Attribuer une note technique éliminatoire n’est pas illégal sous certaines conditions

Assigning a qualifying technical score is not illegal under certain conditions

by Sébastien Palmier on October 9, 2020 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Attribuer une note technique éliminatoire n’est pas illégal sous certaines conditions Attribuer une note technique éliminatoire n’est pas illégal sous certaines conditions

TA Versailles, Ord. September 21, 2020, Sté Atelier Jean-Baptiste Chapuis, n °2005666

The pre-contractual summary judge of the Administrative Court of Versailles recalls that no text or principle prohibits a public purchaser from providing for the attribution of an eliminatory technical score once this information has been brought to the attention of the all the candidates. However, in the event of a dispute, the level of elimination may be checked by the judge who will then take into account the specific nature of the services.

What you must remember :

 

Point n ° 1: The jurisprudential consecration of the eliminatory mark mechanism

The Public Order Code does not contain any provision concerning the possibility of awarding an eliminatory technical score. This mechanism has been validated both by administrative and community case law under certain conditions.

In a judgment of September 20, 2018, Montte SL / Musikene, Case C-546/16, the Court of Justice of the European Union considered that the eliminatory mark mechanism for rating the criterion of technical merit complies with the objectives of the public procurement directives and in particular the principles of transparency of procedures, non-discrimination and equal treatment of candidates (point 31) and to specify in point 32 that: " the contracting authorities have, in compliance with the requirements set out in the previous point of this judgment, the freedom to determine, in accordance with their needs, in particular, the level of technical quality that the tenders submitted must ensure according to the characteristics and the subject of the relevant contract and establish a minimum threshold that these offers must respect from a technical point of view. To that end, as the Commission argued in its written observations, Article 67 of Directive 2014/24 does not preclude the possibility, at the contract award stage, of excluding in firstly, tenders submitted which do not reach a predetermined minimum points threshold for the technical evaluation. In this regard, it appears that a tender which does not reach such a threshold does not, in principle, correspond to the needs of the contracting authority and should not be taken into account when determining the economically most advantageous tender. . The contracting authority is therefore not, in such a case, required to determine whether the price of such an offer is lower than those of the non-eliminated tenders which reach the said threshold and therefore correspond to the needs of the contracting authority. ".

The Court of Justice of the European Union thus considers that the tenders which are eliminated at the stage of the technical evaluation do not have to be rated with regard to the price criterion: " tenders submitted which do not reach a predetermined minimum point threshold at the end of this evaluation are excluded from further evaluation based on both technical criteria and price ". The complaint based on the neutralization of the price criterion therefore becomes ineffective both with regard to the regulations governing public contracts resulting from the new public contracts directives and to Community case law.

On page 5/14 of its sheet devoted to the examination of offers, the DAJ now recalls that public buyers are free to use the eliminatory score mechanism for the criterion of technical merit on the sole condition that this information has been provided. previously brought to the attention of candidates in order to respect the principles of transparency of procedures and equality between candidates.

The pre-contractual summary judge of the Administrative Court of Versailles takes up this case law on his own account, considering that no text or principle prohibits a public purchaser from providing for the attribution of an eliminatory mark as soon as this information has indeed been brought to the attention of all candidates

Point n ° 2: The judge's control over the level of the eliminatory mark

 

In its judgment of 20 September 2018, Montte SL / Musikene, Case C-546/16, the Court of Justice of the European Union also considers that public buyers have “ the freedom to determine, in accordance with their needs, in particular, the level of technical quality that the tenders submitted must ensure according to the characteristics and subject of the contract in question and to establish a minimum threshold that those tenders must comply with a technical point of view ". However, in his conclusions on this case, the Advocate General was careful to note that the applicant had refrained from contesting “ the proportionality of the expectations of the contracting authority which led to the setting of the threshold of 35 points at the technical stage ”(Point 55 of the conclusions).

Thus, in the event of a dispute, the choice of the level of elimination or, to put it another way, the importance of the eliminatory technical score, may be the subject of a control by the judge on the basis of the manifest error of assessment. It is then for the judge to operate a kind of proportionality check between the number of points awarded to the eliminatory mark and to check whether the level retained is not manifestly disproportionate given the specificity of the services.

