Vignette dossier référé pré-contractuel et contractuel

Pre-contractual & Contractual referral

The pre-contractual procedure referred to in Article L 551-1 of the Administrative Justice Code makes it possible to sanction breaches of the publicity and competition requirements that may affect the award of public contracts, public service delegations, partnership agreements and all the contracts subject to the order n ° 2015-899 of 23 July 2015 relative to the public markets and to the ordinance n ° 2016-65 of 29 January 2016 relative to the concession contracts.

image_pdfimage_print
La méconnaissance de l'obligation fixée par l'article R 551-1 du Code de justice administrative entraîne t'elle l'irrecevabilité du référé précontractuel ?

Failure to comply with the obligation laid down in Article R 551-1 of the Administrative Justice Code renders the pre-contractual summary inadmissible?

EC 10 November 2010, Minister of Defense, No. 341133

Article R 551-1 of the Code of Administrative Justice states that the author of a pre-contractual injunction is obliged to notify his recourse to the contracting authority at the same time as filing the appeal before the Administrative Tribunal and under the same conditions. Numerous pre-contractual summary orders have made divergent solutions. In a judgment dated November 10, 2010, Minister of Defense, No. 341133, the Conseil d'Etat decided the debate by considering that these provisions, which are provided in the interest of the author of the summary proceedings to prevent the contested market from being prematurely signed by the contracting authority, which has remained unaware of the lodging of an appeal, is not time-barred for the inadmissibility of the appeal.

Read more

Une société en redressement judiciaire peut-elle soumissionner à un marché public ?

Can a company in receivership bid for a public contract?

CE 10 november 2010, Minister of Defense, No. 341133

In a judgment dated November 10, 2010, Minister of Defense, No. 341133, the Conseil d'Etat provides useful information on this delicate issue which is repeatedly raised by the contracting authorities. The administrative court considers that a company in receivership is not receivable to bid on a contract whose execution extends beyond the period of observation allowed by the judgment authorizing it to continue its activity. Two hypotheses must therefore be distinguished: either the duration of execution of the contract is greater than the observation period is in this case, the application of the company must be rejected; or it is inferior and in this case its candidacy can not be dismissed in the name of the principle of freedom of access to the public order and the equality between the candidates.

Read more

Référé précontractuel: comment un requérant peut être lésé par l'admission irrégulière d'une candidature à tous les stades de la procédure ?

Pre-contractual referral: how can an applicant be wronged by the irregular admission of an application at any stage of the procedure?

A recent order of the judge of the pre-contractual summary of the Administrative Court of Grenoble of November 5th, 2010 specifies the conditions of access to the public order of the newly created companies and gives an unprecedented illustration of the jurisprudence "SMIRGEOMES" by admitting that a candidate ousted can be harmed by the irregular admission of a candidature at all stages of the procedure.

A new illustration of the "Smirgeomes" case law: How to claim an injury at any stage of the procedure.

The Office of the Pre-contractual Pre-Trial Judge as evidenced by the SMIRGEOMES judgment is characterized by a reduction of the purely objective control previously performed on the alleged defects (EC 3 October 2008, SMIRGEOMES, Req. No. 305420). The Council of State now requires that the irregularity is likely to have harmed or threatened the company, albeit indirectly by benefiting a competing company. The sanction is no longer mechanical and the cancellation of the procedure is no longer automatic. It is now a question of no longer allowing an applicant to invoke a breach that is insusceptible to prejudice him, taking into account the scope of the breach, but also the moment when it was committed. In other words, any irregularity can no longer be raised at any point in the proceedings. Thus, an unsuccessful competitor whose candidacy has been admitted is no longer eligible to criticize the conditions for the admission of candidatures (CE 21 May 2010, Commune de Bordeaux, Req. No. 334845). In the opposite direction, the company whose application has been rejected for any reason whatsoever is not likely to be injured by a breach which is at a later stage of the procedure. In the same way, an ousted competitor is not likely to have been harmed by the irregular admission of an offer if it is not finally accepted (EC 24 October 2008, Syndicat intercommunal d'eau et d sanitation of Mayotte, Req. No. 300034).

Read more

Vignette dossier référé pré-contractuel et contractuel

Référé pré-contractuel & Contractuel

La procédure du référé précontractuel prévue par l’article L 551-1 du code de justice administrative permet de sanctionner les manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence susceptibles d’affecter la passation des marchés publics, des délégations de services publics, des contrats de partenariats et de tous les contrats soumis à l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et à l’ordonnance n°2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession.

image_pdfimage_print
La méconnaissance de l'obligation fixée par l'article R 551-1 du Code de justice administrative entraîne t'elle l'irrecevabilité du référé précontractuel ?

