

Règle n°4 : L’obligation de parler français est contraire au principe d’égal accès à la commande publique

Concernant l’obligation de recourir à des travailleurs parlant le français pour l’exécution d’un marché public ou d’une concession, l’instruction affirme clairement qu’il s’agit d’une discrimination non justifiée et d’une atteinte au principe d’égal accès à la commande publique.

Une telle obligation pourrait par ailleurs constituer un détournement de pouvoir si son but est en réalité d’accorder la priorité aux entreprises locales ou d’exclure des travailleurs étrangers et non la bonne exécution du contrat. Toutefois, l’instruction ouvre une exception : celle ou l’obligation de parler français est en lien avec l’objet du marché et est nécessaire à l’exécution du marché.