Vignette dossier droit public

Public Law

Cabinet Palmier - Brault - Associés is a firm specialized in Public Law. The lawyers of the cabinet decipher for you the important jurisprudential news of the public right (town planning, right of the territorial collectivities, etc ....).

image_pdfimage_print
Modalités de transfert contractuel d'un contrat portant autorisation d'occuper le domaine public

Contractual transfer terms of a contract authorizing occupation of the public domain

CE 7 December 2015, Sté National Real Estate req.no.

In this case, the Council of State considers that a contract by which the owner of a dependency of the public domain entrusts the management of this dependence to a third party is not opposable to the public person to whom this property was rented to perform a public service mission without the latter having consented.

The rule is now clear: a contract by which the owner of a public domain dependence entrusts the management of this dependence to a third party is not opposable to the public person to whom this property was rented to carry out a mission of public service without the latter having consented.

Read more

Convention d'occupation du domaine public : le recours en contestation de la validité du contrat est obligatoire !

Convention of occupation of the public domain: the appeal in dispute of the validity of the contract is obligatory!

CE 2 December 2015, Ecole Centrale de Lyon, req.no. 386979
In this case, the Council of State lays down the rule according to which any third party to an agreement of occupation of the public domain and which is likely to be aggrieved in his interests in a sufficiently direct and certain way by his handover or its clauses, can to bring an action challenging the validity of the agreement before the contract judge.

Rule n ° 1: The Council of State applies the appeal in dispute of the validity of the contract to the conventions of occupation of the public domain

An unsuccessful candidate or any third party to an agreement of occupation of the public domain that is likely to be prejudiced in his interests in a sufficiently direct and certain manner by the conditions of his award or his clauses may bring an appeal in contestation of the validity of the contract shall, where appropriate, suspend suspension.
The solution made by the Council of State is logical insofar as if the "Tropic" appeal was reserved, by the notion of "competitors ousted" only administrative contracts subject to obligations of advertising and competition, the recourse "Tarn et Garonne" does not know the same limits since it targets all third parties. It is therefore logical that its scope encompasses occupancy agreements in the public domain which are administrative contracts.

Read more

La mission globale d'un contrat de partenariat ne peut pas faire l'objet d'une tranche conditionnelle

The global mission of a partnership contract can not be subject to a conditional phase

CE 29 April 2015, Union for waste recovery of Guadeloupe, n ° 386748
The overall mission of a partnership contract can not be conditional. In a judgment delivered on April 29, 2015, the Council of State recalls that a contract can not meet the legal definition of the partnership contract if it does not aim to entrust the holder with a global mission. A partnership contract may provide for conditional tranches, but these can not relate to the overall mission that characterizes this type of contract since it is not certain that they will be strengthened.

Read more

Assistant à maîtrise d'ouvrage: la prestation d'avocat ne se sous-traite pas !

Assistant to project management: the provision of lawyers does not subcontract!

Assistance to project management: outsourcing the provision of lawyers is prohibited!

Some project management assistance tasks include not only financial and technical services, but also legal services to secure decision-making by the contracting authority, whether at the project selection, launch or follow-up stage. of its implementation. However, these legal services can only be carried out by certain categories of professionals authorized by the law n ° 71-1130 of 31 December 1971 reforming certain judicial and legal professions and mainly lawyers. In a judgment dated June 20, 2014, the Administrative Court of Grenoble pronounces for the first time on the delicate question of the compatibility of the outsourcing regime with the rules of professional ethics governing the profession of lawyer.

Read more

Appréciation de la condition de complexité d'un projet justifiant le recours au contrat de partenariat

Assessment of the complexity requirement of a project justifying the use of the partnership contract

As a reminder, a partnership contract is an administrative contract by which the State, a public institution of the State (Article 1 of the amended ordinance of 17 June 2004), a local authority or a local public institution (Article L 1414-1 of the CGCT) entrusts to a third party, for a period determined by reference to the amortization period of the investments or financing terms adopted, a global mission for the purpose of constructing or transforming, maintaining, maintaining, operating or the management of works, equipment or immaterial goods necessary for the public service, as well as all or part of their financing with the exception of any participation in the capital. It may also cover all or part of the design of such works, equipment or immaterial goods as well as services that contribute to the exercise by the public person of the public service mission for which he is responsible.

Read more

La négligence d'un propriétaire à l'égard de l'abandon de déchets sur son terrain emporte la qualification de « détenteur » des déchets !

