Vignette dossier droit public

Public Law

Cabinet Palmier - Brault - Associés is a firm specialized in Public Law. The lawyers of the cabinet decipher for you the important jurisprudential news of the public right (town planning, right of the territorial collectivities, etc ....).

image_pdfimage_print
Sur la responsabilité des comptables publics en matière de contrôle des marchés publics

On the responsibility of public accountants in matters of public procurement control

CE December 6, 2019, Minister of Action and Public Accounts, req.n ° 425542

In this case, the Council of State recalls the basis of the responsibility of public accountants in matters of control of public contracts and the procedures for assessing the existence of any financial loss linked to control failures

Read more

Les conventions de subvention ne riment pas avec contrats administratifs !

Grant agreements do not rhyme with administrative contracts!

CE, notice, May 29, 2019, Royal Cinema Company, req. No. 428040

The Council of State recalls that the grant agreement is not an administrative contract, but a unilateral administrative act, so that its award can not be the subject of a pre-contractual summary procedure, or an appeal. challenge to its validity

For the implementation of public policies on their territory, local authorities have, for a long time, found strong allies in the person of associations and societies. Working in synergy, the administrations pay, quite classically, grants to their private partners to help them accomplish their missions. By way of illustration, it is quite typical for a municipal council to pay an annual subsidy to sports clubs and cultural associations, to name a few.

Read more

Lorsque « concessionnaire d’autoroute » ne rime pas nécessairement avec « pouvoir adjudicateur » !

When "motorway concessionaire" does not necessarily rhyme with "contracting authority"!

CE April 30, 2019, Total Marketing France Company, req. No. 426 698

 It is a complex case that has been submitted to the control of the highest administrative court. At the end of a sub-concession contract relating to the shopping and restoration of a service area on the A6 motorway, Total, a former incumbent, did not submit an offer to the Autoroutes Paris-Rhin-Rhône [APRR], considering that the procedure of illegal handing. Having seized the administrative judge of a pre-contractual summary, Total was denied his claims. Accordingly, the applicant company requested the Conseil d'État to annul the order for interim relief and to uphold its claims at first instance. Thus, this decision draws our attention to two relevant elements: the jurisdiction of the administrative judge in the case of a contract involving the occupation of the public domain and the identification of a contracting authority conditioning the competence of the judge of the pre-contractual summary

Read more

Dépose de panneaux lumineux : la seule perte du manque à gagner ne justifie pas l’urgence

Removal of light panels: the only loss of the loss of profit does not justify the urgency

TA Toulouse, SAS JOURETNUIT, n ° 1801808

In this case that the firm won on behalf of the commune of CAHORS, the Administrative Court of Toulouse gives interesting indications on the elements that can be taken into consideration by the judge of the interim suspension to assess the condition of urgency to suspend a decision taken by a municipality ordering the removal of light panels located on its territory.

As a reminder, Article L. 521-1 of the Code of Administrative Justice states that the judge hearing the application for interim measures may order the suspension of the execution of a decision, or of certain of its effects, when the urgency justifies it and when a means of creating, in the state of the investigation, a serious doubt as to the legality of the decision. The condition of urgency to which the imposition of a suspension order is subject must be regarded as satisfied when the contested administrative decision prejudices in a sufficiently serious and immediate manner a public interest, the situation of the applicant or the interests he intends to defend. It must be demonstrated, supporting evidence, which was not the case here.

Read more

Marché de Noël: conditions de recevabilité du référé suspension contre le refus de renouveler un contrat

Christmas market: conditions of admissibility of the interim suspension against refusal to renew a contract

TA Paris, Ord.16 November 2017, Sté Loisir Associés, n ° 1716925

This case provides an opportunity to recall the precautions that should be taken in case of dispute of a decision refusing the renewal of a contract. The city of Paris welcomes each year since 2008, for about two months from mid-November, a Christmas market on the lower part of the Avenue des Champs-Elysées, which is the subject of authorizations of occupation of the public domain. A company that had an agreement of occupation of the public domain wished to contest the refusal of the City of Paris to renew its contract.

Read more

Annulation d'un marché public attribué à un braconnier du droit!

Cancellation of a public contract awarded to a poacher of the right!

TA Rennes, 15th of June 2017, company A ...., req.no. 1600383

By judgment dated June 15, 2017, the Administrative Court of Rennes cancels the contract concluded between a municipality and a consulting company for the purpose of providing project management assistance for the realization of a concerted development zone (ZAC), considering that the services provided for in the contract essentially relate to a legal consultation activity.

