A partir de quel seuil peut-on considérer qu'un avenant bouleverse l'économie générale du contrat ? Doit-on apprécier l'augmentation lot par lot ou par rapport au montant total de l'opération ?

From what threshold can we consider that an endorsement upsets the general economy of the contract? Should we assess the increase per lot or in relation to the total amount of the transaction?

by gmorales on January 19th, 2011 | Category: Public markets
A partir de quel seuil peut-on considérer qu'un avenant bouleverse l'économie générale du contrat ? Doit-on apprécier l'augmentation lot par lot ou par rapport au montant total de l'opération ? A partir de quel seuil peut-on considérer qu'un avenant bouleverse l'économie générale du contrat ? Doit-on apprécier l'augmentation lot par lot ou par rapport au montant total de l'opération ?

Article 20 of the Code des Marches Publics recalls that, except in the case of unforeseen technical constraints not arising from the parties, it can not upset the economy of the market or the framework agreement, nor change its purpose. No national or Community text sets a threshold beyond which an endorsement would upset the economy of the contract. The measure of the upheaval is therefore, as it is, a question of a species, left last to the discretion of the judge on appeal by a third party. In his conclusions on the decision of the Council of State, July 30, 2003, Commune de Lens, the Commissioner of the Government Denis PIVETEAU summarizes the state of the case law: "For the case law to allow hesitation, it is necessary in practice that the increase does not exceed 10 to 20 % "
In a decision of the Council of State of 19 January 2011, SARL Enterprise Matéos, the Council of State recalls firstly, that there is no quantitative threshold to assess the upheaval of the general economy of the contract. On the other hand, it is appropriate to assess the impact of the increase not on a batch basis but on the total amount of the contract.

To see the stop: CE 19 January 2011, SARL Entreprise Matéos, req.no. 316783

A partir de quel seuil peut-on considérer qu'un avenant bouleverse l'économie générale du contrat ? Doit-on apprécier l'augmentation lot par lot ou par rapport au montant total de l'opération ?

A partir de quel seuil peut-on considérer qu’un avenant bouleverse l’économie générale du contrat ? Doit-on apprécier l’augmentation lot par lot ou par rapport au montant total de l’opération ?

par gmorales le 19 janvier 2011 | Catégorie : Marchés publics
A partir de quel seuil peut-on considérer qu'un avenant bouleverse l'économie générale du contrat ? Doit-on apprécier l'augmentation lot par lot ou par rapport au montant total de l'opération ?  A partir de quel seuil peut-on considérer qu'un avenant bouleverse l'économie générale du contrat ? Doit-on apprécier l'augmentation lot par lot ou par rapport au montant total de l'opération ?

L’article 20 du Code des marchés publics rappelle que sauf cas de sujétions techniques imprévues ne résultant pas du fait des parties ne peut bouleverser l’économie du marché ou de l’accord-cadre, ni en changer l’objet. Aucun texte national ou communautaire ne fixe de seuil au-delà duquel un avenant bouleverserait l’économie du contrat. La mesure du bouleversement est donc, en l’état, une question d’espèce, laissée en dernier à l’appréciation du juge sur recours d’un tiers. Dans ses conclusions sur l’arrêt du Conseil d’Etat, 30 juillet 2003, Commune de Lens, le Commissaire du gouvernement Denis PIVETEAU résume ainsi l’état de la jurisprudence : « Pour que la jurisprudence permette l’hésitation, il faut en pratique que l’augmentation ne dépasse pas 10 à 20 % »
Dans un arrêt du Conseil d’Etat du 19 janvier 2011, SARL Entreprise Matéos, le Conseil d’Etat rappelle d’une part, qu’il n’existe pas de seuil quantitatif permettant d’apprécier le bouleversement de l’économie générale du contrat. D’autre part, qu’il convient d’apprécier les incidences de l’augmentation non pas lot par lot mais au regard du montant total du marché.

Pour voir l’arrêt : CE 19 janvier 2011, SARL Entreprise Matéos, req.n°316783