The negligence of an owner with regard to the abandonment of waste on his land carries the qualification of "holder" of waste!

CE 25 September 2013, Wattelez Company, Req. n ° 358923

The negligence of an owner with regard to the abandonment of waste on his land carries the qualification of "holder" of waste!

Rule n ° 1:

The Council of State carries out a control of legal qualification on the appreciation of the judges of the bottom as for the possible negligence or not which an owner has shown concerning the abandonment of waste on his ground

Rule n ° 2:

The "owners" of waste are the owners of land on which an operating enterprise - which was then put into liquidation - abandoned tons of used tires.

Read more

L'évaluation environnementale d'un document d'urbanisme n'a pas à contenir d'informations relatives aux projets qu'il entend autoriser

The environmental assessment of a planning document does not have to contain information about the projects it intends to authorize

CE 17 July 2013, Municipality of Ollières, Req. No. 362 022

The environmental assessment of a planning document does not have to contain information about the projects it intends to authorize

Rule to remember:

Pursuant to Article L. 121-11 of the Urban Planning Code, the environmental assessment to be completed as part of the simplified revision of a land use plan must contain the information relating to the planning document. to be modified and not those specific to future wind turbine projects in the sector created at the POS. Specifically, the simplified revision of a land-use plan - with a view to creating a wind turbine area - does not imply that the presentation report includes documents such as photo-montages allowing to appreciate the visual impact on the surrounding landscape of wind turbines whose construction is planned.

Read more

Modification du régime du contentieux des décisions de la Commission nationale d'aménagement commercial

Modification of the litigation system of the decisions of the National Commission for Commercial Development

Decree n ° 2013-730 of 13 August 2013 : the litigation of the decisions of the National Commission of commercial development will report administrative courts of appeal as from January 1, 2014

As of 1 January 2014, the administrative courts of appeal will have jurisdiction to hear disputes over the decisions of the National Commission for Commercial Development.

As of 1 January 2014, the administrative courts of appeal will have jurisdiction to hear first and last resort disputes relating to decisions made by the National Commission for Commercial Development pursuant to Article L 752-17 of the Code of Commerce , as provided by the new article R 311-3 of the Code of Administrative Justice created by Decree No. 2013-730 of 13 August 2013 amending the Code of Administrative Justice.

Read more

Urbanisme: de nouvelles règles pour le contentieux !

Urban planning: new rules for litigation!

A Order of 18 July 2013 has amended the code of town planning and the code of administrative justice to regulate the interest to act of the applicants, to prevent the malicious recourses and to modify the regime of the transactions in the cases of disclaimers.

For changes see the file of the month

Read more

Urbanisme: de nouvelles règles pour le contentieux !

Urban planning: new rules for litigation!

A working group submitted a report to the Minister of Territorial Equality and Housing on April 25, 2013 proposing reforms in urban planning litigation aimed at framing the applicants' interest in acting, preventing malicious appeals and modify the transaction regime in the event of withdrawal of recourse.

Read more

Vignette dossier droit public

Droit public

Le Cabinet Palmier – Brault – Associés est un cabinet spécialisé en Droit public. Les avocats du cabinet décryptent pour vous les actualités jurisprudentielles importants du droit public (urbanisme, droit des collectivités territoriales, etc….).

image_pdfimage_print
Convention d'occupation du domaine public : le recours en contestation de la validité du contrat est obligatoire !

Convention d’occupation du domaine public : le recours en contestation de la validité du contrat est obligatoire !

CE 2 décembre 2015, Ecole centrale de Lyon, req.n°386979
Dans cette affaire, le Conseil d’Etat pose la règle selon laquelle tout tiers à une convention d’occupation du domaine public et qui est susceptible d’être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par sa passation ou ses clauses, peut introduire un recours en contestation de la validité de la convention devant le juge du contrat.

Règle n°1 : Le Conseil d’Etat applique le recours en contestation de la validité du contrat aux conventions d’occupation du domaine public

Un candidat évincé ou tout tiers à une convention d’occupation du domaine public qui est susceptible d’être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par les conditions de sa passation ou ses clauses peut introduire un recours en contestation de la validité du contrat assortit, le cas échéant d’un référé suspension.
La solution rendue par le Conseil d’Etat est logique dans la mesure où si le recours « Tropic » était réservé, par la notion de « concurrents évincés » aux seuls contrats administratifs soumis à des obligations de publicité et de mise en concurrence, le recours « Tarn et Garonne » ne connaît pas les mêmes limites puisqu’il vise tous les tiers. Il est donc logique que son champ d’application englobe les conventions d’occupation du domaine public qui sont des contrats administratifs.

