Application à un litige en cours du principe du délai de recours raisonnable

Application to an ongoing dispute of the principle of reasonable time of appeal

by gmorales on November 10, 2016 | Category: Public Law
Application à un litige en cours du principe du délai de recours raisonnable Application à un litige en cours du principe du délai de recours raisonnable

TA Montpellier, November 10, 2016, Mrs. Virginie T. and Mr. Nicolas M., No. 1404905

The beneficiaries of a building permit had lodged an appeal against the title of collection issued for the payment of the local equipment tax, the CAUE tax and the tax for sensitive natural areas. As the appeal was lodged more than one year after the notification of this title, which did not specify the ways and time for appeal, the Montpellier Administrative Court applies the principle recently adopted by the Conseil d'Etat on the reasonable period of time recourse.

Rule 1: The two-month appeal period against a decision is effective against the applicant only when the evidence of information about the channels and time limits for appeal can be reported

According to Article R.421-1 of the Code of Administrative Justice, an appeal against a decision can only be lodged within two months of its notification or publication. Article R.421-5 of the same Code provides that "The time limits for appealing against an administrative decision shall be enforceable only on the condition that they have been mentioned, as well as the legal remedies, in the notification of the decision" . In a very traditional way, the Administrative Court of Montpellier therefore holds that when the notification of the decision does not include the mention of the ways and time limits for appeal, the appeal period of two months is not opposable. In this case, even though the text of the judgment is not explicit on this point, it is understandable that the administration has not been able to prove that the notification of the role imposing various taxes on the Applicants did have the information regarding the time and manner of appeal, or even the proof of any notification, since the judgment states that "the applicants were notified of the role of 24 May 2012 by 18 April 2013 at the latest , when they made a claim to the treasurer. Therefore, the appeal period of two months could not be opposed.

Rule 2: Where the two-month appeal period can not be used, the addressee of the decision may not lodge an appeal beyond a reasonable period of one year

Taking up the recital in principle stated by the Council of State in its judgment of 13 July 2016, MA v. Minister of Economy and Finance, No. 387763, the Administrative Tribunal recalls that the principle of legal certainty implies that a decision that has been notified to, or is known to have become known to, a citizen may not be challenged beyond a reasonable time. The court applies here the important and recent jurisprudence of the Council of State, which has come to limit the possibility of exercising an appeal against an individual administrative decision in time, even if the information concerning the time limits and remedies not mentioned in the notification or in an incomplete way. The Conseil d'Etat has set this reasonable period of time at 1 year from the date of notification of the express decision or the date on which it is established that the applicant was aware of it. In this case, if the impugned roll was dated May 24, 2012, the date taken into consideration by the court to calculate the starting point of the one-year period is the date on which the applicants made a claim to the Treasurer, namely the April 18, 2013, to establish that they were aware, as of that date, of the impugned decision. However, the motion was registered on August 4, 2014, more than one year after April 18, 2013. The court concludes that the application is late and therefore inadmissible. It will be noted that the court applies a jurisprudential principle to a dispute that arose before the appearance of that principle.

Rule 3: The existence of special circumstances is an exception to the principle of a reasonable time-limit

In its aforementioned judgment, the Council of State had made two exceptions, including that relating to the existence of special circumstances: if the applicant can prove such circumstances, the reasonable period of appeal of one year can not be opposite. As the Conseil d'Etat has not provided any details on these "particular circumstances", it will be up to the judges of the merits to define the contours of this notion. Unfortunately, this judgment does not shed any light on this point, since the court notes that the applicants do not mention any particular circumstances.

Application à un litige en cours du principe du délai de recours raisonnable

Application à un litige en cours du principe du délai de recours raisonnable

par gmorales le 10 novembre 2016 | Catégorie : Droit public
Application à un litige en cours du principe du délai de recours raisonnable  Application à un litige en cours du principe du délai de recours raisonnable

TA Montpellier, 10 novembre 2016, Mme Virginie T. et M. Nicolas M., n°1404905

Les bénéficiaires d’un permis de construire avaient formé un recours contre le titre de perception émis en vue du paiement de la taxe locale d’équipement, la taxe CAUE et la taxe pour les espaces naturels sensibles. Le recours ayant été introduit plus d’un an après la notification de ce titre, qui ne précisait pas les voies et délais de recours, le Tribunal administratif de Montpellier fait application du principe dégagé récemment par le Conseil d’Etat sur le délai raisonnable de recours.

