Sous-traitant: à partir de quand une demande de paiement direct auprès du maître de l’ouvrage n’est plus recevable ?

Subcontractor: from when a request for direct payment to the client is no longer admissible?

by Sébastien Palmier on January 15, 2020 | Category: Public markets
Sous-traitant: à partir de quand une demande de paiement direct auprès du maître de l’ouvrage n’est plus recevable ? Sous-traitant: à partir de quand une demande de paiement direct auprès du maître de l’ouvrage n’est plus recevable ?

CE December 2, 2019, Sté FIDES, req.n ° 425204

In this case, the Council of State provides useful procedural details on the stage from which the subcontractor loses its right to direct payment for the services provided to the contracting authority. To benefit from the right to direct payment by the contracting authority for the services which it has carried out within the framework of the performance of the contract, the approved subcontractor must submit its request for direct payment to the contracting authority before notification of the contract statement to the holder.

Lesson 1: Useful reminder of the subcontractor's direct payment procedure

The procedure for direct payment to the subcontractor of a public contract is codified by articles R 2193-10 to R 2193-16 of the public procurement code. Article R 2193-16 of the public procurement code

The subcontractor who intends to benefit from direct payment sends his request to the holder by registered mail with acknowledgment of receipt or deposits it directly with him against receipt. This request for direct payment must correspond to the balance of the work carried out or to a deposit.

From the completion of this formality, the holder has a period of 15 days to accept or refuse the request for direct payment. To do this, it examines the request and checks whether it corresponds to the services which have actually been performed by the subcontractor. The holder can accept all the supporting documents, part of the supporting documents and reject some or reject the entire request.

Once the decision has been made, the holder notifies the subcontractor and the buyer. In the event of express acceptance, he attaches to the draft statement sent to the buyer or his representative a certificate and indicates the amount of the sums to be deducted for the benefit of the subcontractor. In the event that the holder opposes direct payment to the subcontractor, he must justify his decision to the subcontractor and the buyer. The buyer does not have to assess the legality of the reason invoked by the holder in support of his refusal.

At the end of the 15-day period, the holder who has not come forward is deemed to have accepted the request for direct payment sent by the subcontractor. In addition to the request addressed to the holder, the subcontractor addresses his request to the buyer, which he accompanies with copies of the invoices addressed to the holder and the acknowledgment of receipt or the receipt attesting that the holder has received the request or the postal notice attesting that the fold was refused or not claimed.

Upon receipt of this request, the purchaser then in turn sends the contract holder a copy of the invoices produced by the subcontractor without delay. It then informs the holder of the direct payment of the subcontractor which he has carried out for the services which the latter has performed. This parallel request addressed to the buyer allows the subcontractor to protect against the possible negligence of the holder in the transmission of the payment request to the buyer and to demand from the latter the payment of the services he has executed.

In the event that the public contract holder has neither opposed a reasoned refusal to the payment request from the subcontractor within the period of 15 days set following its reception, nor transmitted it to the buyer, the sub -processor who has not transmitted his payment request to the buyer in parallel cannot claim direct payment and no default interest can be claimed. This parallel transmission in fact allows the buyer to ensure that the payment request has been sent to the holder and to know the date from which, without manifestation on his part, he must make direct payment of the sub- dealing

Lesson 2: The stage from which the direct payment procedure becomes inadmissible to the contracting authority

To be admissible, the approved subcontractor must submit his request for direct payment to the contracting authority before notification of the contract statement to the contractor.

In its judgment of December 2, 2019, the Council of State poses this rule in a principle recital according to which “ to obtain direct payment by the contracting authority of all or part of the services which it has performed within the framework of its subcontracting contract, the regularly approved subcontractor must send its request for direct payment in good time to the main contractor, contract holder, and […] the contracting authority. A request sent after notification of the general contract statement to the holder of the contract cannot be regarded as having been sent in good time. ". A request for direct payment sent by the subcontractor after notification of the general statement of the contract by the contracting authority to the contractor is inadmissible.

