Appel d'offres ouvert: la régularisation d'une offre irrégulière est une simple faculté !

Open invitation to tender: the regularization of an irregular offer is a simple faculty!

by Sébastien Palmier on 3 May 2018 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Appel d'offres ouvert: la régularisation d'une offre irrégulière est une simple faculté ! Appel d'offres ouvert: la régularisation d'une offre irrégulière est une simple faculté !

CE 26 April 2018, Department of Bouches-du-Rhônes, n ° 417072


Rule n ° 1: the regularization of an irregular offer is a faculty and not an obligation

According to Article 59 of the Public Procurement Decree of 25 March 2016, an irregular offer is an offer that does not comply with the requirements set out in the consultation documents, in particular because it is incomplete. Contrary to the old regulation which prohibited any possibility of regularizing an irregular offer, the new regulation resulting from the decree of March 25th, 2016 set up a system of regularization of the irregular tenders in the procedures of call for tender and the adapted procedures. without negotiation.

Article 59 states that the buyer " can authorize All tenderers concerned to regularize irregular offers within an appropriate period, provided that they are not abnormally low and that regularization does not have the effect of modifying the substantial characteristics of tenders.

When the public purchaser decides to use the device for regularization of irregular offers of Article 59 of the Decree of 25 March 2016, he is obliged to make available to all tenderers who have submitted an irregular offer within an appropriate period of time. is not specified if it must be identical according to the irregularities found and for all candidates. we can imagine that yes but nothing is specified by the texts. In addition, the public purchaser is not obliged to inform the other tenderers who have submitted a regular offer of the installation of the device.

In this case, the Council of State reminds that in tender procedures and adapted procedures without negotiation, the regularization of an irregular offer remains a mere faculty and not an obligation.

Rule n ° 2: The methods of assessing the irregularity of an offer

In that case, the rules of the consultation specified that the criterion for judging tenders relating to the number of qualified personnel specifically assigned to the contract would be judged in the light of the elements given in the technical memorandum. The regulation also stated that the candidate had to provide any evidence to ensure that he will have the necessary personnel to perform the contract (promise to hire, subcontracting, interim ...) and that the absence such justifications may lead to non-compliance of the offer.

These requirements were intended to ensure that the candidate companies would actually have the personnel they were using. However, although the applicant company did indeed communicate in its tender the list of the names of the various personnel who would be assigned to the contract, it did not produce any supporting evidence in support of that statement in accordance with the requirements of the regulation of the consultation, so that his offer was considered irregular without the public purchaser being required to regularize it.


Board of state
April 26, 2018
No. 417072

 

