Vignette dossier délégations de service public

Public service delegations

Order No. 2016-65 of 29 January 2016 on concession contracts and Decree No. 2016-86 of 1 February 2016 define the rules for the award and execution of public service delegations. The Cabinet Palmier - Brault - Associés decrypts for you the jurisprudential news of the delegations of public service.

image_pdfimage_print
Délégation de service public ou convention d’occupation ? Le Conseil d’Etat rappelle les frontières…

Public service delegation or occupancy agreement? The Council of State recalls the borders ...

CE 9 December 2016, Municipality of Fontvieille, n ° 396352

The commune of Fontvieille had concluded an agreement entrusting the tourist exploitation of two sites to Mrs. B ..., which was remunerated on the entry fees perceived of the public and the sale of souvenirs, postcards and books, in return for a royalty monthly. Mrs. B ... having had to face financial difficulties, she could not meet certain deadlines.

The town of Fontvieille then sent several executory titles, whose cancellation was requested by Ms. B ... It claimed that the contract binding it to the town was a public service delegation and that the fee was illegal because the convention did not justify the amount and calculation, in breach of Article L.1411-2 of the General Code of Territorial Communities. The Administrative Court of Appeal of Marseilles has accepted its request, but the Council of State censures its judgment, while recalling the criteria of qualification of a delegation of public service.

Read more

La durée d’un contrat de délégation de service public peut dépasser 20 ans si les nouvelles charges d’investissement le justifient

The duration of a public service delegation contract may exceed 20 years if the new investment charges justify it

TA Bordeaux, May 9, 2016, Mr. A ... F ... and others, No. 1302295

The urban community of Bordeaux, which became Bordeaux Métropole, has conceded the drinking water and sanitation service through a 30-year agreement from 1st January 1992. Several amendments have been concluded, in particular an amendment n ° 7 increasing the level of investment at the expense of the delegatee, an amendment n ° 8 providing for the replacement of the connections and defining a return indemnity for renewed connections, an amendment n. ° 9 now the initial term of the duration of the delegation beyond 20 years. One association and several individuals filed a graceful application for withdrawal, and a contentious appeal against the deliberations approving amendments 7 to 9.

Read more

DSP : pas d’obligation d’allotir, mais attention aux périmètres manifestement excessifs

DSP: no obligation to allot, but beware of obviously excessive perimeters

Council of State, 21 September 2016, Greater Dijon Urban Community and Keolis Society, n ° 399656

Rule n ° 1: A non-candidate company whose activity is related to the object of the contract may exercise a pre-contractual summary if it has been dissuaded from applying because of breaches of the publicity and competition requirements

The Conseil d'État points out first of all that an undertaking which has not applied for a contract award procedure is nevertheless entitled to act in a pre-contractual are met :

  • If, given its field of activity, it is intended to perform the contract
  • If it has been dissuaded from submitting an application or an offer because of breaches of the advertising and competition requirements it invokes

In the case in point, the Greater Dijon Urban Community had launched a procedure for the award of a public service delegation for the "operation of mobility services" on its territory. Only the companies Keolis and Effia have applied. Q Park, Indigo Infra and SAGS, whose main activity is the supply of parking, have lodged a pre-contractual appeal, arguing that they were dissuaded from applying because the public service delegation was defined. Too much. The Administrative Court had simply held that these companies were entitled to apply at least for the parking part of the delegated missions, to judge that they had an interest in challenging the conclusion of the contract. The Council of State annuls the order of the General Court: by not inquiring whether the deficiencies claimed by the applicant companies were the cause of their lack of candidacy, the judge hearing the application for interim relief tainted his order with an error of law.

Read more

Nouvelles règles de passation et d'exécution des contrats de concession

New rules for the award and execution of concession contracts

New rules for the award and execution of concession contracts

1- Directive 2014/23 / EU of 26 February 2014 clarified and simplified at Community level the rules applicable to works concession contracts but also to service concession contracts for the management of a public service.

2- Order No. 2016-65 of January 29, 2016 relating to the concession contract has transposed Directive 2014/23 / EU into French law and for the first time introduces a unified legal framework for these different types of contracts.