In his conclusions on this case, the Public Rapporteur Gilles Pellissier provides two particularly useful details:

  • First of all, by transmitting his request too late to the contracting authority, the subcontractor does not lose his right to payment for his services by the contractor, but only the possibility of obtaining payment for them from the contracting authority. work. In other words, the subcontractor may turn against the contractor to obtain payment for his services, especially since the latter has been paid for the services performed by his subcontractor.
  • Then, the late transmission of the direct payment request does not prevent the contracting authority from paying the subcontractor directly. It only obstructs the fact that the payment which he may have made to the contractor is considered to be at fault and that he is still obliged to pay the subcontractor. But, as long as he has not paid the cardholder, and if the request for direct payment encounters no objection from the latter, he must accede to it at any time that it reaches him. In the event that this sum has been entered in the credit of the holder in the account which has become final, the Public Rapporteur suggests that the client obtains from the holder that he accepts a modification of the account on this point before paying the subcontractor, so that the holder does not then oppose him the final statement to force him to pay him this sum.

CE December 2, 2019, Sté FIDES, req.n ° 425204

Considering the following:

  1. It appears from the documents in the file submitted to the trial judges that by a contract signed on March 13, 1997, the department of Haute-Savoie entrusted the execution of the construction works of a paravalanche gallery on the departmental road n ° 106, in Corbalanche, to Bianco, which subcontracted to Seco / DG the production of a nailed wall and the installation of tie rods and micro-piles. The Bianco company sent the department, on October 23, 1998, a draft general statement of all the works in its batch, including those carried out by its subcontractors, in particular the company DG Entreprise, which succeeded the company Seco / DG, including, among other things, the additional costs alleged by the latter in connection with the extension of the duration of the work and requests for remuneration for additional work. The general statement of the company Bianco was established on January 7, 1999 by the department. He excluded the compensation requested and imposed late payment penalties on the contractor. The Bianco company challenged this statement before the Grenoble administrative court which, by judgment of September 23, 2010, condemned the department to pay him the sum of 176,696.69 euros corresponding to the only additional work that it had itself carried out. , excluding those carried out by subcontractors and the sums requested by them in respect of the extension of the duration of the work. By a judgment of April 26, 2012, the Lyon Administrative Court of Appeal dismissed Bianco's appeal against this judgment. The company EMJ, liquidator of the company DG Entreprise, has appealed to the Court of Cassation. By a decision of March 27, 2013, the Conseil d'Etat ruling on the litigation dismissed this appeal.
  2. It also appears from the documents in the file submitted to the trial judges that on December 9, 2013, the company EMJ seized the Grenoble administrative court with a request for the condemnation of the department to pay him the sum of 93,661.77 euros in compensation for damages resulting from the progress of the site and in compensation for the additional services performed for the delivery of the part of the work that it had carried out in its capacity as approved subcontractor. By a judgment of June 30, 2016, the Grenoble administrative court rejected this request. The company Fides, coming to the rights of the company EMJ, appeals in cassation against the judgment of August 30, 2018 by which the administrative court of appeal of Lyon rejected the appeal brought against this judgment.
  3. Under the terms of article 6 of the law of 31 December 1975 relating to subcontracting, in its wording applicable to the contract in dispute: “The subcontractor who has been accepted and whose payment terms have been approved by the master of the work, is paid directly by him for the share of the market which he ensures the execution (...) “. Under article 8 of this law: “The main contractor has a period of fifteen days, counted from the receipt of supporting documents serving as a basis for direct payment, to accept them or to signify to the subcontractor his reasoned refusal of acceptance. / After this deadline, the main contractor is deemed to have accepted those supporting documents or parts of supporting documents which he has not expressly accepted or refused (...) “.
  4. Under the terms of article 186 ter of the code of public contracts, in its then applicable version: “Authorizations to be made to the subcontractor are carried out on the basis of supporting documents which have been accepted by the contractor. / Upon receipt of these documents, the administration notifies the subcontractor of the date of receipt of the payment request sent by the holder and indicates to him the sums whose payment for his benefit has been accepted by the latter. In the event that the contractor has neither objected to the subcontractor's request for payment within fifteen days of its receipt, nor sent it to the administration, the subcontractor processing sends its request for payment directly to the Administration by registered letter with acknowledgment of postal delivery or gives it against a receipt duly dated and entered in a register kept for this purpose (...) “.
  5. It follows from the combination of these provisions that, in order to obtain direct payment by the contracting authority of all or part of the services which it has performed within the framework of its subcontracting contract, the duly authorized subcontractor must send its request for direct payment in good time to the main contractor, the contract holder, and, in the case mentioned in the second paragraph of article 186b of the public contracts code, to the contracting authority. A request sent after notification of the general contract statement to the holder of the contract cannot be regarded as having been sent in good time.

