Vignette dossier délégations de service public

Public service delegations

Order No. 2016-65 of 29 January 2016 on concession contracts and Decree No. 2016-86 of 1 February 2016 define the rules for the award and execution of public service delegations. The Cabinet Palmier - Brault - Associés decrypts for you the jurisprudential news of the delegations of public service.

image_pdfimage_print
Sur l’impossibilité du cocontractant de demander la nullité de son propre contrat !

The impossibility of the contracting party to request the nullity of his own contract!

CE 4 October 2019, Joint Union for Sustainable Development of East Var for the treatment and recovery of household waste, req. No. 419312.

 In that case, the Conseil d'État recalls that the fairness of the contractual relations precludes a co-contracting party from availing itself of the irregularities that it may have committed to claim the nullity of its own contract and to release itself from its contractual obligations.

Teaching n ° 1: No one can invoke his own turpitude to question his contract

In its judgment of 28 December 2009, Beziers I ", The Council of State has already had the opportunity to recall in his famous decision" Beziers I " than " the irregularities on which the parties rely are those which, having regard to the requirement of fair contractual relations, may be invoked before it (CE Ass 28 December 2009, application No. 304802)

Read more

Portées des clauses de règlement amiable et titre exécutoire

Scope of settlement clauses and enforceable title

CE 20 September 2019, Sté Valéor, Ref. No. 419381

The Council of State reminds that when a contract provides for a conciliation procedure prior to a dispute or litigation the public person can not legally issue an enforceable title for the settlement of sums corresponding to a dispute relating to the performance of the contract without putting previously implemented the mandatory conciliation clause. On the other hand, it can not contractually renounce its power to issue an enforceable title against its co-contracting party after the implementation of the conciliation procedure.

Read more

La portée du caractère obligatoire du règlement de la consultation

The scope of the binding nature of the consultation rules

CE 22 May 2019, Corsica Ferries Company, n ° 426763

The Council of State recalls that the candidates for the award of a concession contract must comply with the requirements imposed by the regulation of the consultation and may be exempted from this obligation only in the event that one of these requirements is obviously devoid of any utility for the examination of candidatures or offers.

Teaching # 1: Reminder binding nature of the consultation rules

The texts and the case law recall the mandatory nature of the consultation rules

Read more

Contrat de mobilier urbain : marché public ou concession de service ?

Street furniture contract: public contract or service concession?

CE 25 May 2018, Sté Philippe Védiaud Advertising, req.no. 416825

Order No. 2015-65 of 29 January 2016 now allows certain contracts for street furniture to be attached to the category of service concessions and to abandon the systematic categorization of a public contract which essentially stemmed from a desire to submit to the rules of advertising and placing in competition those contracts which could not, if they do not relate to a public service, be subject to the rules applicable to public service delegations.

Read more

Clarification des modalités de passation d’une concession provisoire de gré à gré !

Clarification of the procedures for awarding a temporary concession by mutual agreement!

CE 5 February 2018, City of Paris, n ° 416581

This judgment is doubly interesting: on the one hand, it considers that a contract for the exploitation of street furniture, including for advertising purposes, can be qualified as a service concession within the meaning of Order No. 2016-65 of 29 January 2016 on concession contracts; on the other hand, it clarifies the conditions under which an interim concession of services can be concluded by mutual agreement without complying with the rules on advertising and call for competition.

Read more

Référé suspension et délégation de service public : quelques indications sur les éléments permettant de prouver l’urgence!

Referred suspension and delegation of public service: some indications on the elements allowing to prove the urgency!

CE 22nd of December 2017, Department of Mayotte, n ° 405006

In this case, the Conseil d'Etat gives interesting indications on the elements that can be taken into consideration by the judge of the interim suspension to assess the condition of urgency to suspend a decision made by a public purchaser within the framework of the execution of a public service delegation.

As a reminder, Article L. 521-1 of the Code of Administrative Justice states that the judge hearing the application for interim measures may order the suspension of the execution of a decision, or of certain of its effects, when the urgency justifies it and when a means of creating, in the state of the investigation, a serious doubt as to the legality of the decision. The condition of urgency to which the imposition of a suspension order is subject must be regarded as satisfied when the contested administrative decision prejudices in a sufficiently serious and immediate manner a public interest, the situation of the applicant or the interests he intends to defend. It must be demonstrated, supporting evidence, which was not the case here.