This is what the judge of the pre-contractual summary of the Administrative Court of Paris recalled in an order of June 16, 2015, Sté Ansaldo STS France, n ° 15617: " Considering that no text or principle prohibits a contracting entity from providing for the attribution of an eliminatory score, once this information has been brought, as in this case, to the knowledge of all candidates; that, moreover, by providing that an offer could be eliminated in the event of a rating less than 10/20 under the performance sub-criterion of the technical criterion, corresponding to the candidate's ability to meet the performance requirements "macro" in a constrained operating situation, in particular for checking the computing power of the equipment, to establish a draft performance management plan, to meet the technical performance requirements determined by the consultation letter and to justify, by a study of two practical cases, of the ability to analyze and monitor the performance of the rail system, SNCF and SNCF Réseau have not attributed to this sub-criterion disproportionate importance to the subject of the contract for the supply of a new system of train operations to be deployed as part of the extension of the RER E line ".

And even more clearly the judge of the pre-contractual summary of the Administrative Court of Versailles in his order of September 21, 2020: " If the applicant company argues that such a method of scoring offers has disproportionate consequences […… ..] this level of elimination is clearly related to the subject of the contract and aims to guarantee the ability of the services to fulfill the function assigned to them, under the specific conditions provided for in the consultation documents, having regard to the architectural and historical constraints to be respected and the purpose of the services which concern one of the greatest treasures of French heritage ".

Everything is therefore a matter of assessing a fair balance between the level of elimination of the criterion of technical merit and the technical nature of the services expected by the public purchaser. Taking into account the motivation adopted by the judge in this case, it is possible to consider that the solution would not have been the same in the face of the provision of services presenting no particularity or technical complexity.


 TA Versailles, Ord. September 21, 2020, Sté Atelier Jean-Baptiste Chapuis, n °2005666

 Considering the following:

  1. No text or principle prohibits the buyer from providing for the attribution of an eliminatory mark once this information has been brought to the attention of all candidates. In the present case, it follows from the investigation that the tenders of the tendering companies had to be assessed in the light of the two criteria defined in Article 5.2 of the rules for the consultation at issue, namely, on the one hand, the price of services, weighted at 30 %, on the other hand, the technical merit of the offers, weighted at 70 %, assessed according to three technical sub-criteria, themselves assigned a weighting. The same article also provides for the elimination of any offer obtaining a score below 35/70 for technical merit.
  2. On the one hand, if the applicant company claims that such a method of scoring tenders has disproportionate consequences, since it may have the effect of depriving the economically most advantageous tender of any possibility of obtaining the market and that it results in neutralizing the weighting of the price criterion, the object of such a method is, precisely, to eliminate non-compliant offers without then classifying them by application of the other rating criteria and sub-criteria .
  3. On the other hand, this level of elimination is clearly related to the subject of the contract and aims to guarantee the ability of the services to fulfill the function assigned to them, under the specific conditions provided for by the documents of the consultation. taking into account the architectural and historical constraints to be respected and the object of the services which concerns one of the greatest treasures of French heritage.

[……]

  1. Thus, and contrary to what the applicant maintains, the plea alleging the irregularity of the eliminatory score mechanism can only be rejected and the public purchaser cannot be regarded as having failed in its obligations of transparency or of compliance. of the principle of equality.

Attribuer une note technique éliminatoire n’est pas illégal sous certaines conditions

Attribuer une note technique éliminatoire n’est pas illégal sous certaines conditions

par Sébastien Palmier le 9 octobre 2020 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Attribuer une note technique éliminatoire n’est pas illégal sous certaines conditions Attribuer une note technique éliminatoire n’est pas illégal sous certaines conditions

TA Versailles, Ord.21 septembre 2020, Sté Atelier Jean-Baptiste Chapuis, n°2005666

Le juge du référé précontractuel du Tribunal administratif de Versailles rappelle qu’aucun texte, ni aucun principe n'interdit à un acheteur public de prévoir l'attribution d'une note technique éliminatoire dès lors que cette information a été portée à la connaissance de l'ensemble des candidats. Cela étant, en cas de contentieux, le niveau d’élimination peut faire l’objet d’un contrôle de la part du juge qui tiendra alors compte de la spécificité des prestations.