     

  6. It appears from the documents in the file submitted to the trial judges that the company DG Entreprise did not submit a direct payment request intended for the contracting authority before the general statement was sent to the company Bianco, the contract holder, in January 1999. It follows from this that by ruling that the request for direct payment addressed to the contracting authority, in December 2013, by the company EMJ, in its capacity as liquidator of the company DG Entreprise, was late, the administrative court of Appeal from Lyon, which did not have to investigate whether this general statement had become final, did not commit an error of law. In so ruling, the court did not, in any event, deprive Fides of an effective remedy within the meaning of Articles 6 and 13 of the European Convention for the Protection of Human Rights and fundamental liberties.
  7. Finally, Fides cannot usefully maintain that the court erred in law in holding that the provisions of article 186 ter of the public procurement code then applicable required the subcontractor to address its request for direct payment to both to the contract holder and to the contracting authority, since the court did not rely on this overabundant reason to reject the request for appeal.
  8. It follows from this that the company Fides is not justified in requesting the annulment of the judgment it is attacking.
  9. The provisions of article L. 761-1 of the code of administrative justice prevent an amount from being put in this respect at the expense of the department of Haute-Savoie which is not, in this instance, the losing party. On the other hand, it is necessary, in the circumstances of the case, to charge Fides with the sum of 3,000 euros to be paid to the department of Haute-Savoie under article L. 761- 1 of the code of administrative justice.

 

DECIDE:
Article 1: The appeal of Fides is rejected.
Article 2: The company Fides will pay to the department of Haute-Savoie a sum of 3,000 euros under article L. 761-1 of the code of administrative justice.
Article 3: This decision will be notified to the company Fides and to the department of Haute-Savoie.

Sous-traitant: à partir de quand une demande de paiement direct auprès du maître de l’ouvrage n’est plus recevable ?

Sous-traitant : à partir de quand une demande de paiement direct auprès du maître de l’ouvrage n’est plus recevable ?

par Sébastien Palmier le 15 janvier 2020 | Catégorie : Marchés publics
Sous-traitant: à partir de quand une demande de paiement direct auprès du maître de l’ouvrage n’est plus recevable ? Sous-traitant: à partir de quand une demande de paiement direct auprès du maître de l’ouvrage n’est plus recevable ?

CE 2 décembre 2019, Sté FIDES, req.n°425204

Dans cette affaire, le Conseil d’Etat apporte d’utiles précisions procédurales sur le stade à partir duquel, le sous-traitant perd son droit au paiement direct des prestations réalisées auprès du maître de l’ouvrage. Pour bénéficier du droit au paiement direct par le maître de l’ouvrage des prestations qu'il a effectuées dans le cadre de l'exécution du  marché, le sous-traitant agréé doit présenter sa demande de paiement direct au maître de l’ouvrage avant  la notification du décompte du marché au titulaire.

Enseignement n°1 : Du rappel utile de la procédure de paiement direct du sous-traitant

La procédure du paiement direct du sous-traitant d’un marché public est codifiée par les articles R 2193-10 à R 2193-16 du code de la commande publique. L’article R 2193-16 du code de la commande publique

Le sous-traitant qui entend bénéficier du paiement direct adresse sa demande au titulaire sous pli recommandé avec accusé de réception ou la dépose directement auprès de lui contre récépissé. Cette demande de paiement direct doit correspondre au solde des travaux effectués ou à un acompte.