  1. Considering that it emerges from the statements in the order under appeal that the Department of Bouches-du-Rhône has launched an open tendering procedure with a view to awarding contracts for the purpose of carrying out the work of maintenance, renovation, repair and improvement of buildings of its real estate heritage; that it rejected as irregular the offer that the company Inéo Provence and Côte d'Azur had presented for the lot n ° 10, "electricity"; that it appeals in cassation against the order of December 20, 2017 by which the pre-contractual judge of the interim injunction canceled, at the request of the company Inéo Provence and Côte d'Azur and on the basis of the provisions of the article L. 551-1 of the Administrative Justice Code, the procedure for awarding the contract at the stage of the analysis of the offers;
  2. Considering that according to the article L. 551-1 of the code of administrative justice: "The president of the administrative court, or the magistrate which he delegates, can be seized in case of failure to the obligations of publicity and implementation. the award by the contracting authorities of administrative contracts for the performance of works, the supply of supplies or the provision of services, with an economic counterpart consisting of a price or a right of exploitation, or the delegation of a public service (...) ";
  3. Considering that according to the article 59 of the decree of March 25th, 2016 relative to the public markets: "I. The buyer checks that the offers (...) are regular, acceptable and appropriate / An irregular offer is an offer which does not comply with the requirements set out in the consultation documents, in particular because it is incomplete (...) / II In tendering procedures and adapted procedures without negotiation, irregular, inappropriate or However, the buyer may authorize all tenderers concerned to regularize irregular tenders within an appropriate period, provided that they are not abnormally low (...) / IV The regularization of irregular tenders can not be have the effect of modifying the substantial features of the offers (...) "; whereas it follows from these provisions that, in the tendering procedures, the buyer may authorize all tenderers whose tenders are irregular to regularize it, since it is not abnormally low and that the regularization does not have the effect of modifying its substantial characteristics, but it is only a simple faculty offered to it, not an obligation;
  4. Considering, consequently, that whatever were the motives which led the Department of Bouches-du-Rhone not to invite the company Inéo Provence and Côte d'Azur to regularize its offer, the judge of the pre-contractual summary of the administrative tribunal de Marseille erred in law in finding that the department could not eliminate it without first inviting the company to regularize it; that it follows that the department of Bouches-du-Rhone is founded, without it being necessary to examine the other ground of its appeal, to ask the annulment of the order contested
  5. Considering that, in the circumstances of the case, it is necessary, in application of the provisions of Article L. 821-2 of the Code of Administrative Justice, to settle the case under the interlocutory proceedings initiated;
  6. Considering that under Article 6.2 of the consultation regulation: "(...) Pursuant to Article 62 II of the Procurement Decree, the criteria for judging tenders are as follows: (.. 2) The number of qualified personnel specifically assigned to the contract, judged by the elements given in the technical brief.It is recalled that the candidate must provide any evidence to ensure that he will have the necessary staff execution of the contract (promise of hiring, subcontracting, interim ...) The absence of these justifications could lead to non-conformity of the offer.This criterion will be noted from 0 to 5 and then restored to base 100 then weighted (10 %) The candidate's attention is drawn to the fact that he must specify in his thesis the profiles of the performers he intends to assign to the performance of the contract. for each profile his qualifications and s references (...) ";
  7. Considering that the requirements laid down by the Rules of the Consultation at the stage of the examination of tenders can not be regarded as being addressed only to small or newly created undertakings and as not applying to society applicant; that these requirements were intended to ensure that the candidate companies did in fact have the personnel they had been using, given the difficulties encountered by the department in a previous procurement procedure for the same services, and were therefore with the purpose of the contract; that it follows from the instruction that, if the company Inéo Provence and Côte d'Azur communicated the list of names of the various personnel who would be assigned to the market, it has not produced any evidence in support of this statement; that even assuming that the department has insufficiently motivated the rejection of the offer of the company, the relevant information was provided to the applicant in the context of the present procedure pre-contractual interim; that, consequently, the company, which does not usefully criticize the aforementioned provisions of the regulation of the consultation, is unfounded to maintain that the department of Bouches-du-Rhone would have failed in its obligations of publicity and competition rejecting his offer as irregular without inviting him to regularize it;
  8. Considering that it follows from the foregoing that the application of the company Inéo Provence and Côte d'Azur must be rejected, including its conclusions submitted on the basis of Article L. 761 of the Code of Administrative Justice;
  9. Considering that the provisions of Article L. 761-1 code administrative justice prevent an amount to be charged to the Department of Bouches-du-Rhone which is not, in the present case, the losing party; that there is however place, in the circumstances of the case, to put at the charge of the company Inéo Provence and Côte d'Azur the payment of a sum of 4 500 euros to the department of Bouches-du-Rhône in respect of costs incurred both before the administrative tribunal and the Conseil d'Etat;

 

DECIDE:
Article 1: The order of 20 December 2017 of the summary judge of the Administrative Court of Marseille is annulled.
Article 2: The application submitted by the company Inéo Provence and Côte d'Azur is rejected.
Article 3: The company Inéo Provence and Côte d'Azur will pay the department of Bouches-du-Rhône a sum of 4 500 euros, under Article L. 761-1 code administrative justice.
Article 4: The conclusions presented by the company Inéo Provence and Côte d'Azur under article L. 761-1 code administrative justice are rejected.
Article 5: This decision will be notified to the Department of Bouches-du-Rhone and the company Inéo Provence and Côte d'Azur.

Appel d'offres ouvert: la régularisation d'une offre irrégulière est une simple faculté !

Appel d’offres ouvert : la régularisation d’une offre irrégulière est une simple faculté !

par Sébastien Palmier le 3 mai 2018 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Appel d'offres ouvert: la régularisation d'une offre irrégulière est une simple faculté !  Appel d'offres ouvert: la régularisation d'une offre irrégulière est une simple faculté !

CE 26 avril 2018, Département des Bouches-du-Rhônes, req.n°417072


Règle n°1 : la régularisation d’une offre irrégulière est une faculté et non une obligation

Aux termes de l’article 59 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics une offre irrégulière est une offre qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation notamment parce qu’elle est incomplète. Contrairement à l’ancienne réglementation qui prohibait toute possibilité de régulariser une offre irrégulière, la nouvelle réglementation issue du décret du 25 mars 2016 a mis en place un dispositif de régularisation des offres irrégulières dans les procédures d’appel d’offres et les procédures adaptées sans négociation.