Lire la suite

La mission globale d'un contrat de partenariat ne peut pas faire l'objet d'une tranche conditionnelle

La mission globale d’un contrat de partenariat ne peut pas faire l’objet d’une tranche conditionnelle

CE 29 avril 2015, Syndicat de valorisation des déchets de la Guadeloupe, req.n°386748
La mission globale d’un contrat de partenariat ne peut pas faire l’objet d’une tranche conditionnelle. Dans un arrêt rendu le 29 avril 2015, le Conseil d’État rappelle qu’un contrat ne peut répondre à la définition légale du contrat de partenariat s’il n’a pas pour objet de confier au titulaire une mission globale. Un contrat de partenariat peut prévoir des tranches conditionnelles mais celles-ci ne peuvent pas porter sur la mission globale qui caractérise ce type de contrat dès lors qu’il n’est pas certain qu’elles soient affermies.

Lire la suite

Assistant à maîtrise d'ouvrage: la prestation d'avocat ne se sous-traite pas !

Assistant à maîtrise d’ouvrage : la prestation d’avocat ne se sous-traite pas !

Assistance à maîtrise d’ouvrage : la sous-traitance de la prestation d’avocat est interdite !

Certaines missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage comprennent non seulement des prestations financières et techniques mais aussi des prestations juridiques destinées à sécuriser les prises de décisions du pouvoir adjudicateur que ce soit au stade du choix du projet, de son lancement ou encore du suivi de sa mise en œuvre. Or, ces prestations juridiques ne peuvent être réalisées que par certaines catégories de professionnels habilitées par la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques et principalement les avocats. Dans un jugement en date du 20 juin 2014, le Tribunal administratif de Grenoble se prononce pour la première fois sur la délicate question de la compatibilité du régime de la sous-traitance avec les règles déontologiques régissant la profession d’avocat.

Lire la suite

Appréciation de la condition de complexité d'un projet justifiant le recours au contrat de partenariat

Appréciation de la condition de complexité d’un projet justifiant le recours au contrat de partenariat

Pour rappel, un contrat de partenariat est un contrat administratif par lequel l’Etat, un établissement public de l’Etat (article 1 de l’ordonnance du 17 juin 2004 modifiée) , une collectivité territoriale ou un établissement public local (article L 1414-1 du CGCT) confie à un tiers, pour une période déterminée en fonction de la durée d’amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues, une mission globale ayant pour objet la construction ou la transformation, l’entretien, la maintenance, l’exploitation ou la gestion d’ouvrages, d’équipements ou de biens immatériels nécessaires au service public, ainsi que tout ou partie de leur financement à l’exception de toute participation au capital. Il peut également avoir pour objet tout ou partie de la conception de ces ouvrages, équipements ou biens immatériels ainsi que des prestations de services concourant à l’exercice, par la personne publique, de la mission de service public dont elle est chargée.

Lire la suite

La négligence d'un propriétaire à l'égard de l'abandon de déchets sur son terrain emporte la qualification de « détenteur » des déchets !

La négligence d’un propriétaire à l’égard de l’abandon de déchets sur son terrain emporte la qualification de « détenteur » des déchets !

CE 25 septembre 2013, Société Wattelez, Req. n° 358923

La négligence d’un propriétaire à l’égard de l’abandon de déchets sur son terrain emporte la qualification de « détenteur » des déchets !

Règle n°1 :

Le Conseil d’Etat opère un contrôle de qualification juridique sur l’appréciation des juges du fond quant à l’éventuelle négligence ou pas dont un propriétaire a fait preuve concernant l’abandon de déchets sur son terrain

Règle n° 2 :

Ont la qualité de « détenteurs » de déchets les propriétaires d’un terrain sur lequel une entreprise exploitante – ensuite mise en liquidation – avait abandonné des tonnes de pneumatiques usagés.