The specifications required the successful tenderer, in particular, to provide the legal community with assertive support and, in particular, through its advice and the material produced, to ensure the unfailing legal reliability of the procedure », Which involved the drafting of personalized recommendations with regard to the regulations in force and the preparation of the legal documents and documents necessary for the award of such a contract (specifications, regulations, advertising documents, draft municipal deliberation , etc.).

Read more

Communication des documents administratifs : possibilité d’opposer le secret industriel et commercial même en situation de quasi-monopole

Communication of administrative documents: possibility to oppose the industrial and commercial secret even in situation of quasi-monopoly

CE April 21, 2017, Company FM project, No. 394606

The company FM projet, a developer of electronic communications involved in the upstreaming operations, has submitted to the ARCEP (French Regulatory Authority for Electronic Communications and Posts) a request for the communication of the detailed breakdown of the costs of transmission offers. reference of the company Orange, intended for operators of networks open to the public, on the one hand for access to civil engineering infrastructure and air support and, on the other hand, for the creation of shared connection points. ARCEP rejected this request for communication on the ground that the information covered was covered by the industrial and commercial secret. FM project asked the administrative court to annul the decision refusing disclosure of requested information. This request having been rejected, FM project appealed to the Council of State.

Read more

Exception d'irrecevabilité pour absence d'utilisation de télérecours !

Exception of inadmissibility for failure to use telerecours!

TA Amiens, Ord.24 March 2017, Mr. Frederic P., n ° 1700710

Lawyers, public persons and private persons in charge of a public service: send your requests via telerecours!

By a decision of the Minister of the Interior, it was found the loss of validity of the driver's license of Mr. Frederic P., for balance of zero points. The latter appealed to the judge for interim relief in order to obtain the suspension of that decision until the merits of the judgment were finally decided. In this order, the judge of the Administrative Court of Amiens declares the application inadmissible because it is not communicated by the application Télérecours and rejects it without invitation to regularize.

Read more

Rupture des pourparlers : les dépenses engagées peuvent être indemnisées mais pas la perte du bénéfice espéré

Break in talks: expenses incurred may be compensated but not loss of expected profit

December 9, 2016, Société Foncière Europe, n ° 391840

Foncière Europe wanted to acquire land in Grasse to build a business park. The agglomeration community first expressed its wish to participate in the project, then gave up and decided to acquire the property itself. To this end, the municipality exercised its right of pre-emption. Believing that it had been the victim of an abusive breach of negotiations with the agglomeration community and of a fault on the part of the municipality in exercising its right of pre-emption, Foncière Europe brought an action for damages before the Administrative Court. However, the parties reached an amicable agreement and entered into a transactional protocol, which was approved by deliberative deliberations of both communities. An appeal was lodged against these deliberations, which were annulled by the Administrative Court. Foncière Europe filed an appeal, which was rejected by the Administrative Court of Appeal. On an appeal, the Council of State provides interesting details on the responsibility of the administration in case of break of the talks, as well as on the conditions of regularity of a transaction.

Read more

Application à un litige en cours du principe du délai de recours raisonnable

Application to an ongoing dispute of the principle of reasonable time of appeal

TA Montpellier, November 10, 2016, Mrs. Virginie T. and Mr. Nicolas M., No. 1404905

The beneficiaries of a building permit had lodged an appeal against the title of collection issued for the payment of the local equipment tax, the CAUE tax and the tax for sensitive natural areas. As the appeal was lodged more than one year after the notification of this title, which did not specify the ways and time for appeal, the Montpellier Administrative Court applies the principle recently adopted by the Conseil d'Etat on the reasonable period of time recourse.

Read more

Vignette dossier droit public

Droit public

Le Cabinet Palmier – Brault – Associés est un cabinet spécialisé en Droit public. Les avocats du cabinet décryptent pour vous les actualités jurisprudentielles importants du droit public (urbanisme, droit des collectivités territoriales, etc….).

image_pdfimage_print
Les conventions de subvention ne riment pas avec contrats administratifs !

Les conventions de subvention ne riment pas avec contrats administratifs !

CE, avis, 29 mai 2019, Société Royal Cinéma, req. n°428040

Le Conseil d’État rappelle que la convention de subvention n’est pas un contrat administratif, mais un acte administratif unilatéral de sorte que sa passation ne peut pas faire l’objet d’une procédure de référé précontractuel, ou d’un recours en contestation de sa validité

Pour la mise en œuvre des politiques publiques sur leur territoire, les collectivités territoriales ont trouvé, de longue date, des alliés de poids en la personne des associations et des sociétés. Œuvrant en synergie, les administrations versent, tout à fait classiquement, des subventions à leurs partenaires privés pour les aider à accomplir leurs missions. À titre d’illustration, il est tout à fait classique qu’un conseil municipal verse une subvention annuelle aux clubs sportifs ainsi qu’aux associations culturelles, pour ne citer qu’elles.