Read more

Les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concession

The terms of compensation for return goods at the end of a concession contract

CE 25 October 2017, Commune of Croisic, n ° 402921

This judgment provides an opportunity to recall the terms of compensation for return goods at the end of a concession contract including in case of early termination

As a reminder, so-called "return" goods are all goods, movable or immovable, made or acquired under a concession contract and which are, in principle, indispensable to the operation of the service.

In the silence of the agreement, these goods are deemed to belong to the public person as soon as they are made or acquired. In addition, the parties have the option to qualify as goods of return, by contractual stipulation, goods that do not appear necessary but only useful for the operation of the service (EC 21 December 2012, Municipality of Douai, n 342788) .

Read more

Illégalité de la demande de remise d’une offre conditionnelle tenant compte de l’attribution simultanée d’un autre contrat par un autre acheteur public

Illegality of the request for delivery of a conditional offer taking into account the simultaneous award of another contract by another public purchaser

CE May 24th 2017, Commune of Limoux, n ° 407431

A commune had launched a procedure for the award of a delegation of public water distribution service, under the authority of the ordinance n ° 2016-65 of January 29, 2016 and the decree n ° 2016-86 of the 1st February 2016 relating to concession contracts. As this contract was awarded to Suez Eau France, the Urban and Rural Development Corporation (SAUR), an unfortunate candidate, appealed to the judge hearing the application for interim relief asking her to set aside all the decisions relating to the and if the municipality intended to conclude the contract, to order the resumption of the award procedure at the notice stage. Since the judge hearing the application for interim relief annulled the award procedure as of the analysis of the tenders, the municipality lodged an appeal in cassation before the Council of State, which pronounces in this case on the legality of the request by the buyer. public of a conditional offer taking into account the simultaneous award of another contract by another public purchaser.

Read more

Concession de mobilier urbain: attention au respect du règlement local de publicité !

Concession of street furniture: pay attention to the respect of the local regulation of advertising!

TA Paris, April 21, 2017, Company Extérion Media France SA, n ° 1704976

The City of Paris has launched a procedure for the award of a service concession relating to the operation of public information publicity furniture. After becoming a candidate, the applicant company declined to submit an offer and asked the city to declare the procedure unsuccessful. After the designation of the successful tenderer, that company applied to the administrative court for a pre-contractual injunction for the annulment of the award procedure. In that judgment, the judge hearing the application for interim measures rules on the impact of the breach of the local advertising rules on the regularity of the award procedure.

Read more

Avocat délégations de service public

The Council of State decides on the new provisions relating to the modifications of concessions in progress

EC 23 December 2016, M. EG and M. FD and others, No. 397096

Some applicants have asked the State Council to annul several decrees approving amendments to concessions made between the State and companies for the concession of the construction, maintenance and operation of motorways. Some also requested the cancellation of the regulatory clauses of the concessions and specifications so approved.

The ruling in this case is interesting for two reasons: on the one hand, it is one of the first times that the Council of State applies the new provisions on endorsements to concessions; on the other hand, it affirms the survival of the third-party EPR against an act of approval of the contract.

Read more

Vignette dossier délégations de service public

Délégations de service public

L’ordonnance n°2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession et le décret n°2016-86 du 1er février 2016 définissent les règles de passation et d’exécution des délégations de service publics. Le Cabinet Palmier – Brault – Associés décrypte pour vous l’actualité jurisprudentielle des délégations de service public.

image_pdfimage_print
Sur l’impossibilité du cocontractant de demander la nullité de son propre contrat !

Sur l’impossibilité du cocontractant de demander la nullité de son propre contrat !

CE 4 octobre 2019, Syndicat mixte du développement durable de l’Est Var pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers, req. n°419312.

