Annulation d'un marché public attribué à un braconnier du droit!

Cancellation of a public contract awarded to a poacher of the right!

by Sébastien Palmier on October 10th, 2017 | Category: Public Law
Annulation d'un marché public attribué à un braconnier du droit! Annulation d'un marché public attribué à un braconnier du droit!

TA Rennes, 15th of June 2017, company A ...., req.no. 1600383

By judgment dated June 15, 2017, the Administrative Court of Rennes cancels the contract concluded between a municipality and a consulting company for the purpose of providing project management assistance for the realization of a concerted development zone (ZAC), considering that the services provided for in the contract essentially relate to a legal consultation activity.

The specifications required the successful tenderer, in particular, to provide the legal community with assertive support and, in particular, through its advice and the material produced, to ensure the unfailing legal reliability of the procedure », Which involved the drafting of personalized recommendations with regard to the regulations in force and the preparation of the legal documents and documents necessary for the award of such a contract (specifications, regulations, advertising documents, draft municipal deliberation , etc.).

It was also pointed out that the salaried lawyers of that company were not authorized to provide the legal services imposed by that market, since the contracting authority could not be regarded as their employer within the meaning of thearticle 58 of the law 31 December 1971 overseeing the legal activity of corporate lawyers.

Receiving the intervention of the National Bar Council and the Bar Association, the Rennes Administrative Court annulled the contested contract as being concluded in breach of the provisions of Title II of the law of 31 December 1971 and 4 °) of the II of theArticle 30 of the Code des Marches Publics then applicable to the cause.

In its judgment, the court considers, based on an in-depth analysis of the specifications, that "the contentious market, while partly related to the assessment of financial risks, included a preponderant share of personalized legal advice to secure the award procedure 'and that this mission for the most part, a personalized legal consultancy activity could not be attributed to the consulting company with regard to its activity ".

This company was only authorized to engage in legal activities incidental to its main activity of management consulting, organization or financial matters under the conditions provided for by article 54 and 60 of the law of 31 December 1971 governing the exercise of unregulated professionals.

Annulation d'un marché public attribué à un braconnier du droit!

Annulation d’un marché public attribué à un braconnier du droit !

par Sébastien Palmier le 10 octobre 2017 | Catégorie : Droit public
Annulation d'un marché public attribué à un braconnier du droit!  Annulation d'un marché public attribué à un braconnier du droit!

TA Rennes, 15 juin 2017, Sté A…., req.n°1600383

Par jugement en date du 15 juin 2017, le tribunal administratif de Rennes annule le contrat conclu entre une commune et une société de conseil ayant pour objet l’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la réalisation d’une zone d’aménagement concertée (ZAC), en considérant que les prestations prévues par le contrat portent pour l’essentiel sur une activité de consultation juridique.

Le cahier des charges imposait à l’attributaire notamment, d’« apporter à la collectivité sur le plan juridique un soutien affirmé, et [de] garantir notamment par ses conseils et les pièces produites une fiabilité juridique sans faille de la procédure », ce qui impliquait la rédaction de recommandations personnalisées au regard de la réglementation en vigueur et l’élaboration des actes et documents juridiques nécessaires à la passation d’un tel marché (cahier des charges, règlement, documents de publicité, projet de délibération municipale, etc.).

Il était aussi souligné que les juristes salariés de cette société n’étaient pas autorisés à fournir les prestations juridiques imposées par ce marché, le pouvoir adjudicataire ne pouvant être considéré comme leur employeur au sens de l’article 58 de la loi 31 décembre 1971 encadrant l’activité juridique des juristes d’entreprise.

Recevant l’intervention du Conseil national des barreaux et de l’Ordre des avocats, le tribunal administratif de Rennes annule le marché litigieux comme étant conclu en méconnaissance des dispositions du Titre II de la loi du 31 décembre 1971 et du 4°) du II de l’article 30 du code des marchés publics alors applicable à la cause.

Dans son jugement, le tribunal considère, aux termes d’une analyse approfondie du cahier des charges, que « le marché litigieux, s’il portait pour partie sur l’évaluation des risques financiers, comprenait une part de conseil juridique personnalisé prépondérante pour sécuriser la procédure de passation du marché » et que cette mission [relevant] pour l’essentiel d’une activité de consultation juridique personnalisée ne pouvait être attribuée à la société de conseil eu égard à son activité ».

Cette société était seulement autorisée à exercer des activités juridiques accessoires à son activité principale de conseil en gestion, en organisation ou matière financière dans les conditions prévues par l’article 54 et 60 de la loi du 31 décembre 1971 régissant l’exercice du droit des professionnels non réglementés.