Lire la suite

Lorsque « concessionnaire d’autoroute » ne rime pas nécessairement avec « pouvoir adjudicateur » !

Lorsque « concessionnaire d’autoroute » ne rime pas nécessairement avec « pouvoir adjudicateur » !

CE 30 avril 2019, Société Total Marketing France, req. n°426698

 C’est une affaire complexe qui a été soumise au contrôle de la plus haute juridiction administrative. Au terme d’un contrat de sous-concession relatif aux activités de boutiques et de restauration d’une aire de services de l’autoroute A6, la société Total, ancien titulaire, n’a pas présenté d’offre à la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône [APRR], estimant que la procédure de passation illégale. Ayant saisi en ce sens le juge administratif d’un référé précontractuel, Total a été débouté de ses demandes. Partant, la société requérante a demandé au Conseil d’État d’annuler l’ordonnance de référé, et de faire droit à ses conclusions présentées en première instance. Ainsi, cette décision attire notre attention sur deux éléments pertinents :  la compétence du juge administratif en cas de contrat portant occupation du domaine public et l’identification d’un pouvoir adjudicateur conditionnant la compétence du juge du référé précontractuel

Lire la suite

Dépose de panneaux lumineux : la seule perte du manque à gagner ne justifie pas l’urgence

Dépose de panneaux lumineux : la seule perte du manque à gagner ne justifie pas l’urgence

TA Toulouse, SAS JOURETNUIT,n°1801808

Dans cette affaire que le cabinet a remporté pour le compte de la commune de CAHORS, le Tribunal administratif de Toulouse donne des indications intéressantes sur les éléments qui peuvent être pris en considération par le juge du référé suspension pour apprécier la condition d’urgence à suspendre une décision prise par une commune ordonnant la suppression de panneaux lumineux implantés sur son territoire.

Pour rappel, l'article L. 521-1 du code de justice administrative indique que le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d’une décision, ou de certains de ses effets, lorsque l'urgence le justifie et qu’il est fait état d'un moyen propre à créer, en l'état de l'instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. La condition d'urgence à laquelle est subordonnée le prononcé d'une mesure de suspension doit être regardée comme satisfaite lorsque la décision administrative contestée préjudicie de manière suffisamment grave et immédiate à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu'il entend défendre. Encore faut il le démontrer, pièces à l’appui, ce qui n’était pas le cas en l’espèce.

Lire la suite

Marché de Noël: conditions de recevabilité du référé suspension contre le refus de renouveler un contrat

Marché de Noël : conditions de recevabilité du référé suspension contre le refus de renouveler un contrat

TA Paris, Ord.16 novembre 2017, Sté Loisir Associés, n°1716925

Cette affaire donne l’occasion de rappeler les précautions qu’il convient de prendre en cas de contestation d’une décision refusant le renouvellement d’un contrat. La ville de Paris accueille chaque année, depuis 2008, pour environ deux mois à compter de la mi-novembre, un marché de Noël sur la partie basse de l’avenue des Champs-Elysées, lequel fait l’objet d’autorisations d’occupation du domaine public. Une société qui disposait d’une convention d’occupation du domaine public a souhaité contester le refus de la Ville de Paris de renouveler son contrat.

Lire la suite

Annulation d'un marché public attribué à un braconnier du droit!

Annulation d'un marché public attribué à un braconnier du droit !

TA Rennes, 15 juin 2017, Sté A...., req.n°1600383

Par jugement en date du 15 juin 2017, le tribunal administratif de Rennes annule le contrat conclu entre une commune et une société de conseil ayant pour objet l’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la réalisation d’une zone d’aménagement concertée (ZAC), en considérant que les prestations prévues par le contrat portent pour l’essentiel sur une activité de consultation juridique.

Le cahier des charges imposait à l’attributaire notamment, d’« apporter à la collectivité sur le plan juridique un soutien affirmé, et [de] garantir notamment par ses conseils et les pièces produites une fiabilité juridique sans faille de la procédure », ce qui impliquait la rédaction de recommandations personnalisées au regard de la réglementation en vigueur et l’élaboration des actes et documents juridiques nécessaires à la passation d’un tel marché (cahier des charges, règlement, documents de publicité, projet de délibération municipale, etc.).