A compter de l’accomplissement de cette formalité, le titulaire dispose d’un délai de 15 jours pour accepter ou refuser la demande de paiement direct. Pour ce faire, il examine la demande et vérifie si elle correspond aux prestations qui ont effectivement été exécutées par le sous-traitant. Le titulaire peut accepter la totalité des pièces justificatives, une partie des pièces justificatives et en rejeter certaines ou bien rejeter l’ensemble de la demande.

Une fois sa décision prise, le titulaire la notifie au sous-traitant et à l’acheteur. En cas d’acceptation expresse, il joint au projet de décompte adressé à l’acheteur ou son représentant une attestation et indique le montant des sommes à prélever au profit du sous-traitant. Dans l’hypothèse où le titulaire oppose un refus de paiement direct au sous-traitant, il doit motiver sa décision auprès du sous-traitant et de l’acheteur. L’acheteur n’a pas à apprécier la légalité du motif invoqué par le titulaire à l’appui de son refus.

A l’issue du délai de 15 jours, le titulaire qui ne s’est pas manifesté est réputé avoir accepté la demande de paiement direct adressée par le sous-traitant. En parallèle de la demande adressée au titulaire, le sous-traitant adresse sa demande à l’acheteur, qu’il accompagne des copies des factures adressées au titulaire et de l’accusé de réception ou du récépissé attestant que le titulaire a bien reçu la demande ou l’avis postal attestant que le pli a été refusé ou non réclamé.

A la réception de cette demande, l’acheteur adresse alors à son tour, et sans délai, au titulaire du marché une copie des factures produites par le sous-traitant. Il informe par la suite le titulaire du paiement direct du sous-traitant auquel il a procédé pour les prestations que ce dernier a exécutées. Cette demande parallèle adressée à l’acheteur permet au sous-traitant de se prémunir contre l’éventuelle négligence du titulaire dans la transmission de la demande de paiement à l’acheteur et d’exiger de ce dernier le paiement des prestations qu’il a exécutées.

Dans l’hypothèse où le titulaire du marché public n’a ni opposé un refus motivé à la demande de paiement du sous-traitant dans le délai de 15 jours imparti suivant sa réception, ni transmis celle-ci à l’acheteur, le sous-traitant qui n’a pas transmis en parallèle sa demande de paiement à l’acheteur ne pourra prétendre au paiement direct et aucun intérêt moratoire ne pourra être réclamé. Cette transmission parallèle permet en effet à l’acheteur de s’assurer que la demande de paiement a bien été adressée au titulaire et de connaître la date à compter de laquelle, sans manifestation de sa part, il doit procéder au paiement direct du sous-traitant

Enseignement n°2 : Le stade à partir duquel la procédure de paiement direct devient irrecevable auprès du maître de l’ouvrage

Pour être recevable, le sous-traitant agréé doit présenter sa demande de paiement direct au maître de l’ouvrage avant  la notification du décompte du marché au titulaire.

Dans son arrêt du 2 décembre 2019, le Conseil d’Etat pose cette règle dans un considérant de principe selon lequel « pour obtenir le paiement direct par le maître d’ouvrage de tout ou partie des prestations qu’il a exécutées dans le cadre de son contrat de sous-traitance, le sous-traitant régulièrement agréé doit adresser en temps utile sa demande de paiement direct à l’entrepreneur principal, titulaire du marché, et […] au maître d’ouvrage. Une demande adressée après la notification du décompte général du marché au titulaire de celui-ci ne peut être regardée comme ayant été adressée en temps utile ». Une demande de paiement direct adressée par le sous-traitant postérieurement à la notification du décompté général du marché par le maître de l’ouvrage au titulaire du marché est irrecevable.