 Dans cette affaire, le Conseil d’État rappelle que la loyauté des relations contractuelles s’oppose à ce qu’une partie cocontracante puisse se prévaloir des irrégularités qu’il a pu commettre pour demander la nullité de son propre contrat et se dégager de ses obligations contractuelles.

Enseignement n°1 : Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude pour remettre en cause son contrat

Dans son arrêt du 28 décembre 2009, « Béziers I », le Conseil d’État a déjà eu l’occasion de rappeler dans sa célèbre décision « Béziers I » que « les irrégularités dont se prévalent les parties sont de celles qu’elles peuvent, eu égard à l’exigence de loyauté des relations contractuelles, invoquer devant lui » (CE Ass. 28 décembre 2009, req. n°304802)

Lire la suite

Portées des clauses de règlement amiable et titre exécutoire

Portées des clauses de règlement amiable et titre exécutoire

CE 20 septembre 2019, Sté Valéor, req.n°419381

Le Conseil d’Etat rappelle que lorsqu'un contrat prévoit une procédure de conciliation préalable à un différend ou litige la personne publique ne peut légalement émettre un titre exécutoire pour le règlement de sommes correspondant à une contestation relative à l'exécution du contrat sans mettre préalablement en œuvre la clause de conciliation obligatoire. En revanche, elle ne peut renoncer contractuellement à son pouvoir d'émettre un titre exécutoire à l'encontre de son cocontractant après la mise en œuvre de la procédure de conciliation

Lire la suite

La portée du caractère obligatoire du règlement de la consultation

La portée du caractère obligatoire du règlement de la consultation

CE 22 mai 2019, Sté Corsica Ferries, req.n°426763

Le Conseil d’Etat rappelle que les candidats à l'attribution d'un contrat de concession doivent respecter les exigences imposées par le règlement de la consultation et ne peuvent être exonérés de cette obligation que dans l'hypothèse où l'une de ces exigences est manifestement dépourvue de toute utilité pour l'examen des candidatures ou des offres.

Enseignement n°1 : Rappel du caractère obligatoire du règlement de la consultation

Les textes et la jurisprudence rappellent le caractère obligatoire du règlement de la consultation

Lire la suite

Contrat de mobilier urbain : marché public ou concession de service ?

Contrat de mobilier urbain : marché public ou concession de service ?

CE 25 mai 2018, Sté Philippe Védiaud Publicité, req.n°416825

L’ordonnance n°2015-65 du 29 janvier 2016 permet désormais de rattacher certains contrats de mobiliers urbains à la catégorie des concessions de service et d’abandonner la qualification systématique de marché public qui procédait essentiellement d’une volonté de soumettre aux règles de publicité et de mise en concurrence ces contrats qui ne pouvaient, faute de porter sur un service public, être soumis aux règles applicables aux délégations de service public.

Lire la suite

Clarification des modalités de passation d’une concession provisoire de gré à gré !

Clarification des modalités de passation d’une concession provisoire de gré à gré !

CE 5 février 2018, Ville de Paris, req.n°416581

Cet arrêt présente un double intérêt : d’une part il considère qu’un contrat d’exploitation de mobiliers urbains y compris à des fins publicitaires peut être qualifié de concessions de services au sens de l’ordonnance n°2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession ; d’autre part, il clarifie les conditions qui permettent de conclure une concession de services provisoire de gré à gré sans respecter les règles de publicité et de mise en concurrence.

Lire la suite

Référé suspension et délégation de service public : quelques indications sur les éléments permettant de prouver l’urgence!

Référé suspension et délégation de service public : quelques indications sur les éléments permettant de prouver l’urgence !

CE 22 décembre 2017, Département de Mayotte, req.n°405006

Dans cette affaire, le Conseil d’Etat donne des indications intéressantes sur les éléments qui peuvent être pris en considération par le juge du référé suspension pour apprécier la condition d’urgence à suspendre une décision prise par un acheteur public dans le cadre de l’exécution d’une délégation de service public.