Lire la suite

L'évaluation environnementale d'un document d'urbanisme n'a pas à contenir d'informations relatives aux projets qu'il entend autoriser

L’évaluation environnementale d’un document d’urbanisme n’a pas à contenir d’informations relatives aux projets qu’il entend autoriser

CE 17 juillet 2013, Commune d’Ollières, Req. n°362.022

L’évaluation environnementale d’un document d’urbanisme n’a pas à contenir d’informations relatives aux projets qu’il entend autoriser

Règle à retenir :

En application de l’article L. 121-11 du Code de l’urbanisme, l’évaluation environnementale à diligenter dans le cadre de la révision simplifiée d’un plan d’occupation des sols doit contenir les informations relatives audit document d’urbanisme devant être modifié et non celles spécifiques aux projets à venir d’implantation d’éoliennes dans le secteur créé au POS. Concrètement, la révision simplifiée d’un plan d’occupation des sols – en vue de la création d’une zone d’implantation d’éoliennes – n’implique pas que le rapport de présentation comporte des documents tels que des photo-montages permettant d’apprécier l’impact visuel sur le paysage environnant des éoliennes dont la construction est envisagée.

Lire la suite

Modification du régime du contentieux des décisions de la Commission nationale d'aménagement commercial

Modification du régime du contentieux des décisions de la Commission nationale d’aménagement commercial

Décret n° 2013-730 du 13 août 2013 : le contentieux des décisions de la Commission nationale d’aménagement commercial relèvera des cours administratives d’appel à compter du 1er janvier 2014

À compter du 1er janvier 2014, les cours administratives d’appel seront compétentes pour connaître des contestations des décisions de la Commission nationale d’aménagement commercial.

À compter du 1er janvier 2014, les cours administratives d’appel seront compétentes pour connaître en premier et dernier ressort des litiges relatifs aux décisions prises par la Commission nationale d’aménagement commercial en application de l’article L 752-17 du Code de commerce, ainsi que le prévoit le nouvel article R 311-3 du Code de justice administrative créé par le décret n° 2013-730 du 13 août 2013 portant modification du Code de justice administrative.

Lire la suite

Urbanisme: de nouvelles règles pour le contentieux !

Urbanisme : de nouvelles règles pour le contentieux !

Une ordonnance du 18 juillet 2013 a modifié le code de l’urbanisme et le code de justice administrative pour encadrer l’intérêt à agir des requérants, prévenir les recours malveillants et modifier le régime des transactions dans les cas de désistements de recours.

Pour connaître les modifications voir le dossier du mois

Lire la suite

Urbanisme: de nouvelles règles pour le contentieux !

Urbanisme : de nouvelles règles pour le contentieux !

Un groupe de travail a remis au Ministre de l’Egalité des territoires et du logement un rapport le 25 avril 2013 afin de proposer des réformes en contentieux de l’urbanisme visant à encadre l’intérêt à agir des requérants, prévenir les recours malveillants et modifier le régime des transactions dans les cas de désistements de recours.

Lire la suite

Justification de la notification d'un recours en matière d'urbanisme

Justification de la notification d’un recours en matière d’urbanisme

CE 15 mai 2013, Association santenoise de défense de l’environnement naturel « Vivre à l’orée de « l’arc boisé » », Req. n°352.308

Justification de la notification d’un recours en matière d’urbanisme

Le Conseil d’Etat a jugé que la simple production du certificat de dépôt d’une lettre recommandée informant de l’instance suffit à justifier de l’accomplissement de l’obligation de notification des recours en matière d’urbanisme prévue à l’article R. 600-1 du Code de l’urbanisme.
Plus particulièrement, la Haute Assemblée a précisé que la commune, dont deux permis étaient attaqués, n’avait pas contesté devant le juge de première instance le contenu du courrier qu’elle avait reçu. Ainsi, les premiers juges ont commis une erreur de droit – réitérée en appel – en considérant que l’association requérante n’établissait pas avoir satisfait à l’obligation précitée au motif qu’elle n’avait pas transmis au tribunal administratif la copie du recours qu’elle avait adressée à la commune.

Lire la suite


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_simple_pagination() in /home/webocube/sebastien-palmier-avocat/wp-content/themes/CabinetPalmier/category.php:109 Stack trace: #0 /home/webocube/sebastien-palmier-avocat/wp-includes/template-loader.php(78): include() #1 /home/webocube/sebastien-palmier-avocat/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/webocube/...') #2 /home/webocube/sebastien-palmier-avocat/index.php(17): require('/home/webocube/...') #3 {main} thrown in /home/webocube/sebastien-palmier-avocat/wp-content/themes/CabinetPalmier/category.php on line 109

Notice: Undefined variable: handler in /home/webocube/sebastien-palmier-avocat/wp-content/themes/vantage/premium/addons/ajax-comments/ajax-comments.php on line 73

Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /home/webocube/sebastien-palmier-avocat/wp-includes/functions.php on line 3045