Lire la suite

Communication des documents administratifs : possibilité d’opposer le secret industriel et commercial même en situation de quasi-monopole

Communication des documents administratifs : possibilité d’opposer le secret industriel et commercial même en situation de quasi-monopole

CE 21 avril 2017, Société FM projet, n°394606

La société FM projet, opérateur aménageur de communications électroniques intervenant dans les opérations de montée en débit, a saisi l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) d'une demande de communication de la décomposition détaillée des coûts des offres de référence de la société Orange, destinées aux opérateurs de réseaux ouverts au public, d'une part pour l'accès aux infrastructures de génie civil et d'appuis aériens et, d'autre part, pour la création de points de raccordements mutualisés. L'ARCEP a rejeté cette demande de communication au motif que les informations visées étaient couvertes par le secret industriel et commercial. FM projet a demandé au tribunal administratif d’annuler la décision de refus de communication des informations demandées. Cette requête ayant été rejetée, FM projet a formé un pourvoi devant le Conseil d’Etat.

Lire la suite

Exception d'irrecevabilité pour absence d'utilisation de télérecours !

Exception d'irrecevabilité pour absence d'utilisation de télérecours !

TA Amiens, Ord.24 mars 2017, M. Frédéric P., n°1700710

Avocats, personnes publiques et personnes privées chargées d’un service public : adressez vos requêtes via télérecours !

Par une décision du Ministre de l’Intérieur, il a été constaté la perte de validité du permis de conduire de M. Frédéric P., pour solde de points nuls. Ce dernier a saisi le juge des référés afin d’obtenir la suspension de cette décision, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de celle-ci. Dans cette ordonnance, le juge des référés du Tribunal administratif d’Amiens déclare la demande irrecevable, car non communiquée par l’application Télérecours et la rejette sans invitation à régulariser.

Lire la suite

Rupture des pourparlers : les dépenses engagées peuvent être indemnisées mais pas la perte du bénéfice espéré

Rupture des pourparlers : les dépenses engagées peuvent être indemnisées mais pas la perte du bénéfice espéré

CE 9 décembre 2016, Société Foncière Europe, n°391840

La société Foncière Europe souhaitait acquérir un terrain situé à Grasse, pour y réaliser un parc d’entreprises. La communauté d’agglomération a d’abord exprimé son souhait de participer au projet, puis y a renoncé et a décidé d’acquérir elle-même le bien. A cette fin, la commune a exercé son droit de préemption. Estimant avoir été victime d’une rupture abusive des négociations engagées avec la communauté d’agglomération et d’une faute de la commune dans l'exercice de son droit de préemption, Foncière Europe a saisi le tribunal administratif d’un recours indemnitaire. Toutefois, les parties ont trouvé un accord amiable et ont conclu un protocole transactionnel, approuvé par délibérations des assemblées délibérantes des deux collectivités. Un recours a été formé contre ces délibérations, qui ont été annulées par le Tribunal administratif. Foncière Europe a formé un appel, qui a été rejeté par la Cour administrative d’appel. Saisi d’un pourvoi, le Conseil d’Etat apporte des précisions intéressantes sur la responsabilité de l’administration en cas de rupture des pourparlers, ainsi que sur les conditions de régularité d’une transaction.

Lire la suite

Application à un litige en cours du principe du délai de recours raisonnable

Application à un litige en cours du principe du délai de recours raisonnable

TA Montpellier, 10 novembre 2016, Mme Virginie T. et M. Nicolas M., n°1404905

Les bénéficiaires d’un permis de construire avaient formé un recours contre le titre de perception émis en vue du paiement de la taxe locale d’équipement, la taxe CAUE et la taxe pour les espaces naturels sensibles. Le recours ayant été introduit plus d’un an après la notification de ce titre, qui ne précisait pas les voies et délais de recours, le Tribunal administratif de Montpellier fait application du principe dégagé récemment par le Conseil d’Etat sur le délai raisonnable de recours.

Lire la suite

Modalités de transfert contractuel d'un contrat portant autorisation d'occuper le domaine public

Modalités de transfert contractuel d'un contrat portant autorisation d'occuper le domaine public

CE 7 décembre 2015, Sté Nationale Immobilière req.n°375643

Dans cette affaire, le Conseil d’Etat considère qu’un contrat par lequel le propriétaire d'une dépendance du domaine public confie la gestion de cette dépendance à un tiers n'est pas opposable à la personne publique à qui ce bien a été loué pour y exercer une mission de service public sans que cette dernière y ait consenti.

La règle est désormais claire : un contrat par lequel le propriétaire d'une dépendance du domaine public confie la gestion de cette dépendance à un tiers n'est pas opposable à la personne publique à qui ce bien a été loué pour y exercer une mission de service public sans que cette dernière y ait consenti.

Lire la suite