Ce qu’il faut retenir :

 

Point n°1 :      La consécration jurisprudentielle du mécanisme de la note éliminatoire

Le Code de la commande publique ne contient aucune disposition concernant la possibilité d’attribuer une note technique éliminatoire. Ce mécanisme a été validé tant par la jurisprudence administrative et communautaire sous certaines conditions.

Dans un arrêt du 20 septembre 2018, Montte SL/ Musikene, Affaire C-546/16, la Cour de justice de l’Union européenne a considéré que le mécanisme de la note éliminatoire pour noter le critère de la valeur technique est conforme aux objectifs des directives marchés publics et notamment aux principes de transparence des procédures, de non-discrimination et d’égalité de traitement des candidats (point 31) et de préciser au point 32 que : « les pouvoirs adjudicateurs disposent, dans le respect des exigences énoncées au point précédent du présent arrêt, de la liberté de déterminer, conformément à leurs besoins, notamment, le niveau de qualité technique que les offres soumises doivent assurer en fonction des caractéristiques et de l’objet du marché en cause et d’établir un seuil minimal que ces offres doivent respecter d’un point de vue technique. À cet effet, ainsi que l’a fait valoir la Commission dans ses observations écrites, l’article 67 de la directive 2014/24 ne s’oppose pas à la possibilité, au stade de l’attribution du marché, d’exclure dans un premier temps des offres soumises qui n’atteignent pas un seuil de points minimum prédéterminé quant à l’évaluation technique. À cet égard, il apparaît qu’une offre qui n’atteint pas un tel seuil ne correspond, en principe, pas aux besoins du pouvoir adjudicateur et ne doit pas être prise en compte lors de la détermination de l’offre économiquement la plus avantageuse. Le pouvoir adjudicateur n’est donc, dans un tel cas, pas tenu de déterminer si le prix d’une telle offre est inférieur à ceux des offres non éliminées qui atteignent ledit seuil et correspondent donc aux besoins du pouvoir adjudicateur ».

La Cour de justice de l’Union européenne considère ainsi que les offres qui sont éliminées au stade de l’évaluation technique n’ont pas a être notée au regard du critère du prix : « les offres soumises qui n’atteignent pas un seuil de points minimum prédéterminé au terme de cette évaluation sont exclues de l’évaluation ultérieure fondée tant sur des critères techniques que sur le prix ». Le grief tiré de la neutralisation du critère du prix devient donc inopérant au regard tant de la réglementation des marchés publics issues des nouvelles directives marchés publics que de la jurisprudence communautaire.

En page 5/14 de sa fiche consacrée à l’examen des offres, la DAJ rappelle désormais que les acheteurs publics sont libres de recourir au mécanisme de la note éliminatoire pour le critère de la valeur technique à la seule condition que cette information ait été préalablement portée à la connaissance des candidats afin justement de respecter les principes de transparence des procédures et d’égalité entre les candidats.

Le juge du référé précontractuel du Tribunal administratif de Versailles reprend à son compte cette jurisprudence en considérant qu’aucun texte, ni aucun principe n'interdit à un acheteur public de prévoir l'attribution d'une note éliminatoire dès lors que cette information a bien été portée à la connaissance de l'ensemble des candidats

Point n°2 :      Le contrôle du juge sur le niveau de la note éliminatoire

 

Dans son arrêt du 20 septembre 2018, Montte SL/ Musikene, Affaire C-546/16, la Cour de justice de l’Union européenne considère également que les acheteurs publics disposent de « la liberté de déterminer, conformément à leurs besoins, notamment, le niveau de qualité technique que les offres soumises doivent assurer en fonction des caractéristiques et de l’objet du marché en cause et d’établir un seuil minimal que ces offres doivent respecter d’un point de vue technique ». Cela étant, dans ses conclusions sur cette affaire, l’avocat général a pris soin de noter que la requérante s’était abstenue de contester « la proportionnalité des attentes du pouvoir adjudicateur qui ont abouti à la fixation du seuil de 35 points à l’étape technique » (point 55 des conclusions).

Ainsi, en cas de contentieux, le choix du niveau d’élimination ou, pour le dire autrement, l’importance de la note technique éliminatoire, peut faire l’objet d’un contrôle de la part du juge sur le fondement de l’erreur manifeste d’appréciation. Il s’agit alors pour le juge d’opérer une sorte de contrôle de proportionnalité entre le nombre de points accordées à la note éliminatoire et de vérifier si le niveau retenu n’est pas manifestement disproportionné compte tenu de la spécificaité des prestations.