L’article 59 indique que l’acheteur « peut autoriser » tous les soumissionnaires concernés à régulariser les offres irrégulières dans un délai approprié, à condition qu’elles ne soient pas anormalement basses et que la régularisation n’ait pas pour effet de modifier les caractéristiques substantielles des offres.

Lorsque l’acheteur public décide d’utiliser le dispositif de régularisation des offres irrégulières de l’article 59 du décret du 25 mars 2016 il est tenu d’en faire bénéficier tous les soumissionnaires qui ont remis une offre irrégulière dans un délai approprié dont il n’est pas précisé si il doit être identique selon les irrégularités constatées et pour tous les candidats. on peut imaginer que oui mais rien n’est précisé par les textes. En outre, l’acheteur public n’est pas tenu d’informer les autres soumissionnaires qui ont remis une offre régulière de la mise en place du dispositif.

Dans cette affaire, le Conseil d’Etat rappelle que dans les procédures d’appel d’offres et les procédures adaptées sans négociation, la régularisation d’une offre irrégulière reste une simple faculté et non une obligation.

Règle n°2 : Les modalités d’appréciation de l’irrégularité d’une offre

Dans cette affaire, le règlement de la consultation précisait que le critère de jugement des offres relatif au nombre des personnels qualifiés spécifiquement affectés au marché serait jugé au regard des éléments remis dans le mémoire technique. Le règlement indiquait également que le candidat devait apporter tout élément justificatif permettant de s’assurer qu’il disposera des personnels nécessaires à l’exécution du marché (promesse d’embauche, sous-traitance, interim…) et que l’absence de ces justifications pourra entraîner la non-conformité de l’offre.

Ces exigences visaient à s’assurer que les entreprises candidates disposeraient effectivement des personnels dont elles se prévalaient. Or, si la société requérante a bien communiquer dans son offre la liste nominative des différents personnels qui seraient affectés au marché, elle n’a produit aucun élément justificatif à l’appui de cette déclaration conformément aux exigences du règlement de la consultation de sorte que son offre a été considérée comme irrégulière sans que l’acheteur public ne soit tenu de la régulariser.


Conseil d’État
26 avril 2018
n°417072

 