Dans ses conclusions sur cette affaire, le Rapporteur public Gilles Pellissier apporte deux précisions particulièrement utiles :

  • Tout d’abord, en transmettant trop tard sa  demande au maître de l’ouvrage le sous-traitant ne perd pas son droit au paiement de ses prestations par  le titulaire mais seulement la possibilité d’en obtenir le paiement par le maître de  l’ouvrage. En d’autres termes, le sous-traitant pourra se retourner contre le titulaire du marché pour obtenir le paiement de ses prestations, ce d’autant plus que ce dernier aura été réglé des prestations réalisées par son sous-traitant.
  • Ensuite,  la tardiveté de la transmission de la demande de  paiement direct n'empêche pas le maître de l’ouvrage de payer directement le sous-traitant.  Elle fait seulement obstacle à ce que le paiement qu'il aura pu faire au titulaire soit considéré  comme fautif et à ce qu'il soit obligé de payer tout de même le sous-traitant. Mais, tant qu'il n'a pas payé le titulaire, et si la demande de paiement direct ne rencontre aucune objection  de la part de ce dernier, il doit y faire droit à quelque moment qu'elle lui parvienne. Au cas où cette somme aurait été inscrite au crédit du titulaire dans le décompte devenu définitif, le Rapporteur public suggère que le maître de l’ouvrage obtienne de la part du titulaire qu’il accepte une  modification du décompte sur ce point avant de payer le sous-traitant, pour que le titulaire ne lui oppose pas ensuite le décompte définitif pour l’obliger à lui verser cette somme.

CE 2 décembre 2019, Sté FIDES, req.n°425204

Considérant ce qui suit :

  1. Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que par un marché signé le 13 mars 1997, le département de la Haute-Savoie a confié l’exécution des travaux de construction d’une galerie paravalanche sur la route départementale n° 106, à Corbalanche, à la société Bianco, laquelle a sous-traité à la société Seco/DG la réalisation d’une paroi clouée et la pose des tirants et micro-pieux. La société Bianco a transmis au département, le 23 octobre 1998, un projet de décompte général de l’ensemble des travaux de son lot, y compris ceux réalisés par ses sous-traitants, notamment la société DG Entreprise, qui a succédé à la société Seco/DG, intégrant entre autres les surcoûts allégués par cette dernière au titre de l’allongement de la durée des travaux et des demandes de rémunération au titre de travaux supplémentaires. Le décompte général de la société Bianco a été établi le 7 janvier 1999 par le département. Il excluait l’indemnisation demandée et infligeait à l’entrepreneur des pénalités de retard. La société Bianco a contesté ce décompte devant le tribunal administratif de Grenoble qui, par jugement du 23 septembre 2010, a condamné le département à lui verser la somme de 176 696,69 euros correspondant aux seuls travaux supplémentaires qu’elle avait elle-même effectués, à l’exclusion de ceux réalisés par les sous-traitants et des sommes demandées par eux au titre de l’allongement de la durée des travaux. Par un arrêt du 26 avril 2012, la cour administrative d’appel de Lyon a rejeté l’appel de la société Bianco contre ce jugement. La société EMJ, liquidateur judiciaire de la société DG Entreprise, s’est pourvue en cassation. Par une décision du 27 mars 2013, le Conseil d’Etat statuant au contentieux a rejeté ce pourvoi.
  2. Il ressort également des pièces du dossier soumis aux juges du fond que le 9 décembre 2013, la société EMJ a saisi le tribunal administratif de Grenoble d’une demande tendant à la condamnation du département à lui verser la somme de 93 661,77 euros en réparation des préjudices ayant résulté du déroulement du chantier et en rémunération des prestations supplémentaires exécutées pour la livraison de la partie d’ouvrage qu’elle avait réalisée en sa qualité de sous-traitante agréée. Par un jugement du 30 juin 2016, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté cette demande. La société Fides, venant aux droits de la société EMJ, se pourvoit en cassation contre l’arrêt du 30 août 2018 par lequel la cour administrative d’appel de Lyon a rejeté l’appel formé contre ce jugement.
  3. Aux termes de l’article 6 de la loi du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance, dans sa rédaction applicable au marché litigieux : “ Le sous-traitant qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées par le maître de l’ouvrage, est payé directement par lui pour la part du marché dont il assure l’exécution (...) “. Aux termes de l’article 8 de cette loi : “ L’entrepreneur principal dispose d’un délai de quinze jours, comptés à partir de la réception des pièces justificatives servant de base au paiement direct, pour les revêtir de son acceptation ou pour signifier au sous-traitant son refus motivé d’acceptation. / Passé ce délai, l’entrepreneur principal est réputé avoir accepté celles des pièces justificatives ou des parties de pièces justificatives qu’il n’a pas expressément acceptées ou refusées (...) “.
  4. Aux termes de l’article 186 ter du code des marchés publics, dans sa version alors applicable : “ Les mandatements à faire au sous-traitant sont effectués sur la base des pièces justificatives revêtues de l’acceptation du titulaire du marché. / Dès réception de ces pièces, l’administration avise le sous-traitant de la date de réception de la demande de paiement envoyée par le titulaire et lui indique les sommes dont le paiement à son profit a été accepté par ce dernier. Dans le cas où le titulaire d’un marché n’a ni opposé un refus motivé à la demande de paiement du sous-traitant dans le délai de quinze jours suivant sa réception, ni transmis celle-ci à l’administration, le sous-traitant envoie directement sa demande de paiement à l’Administration par lettre recommandée avec avis de réception postal ou la lui remet contre un récépissé dûment daté et inscrit sur un registre tenu à cet effet (...) “.
  5. Il résulte de la combinaison de ces dispositions que, pour obtenir le paiement direct par le maître d’ouvrage de tout ou partie des prestations qu’il a exécutées dans le cadre de son contrat de sous-traitance, le sous-traitant régulièrement agréé doit adresser en temps utile sa demande de paiement direct à l’entrepreneur principal, titulaire du marché, et, dans le cas mentionné au deuxième alinéa de l’article 186 ter du code des marchés publics, au maître d’ouvrage. Une demande adressée après la notification du décompte général du marché au titulaire de celui-ci ne peut être regardée comme ayant été adressée en temps utile.