C’est ce qu’à rappelé le juge du référé précontractuel du Tribunal administratif de Paris dans une ordonnance du 16 juin 2015, Sté Ansaldo STS France, n°15617 : « Considérant qu’aucun texte, ni aucun principe n’interdit à une entité adjudicatrice de prévoir l’attribution d’une note éliminatoire, dès lors que cette information a été portée, comme en l’espèce, à la connaissance de l’ensemble des candidats; que, par ailleurs, en prévoyant qu’une offre pouvait être éliminée en cas de notation inférieure à 10/20 au titre du sous-critère de la performance du critère technique, correspondant à la capacité du candidat à respecter les exigences de performance «macro» en situation d’exploitation contrainte, notamment pour vérification de la puissance de calcul des équipements, à établir une ébauche de plan de management de la performance, à répondre aux exigences de performance technique déterminée par la lettre de consultation et à justifier, par une études de deux cas pratiques, de l’aptitude à analyser et suivre les performances du système ferroviaire, la SNCF et SNCF Réseau n’ont pas attribué à ce sous-critère une importance disproportionnée à l’objet du marché de fourniture d’un nouveau système d’exploitation des trains à déployer dans le cadre du prolongement de la ligne RER E ».

Et de manière encore plus claire le juge du référé précontractuel du Tribunal administratif de Versailles dans son ordonnance du 21 septembre 2020 : « Si la société requérante fait valoir qu’une telle méthode de notation des offres a des conséquences disproportionnées [……..] ce niveau d’élimination est clairement en rapport avec l’objet du marché et vise à garantir l’aptitude des prestations à satisfaire la fonction qui leur est assignée, dans les conditions particulières prévues par les documents de la consultation eu égard aux contraintes architecturales et historiques à respecter et à l’objet des prestations qui concerne un des plus grands trésors du patrimoine français ».

Tout est donc affaire d’appréciation d’un juste équilibre entre le niveau d’élimination du critère de la valeur technique et la technicité des prestations attendues par l’acheteur public. Compte tenu de la motivation retenue par le juge dans cette affaire, il est permis de considérer que la solution n’aurait pas été la même face à des prestations de services ne présentant aucune particularité ou complexité technique.


 TA Versailles, Ord.21 septembre 2020, Sté Atelier Jean-Baptiste Chapuis, n°2005666

 Considérant ce qui suit :

  1. Aucun texte ni aucun principe n’interdit à l’acheteur de prévoir l’attribution d’une note éliminatoire dès lors que cette information a été portée à la connaissance de l’ensemble des candidats. En l’espèce, il résulte de l’instruction que les offres des entreprises soumissionnaires devaient être appréciées à l’aune des deux critères définis à l’article 5.2 du règlement de la consultation litigieuse, à savoir d’une part, le prix des prestations, pondéré à 30 %, d’autre part, la valeur technique des offres, pondérée à 70 %, apprécié suivant trois sous-critères techniques, eux-mêmes affectés d’une pondération. Le même article prévoit également l’élimination de toute offre obtenant une note inférieure à 35/70 pour la valeur technique.
  2. D’une part, si la société requérante fait valoir qu’une telle méthode de notation des offres a des conséquences disproportionnées, dès lors qu’elle peut avoir pour effet de priver l’offre économiquement la plus avantageuse de toute possibilité d’obtenir le marché et qu’elle aboutit à neutraliser la pondération du critère prix, l’objet d’une telle méthode est, précisément, d’éliminer les offres non conformes sans procéder alors à leur classement par application des autres critères et sous-critères de notation.
  3. D’autre part, ce niveau d’élimination est clairement en rapport avec l’objet du marché et vise à garantir l’aptitude des prestations à satisfaire la fonction qui leur est assignée, dans les conditions particulières prévues par les documents de la consultation eu égard aux contraintes architecturales et historiques à respecter et à l’objet des prestations qui concerne un des plus grands trésors du patrimoine français.

[……]

  1. Ainsi, et contrairement à ce que soutient la requérante, le moyen tiré de l’irrégularité du mécanisme de note éliminatoire ne peut qu’être écarté et l’acheteur public ne peut pas être regardé comme ayant manqué à ses obligations de transparence ou de respect du principe d’égalité.