Read more

La résiliation, même pour faute, d'une délégation de service public, peut entraîner le versement d'une indemnité au délégataire

The termination, even for misconduct, of a public service delegation may result in the payment of an indemnity to the delegatee

Termination, even for lack of a public service delegation, may result in the payment of compensation to the holder.
The delegatee is entitled to obtain compensation for the undepreciated value of the return goods as a result of the termination of a public service delegation before the end of the term, regardless of the reason for the termination as well as the loss of profit. delegated activity

In the wake of its decision of 21 December 2012, Douai, the Council of State recalls that the delegate is entitled to compensation for the undepreciated value of the property of return when the public person terminates the contract before its term

Read more

Limitation des adaptations pouvant être apportées à l'objet d'une délégation de service public

Limitation of adaptations that may be made to the object of a public service delegation

CE 21 February 2014, Sté Dalkia France, req.no. 373159

Rule n ° 1:
During a procedure for awarding a public service delegation, the contracting authority may make adaptations to the subject of the contract which it intends to conclude at the end of the negotiation when these adaptations are of limited scope. justified by the interest of the service and that they do not present, between the competing

Rule n ° 2:
The amendment which allows the delegatee, in the event that an administrative or contentious appeal against the agreement or its detachable acts has not been definitively settled during the first four years of the performance of the contract, on the one hand, to require the delegating authority to terminate by operation of law the contract, the duration of which could thus be reduced by five-sixths, on the other hand, to substantially limit the amount of new investment to which it committed excessively affects the general economy of the contract.

Read more

Résiliation d'une délégation de service public d'une durée excessive

Termination of a public service delegation of excessive length

CE May 7, 2013, Auxiliary company of parks of the Paris area, n ° 365043

Termination of a public service delegation of excessive length.

An excessive public service delegation may be terminated for reasons of public interest. The guarantee of a periodic reopening of competition, the freedom of access to public service delegation contracts and the transparency of the procurement procedures is a public interest reason justifying the unilateral termination of a public service delegation. longer than the maximum provided by law.

Read more

Un contrat conclu par un délégataire de service public est un contrat de doit privé

A contract concluded by a public service delegate is a private contract

CE 9 December 2011, Community of Alès, n ° 342283

Rule n ° 1:

A contract by which a contracting authority entrusts a company with the construction and operation of a parking lot for a period of thirty years and whose remuneration is ensured substantially by the collection of user fees is a public service delegation .

Rule n ° 2:

Contracts concluded by the delegatee with third parties for the execution of the public service delegation agreement are private law contracts. The delegate does not act as a mere agent.

Read more

Délégations de service public et délai de validité des offres

Public service delegations and period of validity of tenders

CE 24 June 2011, Commune of Bourgoin-Jallieu, Req.n ° 347889

Rule n ° 1:

The Council of State considers that the provisions of Article L. 1411-1 of the general code of local authorities do not require the delegating authority to set a deadline for the validity of offers. In other words, it is no longer necessary to set a deadline for the validity of tenders for public service delegations.

Rule n ° 2:

In the event that the competition regulation issued by the delegating authority provides for such a deadline, the deadline thus fixed may be extended only with the agreement of all the candidates admitted to submit an offer, without it is necessary to set a new deadline. The agreement of the candidates may result from the candidates' pursuit of negotiations with the delegating authority.

Read more

Vignette dossier délégations de service public

Délégations de service public

L’ordonnance n°2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession et le décret n°2016-86 du 1er février 2016 définissent les règles de passation et d’exécution des délégations de service publics. Le Cabinet Palmier – Brault – Associés décrypte pour vous l’actualité jurisprudentielle des délégations de service public.

image_pdfimage_print
Délégation de service public ou convention d’occupation ? Le Conseil d’Etat rappelle les frontières…

Délégation de service public ou convention d’occupation ? Le Conseil d’Etat rappelle les frontières…

CE 9 décembre 2016, Commune de Fontvieille, n°396352

La commune de Fontvieille avait conclu une convention confiant l’exploitation touristique de deux sites à Mme B…, qui se rémunérait sur les droits d’entrée perçus du public et la vente de souvenirs, cartes postales et livres, en contrepartie d’une redevance mensuelle. Mme B…  ayant dû faire face à des difficultés financières, elle n’a pu honorer certaines échéances.