Règle n°1 : Le délai de recours de deux mois contre une décision n’est opposable au requérant que lorsque la preuve de l’information sur les voies et délais de recours peut être rapportée

Aux termes de l’article R.421-1 du Code de justice administrative, le recours contre une décision ne peut être formé que dans les deux mois de sa notification ou de sa publication. L’article R.421-5 du même code dispose que « Les délais de recours contre une décision administrative ne sont opposables qu’à la condition d’avoir été mentionnés, ainsi que les voies de recours, dans la notification de la décision ». De façon très classique, le Tribunal administratif de Montpellier retient en conséquence que lorsque la notification de la décision ne comporte pas la mention des voies et délais de recours, le délai de recours de deux mois n’est pas opposable. En l’espèce, même si le texte du jugement n’est pas explicite sur ce point, on comprend que l’administration n’a pas été en mesure d’apporter la preuve que la notification du rôle mettant diverses taxes à la charge des requérants comportait bien les informations relatives aux voies et délais de recours, ni même d’apporter la preuve d’une quelconque notification, puisque le jugement précise que « les requérants ont reçu notification du rôle du 24 mai 2012 au plus tard le 18 avril 2013, date à laquelle ils ont présenté une réclamation au trésorier ». Dès lors, le délai de recours de deux mois ne pouvait leur être opposé.

Règle n°2 : Lorsque le délai de recours de deux mois ne peut être opposé, le destinataire de la décision ne peut cependant former de recours au -delà d’un délai raisonnable d’un an

Reprenant le considérant de principe énoncé par le Conseil d’Etat dans son arrêt du 13 juillet 2016, M. A. c/ Ministre de l’Economie et des Finances, n°387763, le Tribunal administratif rappelle que le principe de sécurité juridique implique qu’une décision qui a été notifié à un administré, ou dont il est établi qu’il en a eu connaissance, ne puisse être contestée au-delà d’un délai raisonnable. Le tribunal fait ici application de l’importante et récente jurisprudence précitée du Conseil d’Etat, qui est venu limiter la possibilité d’exercer dans le temps un recours contre une décision administrative individuelle, même si les informations relatives aux délais et voies de recours n’avaient pas été mentionnées dans la notification ou de façon incomplète. Le Conseil d’Etat a fixé ce délai raisonnable à 1 an à compter de la date de notification de la décision expresse ou de la date à laquelle il est établi que le requérant en avait connaissance. En l’espèce, si le rôle contesté datait du 24 mai 2012, la date prise en considération par le tribunal pour calculer le point de départ du délai d’un an est celle à laquelle les requérants ont présenté une réclamation au trésorier, soit le 18 avril 2013, permettant d’établir qu’ils avaient bien connaissance, à cette date, de la décision contestée. Or, la requête a été enregistrée le 4 août 2014, soit plus d’un an après le 18 avril 2013. Le tribunal en conclut que la demande est tardive et, donc, irrecevable. On remarquera que le tribunal fait ici application d’un principe jurisprudentiel à un litige né avant l’apparition dudit principe.

Règle n°3 : L’existence de circonstances particulières constitue une exception au principe du délai de recours raisonnable

Dans son arrêt précité, le Conseil d’Etat avait apporté deux exceptions, dont celle relative à l’existence de circonstances particulières : si le requérant peut apporter la preuve de telles circonstances, le délai de recours raisonnable d’un an ne peut lui être opposé. Le Conseil d’Etat n’ayant pas apporté de précisions sur ces « circonstances particulières », il reviendra aux juges du fond de définir les contours de cette notion. Hélas, le présent jugement ne permet pas d’éclairer ce point, puisque le tribunal relève que les requérants ne font pas état de circonstances particulières.