Pour rappel, l'article L. 521-1 du code de justice administrative indique que le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d’une décision, ou de certains de ses effets, lorsque l'urgence le justifie et qu’il est fait état d'un moyen propre à créer, en l'état de l'instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. La condition d'urgence à laquelle est subordonnée le prononcé d'une mesure de suspension doit être regardée comme satisfaite lorsque la décision administrative contestée préjudicie de manière suffisamment grave et immédiate à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu'il entend défendre. Encore faut il le démontrer, pièces à l’appui, ce qui n’était pas le cas en l’espèce.

Lire la suite

Les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concession

Les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concession

CE 25 octobre 2017, Commune du Croisic, req.n°402921

Cet arrêt donne l’occasion de rappeler les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concessions y compris en cas de résiliation anticipée

Pour rappel, les biens dits « de retour » sont l'ensemble des biens, meubles ou immeubles, réalisés ou acquis dans le cadre d'un contrat de concession et qui sont, en principe, indispensables au fonctionnement du service.

Dans le silence de la convention, ces biens sont réputés appartenir à la personne publique dès leur réalisation ou leur acquisition. Par ailleurs, les parties disposent de la faculté de qualifier de biens de retour, par stipulation contractuelle, des biens qui n'apparaissent pas nécessaires mais seulement utiles à l'exploitation du service (CE 21 décembre 2012, Commune de Douai, n 342788).

Lire la suite

Illégalité de la demande de remise d’une offre conditionnelle tenant compte de l’attribution simultanée d’un autre contrat par un autre acheteur public

Illégalité de la demande de remise d’une offre conditionnelle tenant compte de l’attribution simultanée d’un autre contrat par un autre acheteur public

CE 24 mai 2017, Commune de Limoux, n°407431

Une commune avait lancé une procédure de passation d’une délégation de service public de distribution d’eau potable, sous l’empire de l’ordonnance n°2016-65 du 29 janvier 2016 et du décret n°2016-86 du 1er février 2016 relatifs aux contrats de concession. Ce contrat ayant été attribué à la société Suez Eau France, la Société d’aménagement urbain et rural (SAUR), candidate malheureuse, a saisi le juge des référés pour lui demander d’annuler l’ensemble des décisions se rapportant à la procédure de passation et, si la commune entendait conclure le contrat, d’ordonner la reprise de la procédure de passation au stade de l’avis de publicité. Le juge des référés ayant annulé la procédure de passation à compter de l’analyse des offres, la commune a formé un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat, qui se prononce dans cette affaire sur la légalité de la demande par l’acheteur public de remise d’une offre conditionnelle prenant en compte l’attribution simultanée d’un autre contrat par un autre acheteur public.

Lire la suite

Concession de mobilier urbain: attention au respect du règlement local de publicité !

Concession de mobilier urbain : attention au respect du règlement local de publicité !

TA Paris, 21 avril 2017, Société Extérion Media France SA, n°1704976

La ville de Paris a lancé une procédure de passation d’une concession de services relative à l’exploitation de mobiliers urbains d’information supportant de la publicité. Après s’être portée candidate, la société requérante a renoncé à présenter une offre et a demandé à la ville de déclarer la procédure sans suite. Après la désignation de l’attributaire, ladite société  a saisi le tribunal administratif d’un référé précontractuel tendant à l’annulation de la procédure de passation. Dans ce jugement, le juge des référés se prononce sur l’impact de la méconnaissance du règlement local de publicité sur la régularité de la procédure de passation.

Lire la suite

Avocat délégations de service public

Le Conseil d’Etat se prononce sur les nouvelles dispositions relatives aux modifications des concessions en cours

CE 23 décembre 2016, M. EG et M. FD et autres, n°397096

Des requérants ont demandé au Conseil d’Etat l’annulation de plusieurs décrets approuvant des avenants à des concessions passées entre l’Etat et des sociétés pour la concession de la construction, de l’entretien et de l’exploitation d’autoroutes. Certains demandaient également l’annulation des clauses de nature règlementaire des concessions et cahier des charges ainsi approuvés.

L’arrêt rendu dans cette affaire est intéressant à double titre : d'une part, c’est l’une des premières fois que le Conseil d’Etat applique les nouvelles dispositions sur les avenants aux concessions ; d'autre part, il affirme la survivance du REP des tiers contre un acte d’approbation du contrat.

Lire la suite