La commune de Fontvieille lui a alors adressé plusieurs titres exécutoires, dont l’annulation a été demandée par Mme B… Celle-ci prétendait que le contrat la liant à la commune était une délégation de service public et que la redevance était illégale car la convention n’en justifiait pas le montant et le calcul, en méconnaissance de l’article L.1411-2 du Code général des collectivités territoriales. La Cour administrative d’appel de Marseille a accueilli sa demande, mais le Conseil d’Etat censure son arrêt, en venant rappeler les critères de qualification d’une délégation de service public.

Lire la suite

La durée d’un contrat de délégation de service public peut dépasser 20 ans si les nouvelles charges d’investissement le justifient

La durée d’un contrat de délégation de service public peut dépasser 20 ans si les nouvelles charges d’investissement le justifient

TA Bordeaux, 9 mai 2016, M. A… F… et autres, n°1302295

La communauté urbaine de Bordeaux, devenue Bordeaux Métropole, a concédé le service de distribution d’eau potable et d’assainissement par une convention d’une durée de 30 ans à compter du 1er janvier 1992. Plusieurs avenants ont été conclus, notamment un avenant n°7 augmentant le niveau d’investissement à la charge du délégataire, un avenant n°8 prévoyant le remplacement des branchements et définissant une indemnité de retour des branchements renouvelés, un avenant n°9 maintenant le terme initial de la durée de la délégation au-delà de 20 ans. Une association et plusieurs particuliers ont formé une demande gracieuse de retrait, puis un recours contentieux contre les délibérations approuvant les avenants 7 à 9.

Lire la suite

DSP : pas d’obligation d’allotir, mais attention aux périmètres manifestement excessifs

DSP : pas d’obligation d’allotir, mais attention aux périmètres manifestement excessifs

Conseil d’État, 21 septembre 2016, Communauté urbaine du Grand Dijon et Société Keolis, n°399656

Règle n°1 : Une entreprise non candidate et dont l’activité présente un lien avec l’objet du contrat peut exercer un référé précontractuel si elle été dissuadée de présenter sa candidature en raison de manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence

Le Conseil d’État rappelle tout d’abord qu’une entreprise qui ne s’est pas portée candidate à une procédure d’attribution d’un contrat est néanmoins recevable à agir dans le cadre d’un référé précontractuel dès lors que deux conditions sont remplies :

  • Si, compte tenu de son domaine d’activité, elle a vocation à exécuter le contrat
  • Si elle a été dissuadée de présenter une candidature ou une offre en raison des manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence qu’elle invoque

Dans le cas d’espèce, la Communauté urbaine du Grand Dijon avait lancé une procédure de passation d’une délégation de service public portant sur « l’exploitation des services de la mobilité » sur son territoire. Seules les sociétés Keolis et Effia ont candidaté. Les sociétés Q Park, Indigo Infra et SAGS, qui ont pour domaine d’activité principal la fourniture de stationnement, ont formé un référé précontractuel, en faisant valoir qu’elles avaient été dissuadées de présenter leur candidature car la délégation de service public était définie trop largement. Le Tribunal administratif avait simplement retenu que ces sociétés avaient vocation à candidater au moins pour la partie stationnement des missions déléguées, pour juger qu’elles avaient un intérêt à contester la conclusion du contrat. Le Conseil d’État annule l’ordonnance du Tribunal : en ne recherchant pas si les manquements que les sociétés requérantes alléguaient étaient la cause de leur absence de candidature, le juge des référés a entaché son ordonnance d’une erreur de droit.

Lire la suite

Nouvelles règles de passation et d'exécution des contrats de concession

Nouvelles règles de passation et d'exécution des contrats de concession

Nouvelles règles de passation et d’exécution des contrats de concession

1- La directive 2014/23/UE du 26 février 2014 a clarifié et simplifié au niveau communautaire les règles applicables aux contrats de concession de travaux mais aussi aux contrats de concession de services qui ont pour objet la gestion d’un service public.

2- L’ordonnance n°2016-65 du 29 janvier 2016 relative au contrat de concession a transposé en droit français la directive 2014/23/UE et instaure pour la première fois un cadre juridique unifié pour ces différents types de contrats.