     

  6. Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que la société DG Entreprise n’a pas présenté de demande de paiement direct destinée au maître d’ouvrage avant que le décompte général ne soit adressé à la société Bianco, titulaire du marché, en janvier 1999. Il suit de là qu’en jugeant que la demande de paiement direct adressée au maître d’ouvrage, en décembre 2013, par la société EMJ, en sa qualité de liquidateur de la société DG Entreprise, était tardive, la cour administrative d’appel de Lyon, qui n’avait pas à rechercher si ce décompte général était devenu définitif, n’a pas commis d’erreur de droit. En statuant ainsi, la cour n’a, par ailleurs et en tout état de cause, pas privé la société Fides d’un recours effectif au sens des articles 6 et 13 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
  7. Enfin, la société Fides ne saurait utilement soutenir que la cour aurait commis une erreur de droit en jugeant que les dispositions de l’article 186 ter du code des marchés publics alors applicable imposaient au sous-traitant d’adresser sa demande de paiement direct à la fois au titulaire du marché et au maître d’ouvrage, dès lors que la cour ne s’est pas fondée sur ce motif surabondant pour rejeter la requête d’appel.
  8. Il suit de là que la société Fides n’est pas fondée à demander l’annulation de l’arrêt qu’elle attaque.
  9. Les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce qu’une somme soit mise à ce titre à la charge du département de la Haute-Savoie qui n’est pas, dans la présente instance, la partie perdante. En revanche, il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de la société Fides la somme de 3 000 euros à verser au département de la Haute-Savoie au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

 

D E C I D E :
Article 1er : Le pourvoi de la société Fides est rejeté.
Article 2 : La société Fides versera au département de la Haute-Savoie une somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente décision sera notifiée à la société Fides et au département de la Haute-Savoie.