  1. Considérant qu’il ressort des énonciations de l’ordonnance attaquée que le département des Bouches-du-Rhône a lancé une procédure d’appel d’offres ouvert en vue de l’attribution de marchés ayant pour objet l’exécution de travaux d’entretien, de rénovation, de réparation et d’amélioration des bâtiments de son patrimoine immobilier ; qu’il a rejeté comme irrégulière l’offre que la société Inéo Provence et Côte d’Azur avait présentée pour le lot n°10, ” électricité ” ; qu’il se pourvoit en cassation contre l’ordonnance du 20 décembre 2017 par laquelle le juge du référé précontractuel a annulé, à la demande de la société Inéo Provence et Côte d’Azur et sur le fondement des dispositions de l’article L. 551-1 du code de justice administrative, la procédure de passation du marché au stade de l’analyse des offres ;
  2. Considérant qu’aux termes de l’article L. 551-1 du code de justice administrative : ” Le président du tribunal administratif, ou le magistrat qu’il délègue, peut être saisi en cas de manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence auxquelles est soumise la passation par les pouvoirs adjudicateurs de contrats administratifs ayant pour objet l’exécution de travaux, la livraison de fournitures ou la prestation de services, avec une contrepartie économique constituée par un prix ou un droit d’exploitation, ou la délégation d’un service public (…) ” ;
  3. Considérant qu’aux termes de l’article 59 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics : ” I. L’acheteur vérifie que les offres (…) sont régulières, acceptables et appropriées. / Une offre irrégulière est une offre qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation notamment parce qu’elle est incomplète (…) / II. Dans les procédures d’appel d’offres et les procédures adaptées sans négociation, les offres irrégulières, inappropriées ou inacceptables sont éliminées. Toutefois, l’acheteur peut autoriser tous les soumissionnaires concernés à régulariser les offres irrégulières dans un délai approprié, à condition qu’elles ne soient pas anormalement basses (…) / IV. La régularisation des offres irrégulières ne peut avoir pour effet de modifier les caractéristiques substantielles des offres (…) ” ; qu’il résulte de ces dispositions que si, dans les procédures d’appel d’offre, l’acheteur peut autoriser tous les soumissionnaires dont l’offre est irrégulière à la régulariser, dès lors qu’elle n’est pas anormalement basse et que la régularisation n’a pas pour effet d’en modifier des caractéristiques substantielles, il ne s’agit toutefois que d’une simple faculté qui lui est offerte, non d’une obligation ;
  4. Considérant, par suite, que, quels qu’aient été les motifs ayant conduit le département des Bouches-du-Rhône à ne pas inviter la société Inéo Provence et Côte d’Azur à régulariser son offre, le juge du référé précontractuel du tribunal administratif de Marseille a commis une erreur de droit en estimant que le département ne pouvait l’éliminer sans inviter au préalable cette société à la régulariser ; qu’il suit de là que le département des Bouches-du-Rhône est fondé, sans qu’il soit besoin d’examiner l’autre moyen de son pourvoi, à demander l’annulation de l’ordonnance attaquée
  5. Considérant que, dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu, en application des dispositions de l’article L. 821-2 du code de justice administrative, de régler l’affaire au titre de la procédure de référé engagée ;
  6. Considérant qu’aux termes de l’article 6.2 du règlement de la consultation : ” (…) En application de l’article 62 II du décret relatif aux marchés publics, les critères de jugement des offres sont les suivants : (…) 2- Le nombre des personnels qualifiés spécifiquement affectés au marché, jugé au regard des éléments remis dans le mémoire technique. Il est rappelé que le candidat devra apporter tout élément justificatif permettant de s’assurer qu’il disposera des personnels nécessaires à l’exécution du marché (promesse d’embauche, sous-traitance, interim…). L’absence de ces justifications pourra entraîner la non-conformité de l’offre. Ce critère sera noté de 0 à 5 puis rétabli en base 100 puis pondéré (10 %). L’attention du candidat est attirée sur le fait qu’il devra préciser dans son mémoire les profils des exécutants qu’il envisage d’affecter à l’exécution du marché. A cet effet, il devra préciser pour chaque profil ses qualifications et ses références (…) ” ;
  7. Considérant que les exigences fixées par le règlement de la consultation au stade de l’examen des offres ne sauraient être regardées comme ne s’adressant qu’aux entreprises de petite taille ou à celles nouvellement créées et comme ne s’appliquant pas à la société requérante ; que ces exigences visaient à s’assurer que les entreprises candidates disposaient effectivement des personnels dont elles se prévalaient, compte tenu des difficultés rencontrées par le département lors d’une précédente procédure de passation de marchés portant sur les mêmes prestations, et étaient donc en rapport avec l’objet du marché ; qu’il résulte de l’instruction que, si la société Inéo Provence et Côte d’Azur a communiqué la liste nominative des différents personnels qui seraient affectés au marché, elle n’a produit aucun élément justificatif à l’appui de cette déclaration ; qu’à supposer même que le département ait insuffisamment motivé le rejet de l’offre de la société, les éléments d’information utiles ont été apportés à la requérante dans le cadre de la présente procédure de référé précontractuel ; que, par suite, la société, qui ne critique pas utilement les dispositions précitées du règlement de la consultation, n’est pas fondée à soutenir que le département des Bouches-du-Rhône aurait manqué à ses obligations de publicité et de mise en concurrence en rejetant son offre comme irrégulière sans l’inviter à la régulariser ;
  8. Considérant qu’il résulte de ce qui précède que la demande de la société Inéo Provence et Côte d’Azur doit être rejetée, y compris ses conclusions présentées sur le fondement de l’article L. 761 du code de justice administrative ;
  9. Considérant que les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce qu’une somme soit mise à la charge du département des Bouches-du-Rhône qui n’est pas, dans la présente instance, la partie perdante ; qu’il y a en revanche lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de la société Inéo Provence et Côte d’Azur le versement d’une somme de 4 500 euros au département des Bouches-du-Rhône au titre des frais exposés tant devant le tribunal administratif que devant le Conseil d’Etat ;

 

D E C I D E :
Article 1er : L’ordonnance du 20 décembre 2017 du juge du référé du tribunal administratif de Marseille est annulée.
Article 2 : La demande présentée par la société Inéo Provence et Côte d’Azur est rejetée.
Article 3 : La société Inéo Provence et Côte d’Azur versera au département des Bouches-du-Rhône une somme de 4 500 euros, au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : Les conclusions présentées par la société Inéo Provence et Côte d’Azur au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 5 : La présente décision sera notifiée au département des Bouches-du-Rhône et à la société Inéo Provence et Côte d’Azur.