Lire la suite

La résiliation, même pour faute, d'une délégation de service public, peut entraîner le versement d'une indemnité au délégataire

La résiliation, même pour faute, d'une délégation de service public, peut entraîner le versement d'une indemnité au délégataire

La résiliation, même pour faute d’une délégation de service public, peut entraîner le versement d’une indemnité au titulaire.
Le délégataire est en droit d’obtenir l’indemnisation de la valeur non amortie des biens de retour du fait de la résiliation avant son terme d’une délégation de service public, peu importe le motif de la résiliation ainsi que le caractère déficitaire de l’activité déléguée

Dans le prolongement de son arrêt d’Assemblée du 21 décembre 2012, commune de Douai, le Conseil d’Etat rappelle que le délégataire a droit d’être indemnisé de la valeur non amortie des biens de retour lorsque la personne publique met fin au contrat avant son terme

Lire la suite

Limitation des adaptations pouvant être apportées à l'objet d'une délégation de service public

Limitation des adaptations pouvant être apportées à l'objet d'une délégation de service public

CE 21 février 2014, Sté Dalkia France, req.n°373159

Règle n°1 :
Au cours d’une procédure d’attribution d’une délégation de service public, le pouvoir adjudicateur peut apporter des adaptations à l'objet du contrat qu'elle envisage de conclure au terme de la négociation lorsque ces adaptations sont d'une portée limitée, justifiées par l'intérêt du service et qu'elles ne présentent pas, entre les entreprises concurrentes, un caractère discriminatoire

Règle n°2 :
La modification qui consiste à permettre au délégataire, dans le cas où un recours administratif ou contentieux à l'encontre de la convention ou de ses actes détachables n'aurait pas été définitivement réglé au cours des quatre premières années de l'exécution du contrat, d'une part, d'exiger de l'autorité délégante qu'elle résilie de plein droit le contrat dont la durée pouvait ainsi être réduite des cinq sixièmes, d'autre part, de limiter substantiellement le montant des investissements nouveaux auxquels il s'engageait affecte de manière excessive l’économie générale du contrat.

Lire la suite

Résiliation d'une délégation de service public d'une durée excessive

Résiliation d'une délégation de service public d'une durée excessive

CE 7 mai 2013, Société auxiliaire de parcs de la région parisienne, req.n°365043

Résiliation d’une délégation de service public d’une durée excessive.

Une délégation de service public d’une durée excessive peut être résiliée pour un motif d'intérêt général. La garantie d'une remise en concurrence périodique, de la liberté d'accès aux contrats de délégation de service public et de la transparence des procédures de passation est un motif d'intérêt général qui justifie la résiliation unilatérale d'une délégation de service public d'une durée supérieure au maximum prévue par la loi.

Lire la suite

Un contrat conclu par un délégataire de service public est un contrat de doit privé

Un contrat conclu par un délégataire de service public est un contrat de doit privé

CE 9 décembre 2011, Communauté d’Alès, req.n°342283

Règle n°1 :

Un contrat par lequel un pouvoir adjudicateur confie à une société la construction et l’exploitation d’un parc de stationnement pendant une durée de trente ans et dont la rémunération est assurée substantiellement par la perception de droits sur les usagers est une délégation de service public.

Règle n°2 :

Les contrats conclus par le délégataire avec des tiers pour l’exécution de la convention de délégation de service public sont des contrats de droit privé. Le délégataire n’agit pas comme un simple mandataire.

Lire la suite

Délégations de service public et délai de validité des offres

Délégations de service public et délai de validité des offres

CE 24 juin 2011, Commune de Bourgoin-Jallieu, req.n°347889

Règle n°1 :

Le Conseil d’État considère que les dispositions de l'article L. 1411-1 du code général des collectivités territoriales n'imposent pas à l'autorité délégante de fixer une date limite de validité des offres. En d’autres termes, il n’est plus nécessaire de fixer une date limite de validité des offres en matière de délégations de service public.

Règle n°2 :

Dans le cas où le règlement de mise en concurrence édicté par l'autorité délégante prévoit une telle date limite, le délai ainsi fixé ne peut être prolongé qu'avec l'accord de l'ensemble des candidats admis à présenter une offre, sans que s'impose la fixation d'une nouvelle date limite. L’accord des candidats peut résulter de la poursuite par les candidats des négociations avec l'autorité délégante.

Lire la suite