La méconnaissance de l'obligation fixée par l'article R 551-1 du Code de justice administrative entraîne t'elle l'irrecevabilité du référé précontractuel ?

CE 10 novembre 2010, Ministre de la Défense, req.n°341133

L’article R 551-1 du Code de justice administrative indique que l’auteur d’un référé précontratuel est tenu de notifier son recours au pouvoir adjudicateur en même temps que le dépôt du recours devant le Tribunal administratif et selon les mêmes modalités. De nombreuses ordonnances de référé précontractuel ont rendues des solutions divergentes. Dans un arrêt en date du 10 novembre 2010, Ministre de la Défense, req.n°341133, le Conseil d’Etat vient trancher le débat en considérant que ces dispositions qui sont prévues dans l’intérêt de l’auteur du référé en vue d’éviter que le marché contesté ne soit prématurément signé par le pouvoir adjudicateur resté dans l’ignorance de l’introduction d’un recours, ne sont pas prescrites à peine d’irrecevabilité de ce recours.

Lire la suite

Une société en redressement judiciaire peut-elle soumissionner à un marché public ?

Une société en redressement judiciaire peut-elle soumissionner à un marché public ?

CE 10 novemnbre 2010, Ministre de la Défense, req.n°341133

Dans un arrêt en date du 10 novembre 2010, Ministre de la Défense, req.n°341133, le Conseil d’Etat vient apporter d’utiles précisions sur cette délicate question qui se pose de manière récurrente aux pouvoirs adjudicateurs. Le juge administratif considère qu’une société en redressement judiciaire n’est pas recevable à soumissionner à un marché dont l’exécution s’étend au-delà de la période d’observation admise par le jugement l’autorisant à poursuivre son activité. Deux hypothèses doivent donc être distinguées : soit la durée d’exécution du marché est supérieure à la période d’observation est dans ce cas, la candidature de la société doit être écartée ; soit elle est inférieure et dans ce cas sa candidature ne peut être écartée au nom du principe de liberté d’accès à la commande publique et de l’égalité entre les candidats.

Lire la suite

Référé précontractuel: comment un requérant peut être lésé par l'admission irrégulière d'une candidature à tous les stades de la procédure ?

Référé précontractuel : comment un requérant peut être lésé par l'admission irrégulière d'une candidature à tous les stades de la procédure ?

Une récente ordonnance du juge du référé précontractuel du Tribunal administratif de Grenoble du 5 novembre 2010 vient préciser les conditions d’accès à la commande publique des entreprises nouvellement créés et donne une illustration inédite de la jurisprudence « SMIRGEOMES » en admettant qu’un candidat évincé puisse être lésé par l’admission irrégulière d’une candidature et cela, à tous les stades de la procédure.

Une nouvelle illustration de la jurisprudence « Smirgeomes » : Comment se prévaloir d’une lésion à tous les stades de la procédure.

L’office du Juge du référé précontractuel tel qu'il ressort de l'arrêt SMIRGEOMES se caractérise par une atténuation du contrôle purement objectif auparavant opéré sur les vices allégués (CE 3 octobre 2008, SMIRGEOMES, Req.n°305420). Le Conseil d’Etat exige désormais que l’irrégularité soit susceptible d'avoir lésé ou risque de léser l’entreprise, fût-ce de façon indirecte en avantageant une entreprise concurrente. La sanction n’est plus mécanique et l’annulation de la procédure n’est plus automatique. Il s’agit désormais de ne plus permettre à un requérant d’invoquer un manquement qui est insusceptible de le léser, compte tenu de la portée de ce manquement, mais aussi du moment où il a été commis. En d’autres termes, toute irrégularité ne pourra plus être soulevée à n’importe quel moment de la procédure. C’est ainsi qu’un concurrent évincé dont la candidature a été admise n’est plus recevable à critiquer les conditions d’admission des candidatures (CE 21 mai 2010, Commune de Bordeaux, Req.n°334845). En sens inverse, l’entreprise dont la candidature a été écartée pour un motif quelconque n’est pas susceptible d’être lésée par un manquement qui se situe à un stade ultérieur de la procédure. De la même manière, un concurrent évincé n’est pas susceptible d’avoir été lésé par l’admission irrégulière d’une offre si celle-ci n’est finalement pas retenue (CE 24 octobre 2008, Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte, Req.n°300034).

Lire la suite